S'abonnez
Réseau

Pourquoi j'ai abandonné le 10G au bureau (Nouveau Flex 2.5G)

LoKan Sardari

Suite à la panne de ma borne U7 Pro Outdoor, je revois mon infrastructure UniFi. Au programme : retour d'expérience sur le SAV, installation du nouveau switch Flex 2.5G PoE et quelques frayeurs sur le toit.

Sommaire

Introduction de cette vidéo

Lorsqu’une borne Wi-Fi U7 Pro Outdoor est tombé en panne, j’ai remis en question la périphérie de mon réseau UniFi. J’utilisais des switchs Enterprise 8 PoE dans mon ancienne maison, qui me permettaient d’avoir une configuration PoE à l’étage, et une configuration PoE au rez-de-chaussée. Aujourd’hui, j’ai remplacé ces deux switch par un seul gros XG Pro (10 GbE et PoE+++).

En remplaçant ma borne Wi-Fi du toit, j’en ai profité pour remplacer le switch Flex qui l’alimentait par son grand frère : la version Flex 2.5G PoE. Ce qui a donné lieux à cette vidéo : car ce switch est également le nouveau switch de mon bureau. Je vous explique tout !

Présentation de mon réseau

Ça fait un petit moment que je n'ai pas présenté le réseau dans son intégralité et avec toutes les vidéos de nouveaux matériels, il peut être intéressant de revenir dessus.

baie reseau lokan xg unas pro 8

La baie réseau à la fin de l'année 2025, avec le UNAS Pro 8 installé à l'intérieur

Aujourd'hui, en décembre 2025, voici à quoi ressemble ma baie réseau :

  • UniFi Dream Machine SE
  • Switch d'agrégation (la grosse multiprise à réseau qui permet de tout connecter en 10G, incluant les NAS)
  • Pro XG 10 PoE (le switch qui gère "tout")
  • UNAS Pro 8 (tout récemment installé)
  • Synology DS1821+ (qui est là depuis un moment)

On a vu certains de ces équipements dans le VLOG ci-dessous, quand je vous ai montré comment je faisais redescendre mon Starlink dans un VLAN. D'ailleurs, le Starlink n'est plus sur le toit mais revient dans la voiture, comme c'était prévu à la base.

Maintenant, cette baie est donc rangée et le réseau peut gagner en maturité, notamment avec l'arrivée du UNAS Pro 8, exclusivement destiné à la création de contenu et au stockage des rushs.

Borne U7 Pro Outdoor HS

La borne Wi-Fi U7 Pro Outdoor qu’on avait installé ensemble a lâché : un problème d'alimentation. J’ignore pourquoi. Du jour au lendemain, hop, plus rien. J’ai évidemment essayé de la brancher ailleurs, autrement, mais rien à faire. Elle est revenue une ou deux fois à la vie, puis plus rien.

UniFi Flex U7 Pro Outdoor

Dans ce genre de situation, il est possible de faire une demande de SAV chez UniFi via l’outil RMA qui est très bien fait. On indique le numéro de série du produit, on fournit la preuve d’achat et très rapidement, Ubiquiti revient vers nous en acceptant ou refusant le SAV.

C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi et Ubiquiti a automatiquement expédié une nouvelle borne Wi-Fi pour que je puisse remplacer la mienne.

Il est à noter que le retour est à vos frais, comme toujours chez UniFi et c’est particulièrement irritant dans le cas d’un SAV.

Nouveaux switch Flex 2.5G PoE

C’est là que tout s’enchaîne : puisque je dois changer une de mes bornes Wi-Fi et que j’ai fait du ménage dans ma baie réseau en installant le UNAS Pro 8, je me dis que c’est pertinent de remplacer le switch du bureau par un modèle PoE, moins énergivore et plus sexy (oui, le PoE, c’est sexy).

Une chose en entraînant une autre, j’ai commandé deux switchs Flex 2.5G PoE : un pour le bureau et un pour le toit, afin de passer les bornes en 2.5G aussi (ça ne sert à rien mais… c’est sexy).

unifi enterprise vs flex 2.5G

La différence de taille entre les deux produits est impressionnante

Je me suis cependant trompé en commandant ces équipements.

