Bilan d'une semaine en Suisse avec Santi
Publié le mardi 31 juillet 2012 dans la catégorie ExplorationLa semaine passée, je suis allé voir mon "petit" Santi en Suisse, manière de décompresser, et surtout de faire fumer les boîtiers de nos reflex.
Après avoir atterris, le premier contact avec la Suisse a été fait à Berne, magnifique ville. Un petit tour au Burger King, un repas à emporter, pour aller manger sur les hauteurs et profiter d'une magnifique vue sur l'Aar, le fleuve qui l'entoure et que nous descendrons en gâteaux et à la nage. D'ici, on se rend facilement compte de la beauté des paysages, et de la richesse de la Suisse. Je suis resté sur le cul...
Après une après-midi que je qualifierai "d'accompagnement au shopping", il était temps de se restaurer, et nous avons donc fait du shopping d'avantage orienté saucisses, bacon, et grillades en tous genres. La simplicité comme je l'aime, l'amitié aussi. Arriver dans un groupe déjà formé "On fait quoi ce soir?" et hop, l'idée d'un barbecue sort de la tête de quelqu'un. Une heure plus tard, on se retrouve tous ensemble pour passer un bon moment, en toute simplicité. En ce sens, de ne pas se prendre la tête pour tout et pour rien, ce voyage en Suisse m'a fait beaucoup de bien.
Deuxième jour, mardi, il était donc temps de marcher dans les rues de Berne pour faire des tas de clichés et se rendre compte qu'en matière de jolie ville, il y a du niveau. Ça aura été également l'occasion pour moi de passer à nouveau mon Alpha 77 en JPEG par défaut et non plus en RAW. Il est vrai que pour des photos de voyage, ou de la vie de tous les jours, la taille des clichés est tout de même assez handicapante. 24 Mo pour un simple cliché, ça pique. Sans parler du temps de chargement nécessaire au traitement de chaque photo derrière, ou juste à l'affichage. N'ayant qu'un Air 11 pouces pour seul ordinateur, je préfère rester sur des photos de qualité et de poids un peu plus modestes. Ce qui m'a fait me rendre compte que je déclenchais beaucoup plus en JPEG, n'attendant pas l'occasion parfait de prendre une photo comme quand je suis en RAW. Je me prive moins.
Libéré de cette contrainte, ça a été un plaisir d'aller voir les petits ours de la ville, qui ont un grand parc pour eux, pour s'amuser et gambader au bord de l'Aar. Étant natifs des Pyrénées, ça m'a fait un peu bizarre quand Santi m'a dit qu'il y avait des ours dans la ville. Il faut savoir que l'histoire de Berne est très liée aux ours, et c'est donc "normal". En effet, le duc Bertold V de Zähringen a fondé la ville au bord de l'Aar en 1191 et l'aurait nommé d'après le nom de l'ours (Bär en allemand) qu'il avait tué. Berne étant une très jolie ville, c'est tout naturellement que nous avons beaucoup marché, mon FuelBand m'affichant 14km et 18'620 pas. une bonne journée à crapahuter en fin de compte.
Au retour, on s'est arrêté pour acheter des piles spécifiques pour mon flash photo, ce qui m'a simplement changé la vie en reportage de nuit. Mon flash charge en moins d'une seconde, a une autonomie supérieure à 500 déclenchements, et de ce fait, je n'ai plus à me prendre la tête quand je suis en soirée pour amener d'autres piles, et un chargeur supplémentaire. Donc, vous qui me lisez, si vous avec un flash cobra, investissez dans des piles de qualité. Les deux font la paire.
Le lendemain est un jour à marquer d'une pierre blanche comme étant celui où j'ai faillit mourir. Tout simplement.
Régulièrement, Santi et ses potes descendent l'Aar en gâteau, depuis Thun. Cette petite virée de trois heures en bâteau n'a rien de dangereux, tant que l'on reste dans les embarcations, mais pour une raison qui m'échappe, j'ai décidé de rejoindre notre Santi national dans la flotte.
Une ficelle qui traînait par là c'est accrochée à ma jambe dans une zone de rapides, m'entraînant vers le fond. A chaque fois que je coupais la ficelle, elle était ramenée par le courant et s'enroulait à nouveau autour de ma jambe. J'ai tout de même réussi à attraper la branche d'un arbre pour me sortir de là, et plus de peur que de mal. Ce qui est marrant, après coup, c'est que ces quelques minutes d'auto-sauvetage se voient clairement sur l'activité enregistrée par mon FuelBand. A ce sujet, ce bracelet est totalement étanche, et résiste bien à l'eau. J'en ai fait le test de manière un peu plus poussée que je ne l'aurai souhaité.
Jeudi, comme on n'avait pas encore assez vu d'eau, nous sommes partis avec Santi et une amie, nos trois abonnements généraux en poche à Lugano pour flirter avec la partie italienne de la Suisse, et faire du pédalo. Quatres heures de train plus tard, nous voici donc dans ce petit coin d'Italie en Suisse, changement radical de paysage et d'attitudes des gens, se rapprochant plus de ce que je connais d'Annecy par exemple. Un plat de pâtes ridiculement petit et une prise de tête avec le serveur nous auront rassasié de la gastronomie locale, jusqu'au moment où la chaleur nous rappela que les glaces italiennes sont très bonnes. Quelques rapides heures sur place, et il fallait déjà prendre un train pour rentrer à Berne, où une soirée Latino nous attendait.
Vendredi et samedi soir, on avait un petit contrat pour Dj Spike, et notre taf était de couvrir de photos un évènement assez sympa : la Beach Party de Murten. Évidemment, je me suis éclaté : du bon son latino, des gens qui font la fête, des photos à prendre, ... Tout ce qu'il faut pour être heureux. Même si dans certaines conditions, il est assez difficile de faire son travail. Je vous laisse juger avec la photo suivante (retirée, notre serveur chauffait beaucoup trop rien qu'en l'hébergeant).
Pour faire court, ça a été une semaine fantastique. La Suisse et ses habitants sont absolument géniaux, et il y fait bon vivre du peu que j'ai pu en juger. Comme trop souvent, à chaque fois que je reviens en France, les comportements de la majorité des français me font de la peine, et je me dis que j'étais mieux à l'étranger.
Toutes les photos ont été prises avec un Sony Alpha 77 et un Sigma 17-70 f/2,8-4 achetés chez MissNumérique.
snif tu étais à Neuchâtel et je ne t'ai même pas vu.... ;(
La suisse c'est lisse trop lisse et au bout de 6 mois tu aimes retrouver le bordel ambiant bien de chez nous, mais comme je te comprend et comme ca fait du bien d'être au calme de temps en temps !
Bienvenue chez Alice aux pays des merveilles. c'est vrai qu'à chaque fois que je reviens dans mon pays après mes nombreux voyages... chui tellement excité et heureux. Mais Annecy c'est très joli aussi et ses habitants sont merveilleux aussi !
sympa tes photos! tu les as prises avec quel appareil et quel objectif?
Ah merde, c'est ça que j'ai oublié de mettre dans l'article...
et voilà, il suffisait de demander 😉
"
Comme trop souvent, à chaque fois que je reviens en France, les comportements de la majorité des français me font de la peine, et je me dis que j'étais mieux à l'étranger."
Trop nul cette vieille rengaine. C'est du même niveau que le (trop) fameux "c'était mieux avant"....
Bref, c'est juste des phrases toutes faites que l'on entend un peu partout. Aucun argument derrière... rien... nada... juste du vide de sens.
T'as passé 5 jours de vacances en Suisse et tu en fais une comparaison avec un autre pays. Passer des vacances dans un pays et y vivre c'est deux choses différentes.
D'ailleurs si c'était si bien que ça la Suisse, qu'est ce que tu fais encore en France ????