Si celui du toit est parfait et répond au “besoin”, ces switchs sont équipés de ports “10G combo” ce qui veut dire qu’on ne peut pas utiliser les deux ports 10G en même temps : soit on branche un câble cuivre en 10G (PoE) soit on utiliser le SFP+ pour avoir ce même débit.

Variante intéressante, il est possible d’alimenter le switch en PoE tout en utilisant le réseau sur le port SFP+. Je n’ai donc plus de 10 GbE au bureau, et je redescends en 2.5G (pour l’instant). Je me console en gardant à l’esprit que l’installation est plus propre.

cable reseau studio display apple

Mon câble réseau est maintenant branché derrière le Studio Display, en 2.5 GbE

Si jamais ça vous intéresse, voici le lien vers les injecteurs 10Gteck que j’utilise.

Il est à noter qu’il lui faut également un nouveau coffret étanche pour pouvoir être installé à l’extérieur car le switch est beaucoup plus gros que le modèle que j’utilisais précédemment.

Interlude PoE : IEEE 802.3

Comme je l’ai évoqué dans la vidéo mais que ça peut faire un peu mal à la tête, voici la version écrite des différentes versions de PoE, portant le joli nom de “IEEE 802.3”

  • IEEE 802.3af (PoE / Type 1) – 15,4 W fournis, 12,95 W reçus, 2 paires
  • IEEE 802.3at (PoE+ / Type 2) – 30 W fournis, 25,5 W reçus, 2 paires
  • IEEE 802.3bt (PoE++ / Type 3) – 60 W fournis, 51 W reçus, 4 paires
  • IEEE 802.3bt (PoE++ / Type 4) – 90–100 W fournis, 71 W reçus, 4 paires

Vous n’avez plus d’excuses lors de la prochaine interrogation.

Installation sur le toit

C’est là que cette vidéo est devenue un peu plus intéressante : quand j’ai failli mourir seul en tombant d’une échelle en aluminium, sous la pluie.

installation reseau toit pluie

La météo et le timing n'était pas particulièrement idéal pour cette installation

Le soleil se couchait dans 30 minutes et il a fallu courir un petit peu pour installer le switch dans le nouveau coffret Flex Utility Pro et le monter sur le toit avec la nouvelle borne Wi-Fi, pour ensuite faire tous les branchements.

u7 outdoor pro toit lokan

Les anciens branchements du toit, avec l'ancien coffret et le Flex

Toujours pareil, si ça vous intéresse, voici le lien des tubes en aluminium que j’utilise (il y en a peut-être d’autres, mais je n’avais trouvé que ceux-ci).

Une fois sur le toit, il faut défaire l’ancien coffret du poteau pour pouvoir installer le nouveau. Le support de fixation est identique et ça m’a permit de ne pas devoir tout démonter pour tout remonter. C’est appréciable.

flex 2.5 u7 pro outdoor

Le switch PoE, alimenté uniquement par un câble réseau, qui alimente à son tour les deux bornes Wi-Fi

La suite est très simple : fixer la borne Wi-Fi et transférer les branchements de l’ancien “petit” switch Flex vers le nouveau Flex 2.5G PoE. Tout est remonté automatiquement dans l’interface UniFi sans le moindre problème.

flex 2.5 utility pro

L'installation du toit une fois terminée : tout est en 2.5 GbE

Conclusion

C’est un VLOG de réseau assez fun à tourner, une fois de plus. Comme toujours, j’espère que ce sont des moments que vous appréciez autant que moi. J’ai essayé de faire un truc un peu plus pédagogique aujourd’hui, moins bourrin réseau pur et dur.

Au final, j'ai encore loupé un petit truc sur la commande de ces switch Flex 2.5G PoE qui ne sont pas absolument parfaits pour un usage bureau. Cette histoire de ports 10G Combo me fait revenir en arrière dans le réseau du bureau, mais encore une fois, c'est plus propre comme ça, et surtout plus intégré.

Qui sait ? Peut-être que dans quelques mois on aura une version encore plus rapide qui corrigera ce problème ? Je ne me fais pas de souci pour ça !

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.