Je valide tous les diplômes que je peux, et je-me-cas-se !! En Suisse ou en Amérique du Nord. C'est prévu depuis quelques temps.
Et ton commentaire, sans le vouloir, donne tous les arguments des comportements français de base. "ouai, c'est trop nul" "ouai, y'a pas d'arguments" "ouai, si c'est si bien que ça, pourquoi t'y reste pas" "ouai, c'est toujours pareil"
Tu as cependant raison sur un point : aller dans un pays quelques jours et y vivre sont deux choses différentes. Du coup, pour comparer, rien de mieux que d'aller dans une région de France "en vacances"....pour se rendre compte que les gens font tous la gueule. Donc merci pour ta remarque très constructive, mais j'ai quand même assez de recul et de curiosité pour assumer parfaitement ce que je viens de dire.
On arrête de se chamailler les enfants ! La France ou La Suisse, ça dépends beaucoup des régions. Moi j'adore la France et les autres pays aussi chaqu'un a sa particularité et c'est pour cette raison que je voyage autant.. pour voir ailleurs... mais c'est vrai qu'on aura notre préférence avec un aperçu durant 5 jours. Dans mon entourage direct, depuis quelques semaines que je les connais : j'ai 1 Français, un hollandais, 2 américains... aucun d'eux ne veulent retourner dans leur pays (même les américains ont vendu leur maison en Californie définitivement) ^_^ . Et ils s'intègrent super bien et nous les suisse on est heureux qu'ils s'intègrent et se sociabilisent. par contre certaines religions... dans mon cas, j'aime pas ça... ils ne s'intègrent pas et se croient encore dans leur pays... ça moi, j'aime pas... c'est aussi votre cas en france je pense ?
Ah, tu comptes passer tes diplômes en France, tu avoueras donc que notre système éducatif dans son ensemble n'est pas si mauvais que cela, sinon tu passerais tes diplômes à l'étranger 🙂
Perso j'adore mon pays.
La France c'est des paysages magnifiques et totalement différents d'une région à une autre: le Pays Basque et l'océan atlantique, les plaines de Bretagne, les montages des Alpes, la Corse et ses plages de dingues, Paris et ses 10 000 choses à voir, ...etc etc etc (et je ne parle même pas de tout les petits coins peu connus mais pleins d'intérêt).
On est un pays qui a compté dans l'histoire même si on a certaines casseroles au cul (comme tout le monde).
Je ne vais pas faire le tour de toutes les institutions dont la France peut être fier (système éducatif, la santé, les transports en commun, ....etc) car ça va partir en débat sur chaque point...
En tout cas, j'aime beaucoup mon pays, il n'est pas parfait mais a tellement d'atouts....
Dire "En France ya que des cons, à l'étranger c'est le paradis" c'est trop facile et surtout totalement faux (sans dénigrer les autres pays).
Tu as bien raison, je suis installé depuis un an maintenant au Canada à Montréal précisément et la sympathie, la joie de vivre et tout simplement la qualité de vie me font regretter un peux mon retour prochain mais bon, en avant pour de nouvelles aventures et qui sait peut être l'argentine ... Au passage très belles photo même si pour le coup le raw associé a une pose d'environ 1/4 s et flash en synchro premier rideau aurait permis de mettre plus en valeur les couleurs et l'éclairage ambiant.
En lecture automatique avec la voix d'Audrey, ce texte d'exploration nous permet de nous y croire.
Superbe article !
snif tu étais à Neuchâtel et je ne t'ai même pas vu.... ;(
La suisse c'est lisse trop lisse et au bout de 6 mois tu aimes retrouver le bordel ambiant bien de chez nous, mais comme je te comprend et comme ca fait du bien d'être au calme de temps en temps !
Bienvenue chez Alice aux pays des merveilles. c'est vrai qu'à chaque fois que je reviens dans mon pays après mes nombreux voyages... chui tellement excité et heureux. Mais Annecy c'est très joli aussi et ses habitants sont merveilleux aussi !
Passe sur Neuchâtel la prochaine fois, je te ferai visiter avec plaisir notre magnifique région 😀
Content que ton petit séjour paisible (plus ou moins vu tes mésaventures) dans notre beau pays t'ai plu !
Mais regarde la dernière photo, il était près de la place du Port...
Ah oui ^^ Suis-je bête ! Si j'avais su ...
sympa tes photos! tu les as prises avec quel appareil et quel objectif?
Ah merde, c'est ça que j'ai oublié de mettre dans l'article...
et voilà, il suffisait de demander 😉
"
Comme trop souvent, à chaque fois que je reviens en France, les comportements de la majorité des français me font de la peine, et je me dis que j'étais mieux à l'étranger."
Trop nul cette vieille rengaine. C'est du même niveau que le (trop) fameux "c'était mieux avant"....
Bref, c'est juste des phrases toutes faites que l'on entend un peu partout. Aucun argument derrière... rien... nada... juste du vide de sens.
T'as passé 5 jours de vacances en Suisse et tu en fais une comparaison avec un autre pays. Passer des vacances dans un pays et y vivre c'est deux choses différentes.
D'ailleurs si c'était si bien que ça la Suisse, qu'est ce que tu fais encore en France ????
Je valide tous les diplômes que je peux, et je-me-cas-se !! En Suisse ou en Amérique du Nord. C'est prévu depuis quelques temps.
Et ton commentaire, sans le vouloir, donne tous les arguments des comportements français de base. "ouai, c'est trop nul" "ouai, y'a pas d'arguments" "ouai, si c'est si bien que ça, pourquoi t'y reste pas" "ouai, c'est toujours pareil"
Tu as cependant raison sur un point : aller dans un pays quelques jours et y vivre sont deux choses différentes. Du coup, pour comparer, rien de mieux que d'aller dans une région de France "en vacances"....pour se rendre compte que les gens font tous la gueule. Donc merci pour ta remarque très constructive, mais j'ai quand même assez de recul et de curiosité pour assumer parfaitement ce que je viens de dire.
On arrête de se chamailler les enfants ! La France ou La Suisse, ça dépends beaucoup des régions. Moi j'adore la France et les autres pays aussi chaqu'un a sa particularité et c'est pour cette raison que je voyage autant.. pour voir ailleurs... mais c'est vrai qu'on aura notre préférence avec un aperçu durant 5 jours. Dans mon entourage direct, depuis quelques semaines que je les connais : j'ai 1 Français, un hollandais, 2 américains... aucun d'eux ne veulent retourner dans leur pays (même les américains ont vendu leur maison en Californie définitivement) ^_^ . Et ils s'intègrent super bien et nous les suisse on est heureux qu'ils s'intègrent et se sociabilisent. par contre certaines religions... dans mon cas, j'aime pas ça... ils ne s'intègrent pas et se croient encore dans leur pays... ça moi, j'aime pas... c'est aussi votre cas en france je pense ?
Ah, tu comptes passer tes diplômes en France, tu avoueras donc que notre système éducatif dans son ensemble n'est pas si mauvais que cela, sinon tu passerais tes diplômes à l'étranger 🙂
Perso j'adore mon pays.
La France c'est des paysages magnifiques et totalement différents d'une région à une autre: le Pays Basque et l'océan atlantique, les plaines de Bretagne, les montages des Alpes, la Corse et ses plages de dingues, Paris et ses 10 000 choses à voir, ...etc etc etc (et je ne parle même pas de tout les petits coins peu connus mais pleins d'intérêt).
On est un pays qui a compté dans l'histoire même si on a certaines casseroles au cul (comme tout le monde).
Je ne vais pas faire le tour de toutes les institutions dont la France peut être fier (système éducatif, la santé, les transports en commun, ....etc) car ça va partir en débat sur chaque point...
En tout cas, j'aime beaucoup mon pays, il n'est pas parfait mais a tellement d'atouts....
Dire "En France ya que des cons, à l'étranger c'est le paradis" c'est trop facile et surtout totalement faux (sans dénigrer les autres pays).
Tu as bien raison, je suis installé depuis un an maintenant au Canada à Montréal précisément et la sympathie, la joie de vivre et tout simplement la qualité de vie me font regretter un peux mon retour prochain mais bon, en avant pour de nouvelles aventures et qui sait peut être l'argentine ... Au passage très belles photo même si pour le coup le raw associé a une pose d'environ 1/4 s et flash en synchro premier rideau aurait permis de mettre plus en valeur les couleurs et l'éclairage ambiant.
Petite faute de frappe au niveau de la date de création de la ville Aar, un "1" en trop ou alors il a comme une faille temporelle.. 🙂
En lecture automatique avec la voix d'Audrey, ce texte d'exploration nous permet de nous y croire.
Superbe article !
Salut la team!
ah la la,l'herbe paraît toujours plus verte ailleur crois moi....
Pour ma part, je vis en Suisse (que j'adore) depuis ma plus tendre chillhood mais quand je vais voir ma famille dans le sud (Toulouse et ses environs) je dis la même chose que toi Lokan, soit que les gens en Suisse tirent toujours la gueule alors que là bas même les chiens sourient, que les Suisse sont un peuple relativement froid un peu comme son climat...et que le Suisse-Allemand c'est mauvais pour la santé etc...
Bref, les généralitées comme les préjugés sont les ennemis du bon sens!
La ou les Suisse ne sont pas mieux (oh non) que les français et inversement...
Y'a que pour moi que ça change pas : j'ai grandi dans le Pays Basque, et je préfère toujours le Pays Basque à Paris 😛
...je te comprends sur ce coup! pour ma part, je me considère comme un citoyen du monde (peut être est-ce du au fait que je sois multi-nationalités?)
J'ajouterais juste que les 2eme et 3eme photos sont vraiment superbes....
Sympa comme article si ce n'est que l'on aurait voulu plus de vidéo.
Bonne continuation à vous tous
Salut Lokan, compte tu nous faire une petite video pour nous parler de ton alpha A77
Merci pour ce petit bout de vacances
snif tu étais à Neuchâtel et je ne t'ai même pas vu.... ;(
La suisse c'est lisse trop lisse et au bout de 6 mois tu aimes retrouver le bordel ambiant bien de chez nous, mais comme je te comprend et comme ca fait du bien d'être au calme de temps en temps !
Bienvenue chez Alice aux pays des merveilles. c'est vrai qu'à chaque fois que je reviens dans mon pays après mes nombreux voyages... chui tellement excité et heureux. Mais Annecy c'est très joli aussi et ses habitants sont merveilleux aussi !
Passe sur Neuchâtel la prochaine fois, je te ferai visiter avec plaisir notre magnifique région 😀
Content que ton petit séjour paisible (plus ou moins vu tes mésaventures) dans notre beau pays t'ai plu !
Mais regarde la dernière photo, il était près de la place du Port...
Ah oui ^^ Suis-je bête ! Si j'avais su ...
sympa tes photos! tu les as prises avec quel appareil et quel objectif?
Ah merde, c'est ça que j'ai oublié de mettre dans l'article...
et voilà, il suffisait de demander 😉
"
Comme trop souvent, à chaque fois que je reviens en France, les comportements de la majorité des français me font de la peine, et je me dis que j’étais mieux à l’étranger."
Trop nul cette vieille rengaine. C'est du même niveau que le (trop) fameux "c'était mieux avant"....
Bref, c'est juste des phrases toutes faites que l'on entend un peu partout. Aucun argument derrière... rien... nada... juste du vide de sens.
T'as passé 5 jours de vacances en Suisse et tu en fais une comparaison avec un autre pays. Passer des vacances dans un pays et y vivre c'est deux choses différentes.
D'ailleurs si c'était si bien que ça la Suisse, qu'est ce que tu fais encore en France ????
Je valide tous les diplômes que je peux, et je-me-cas-se !! En Suisse ou en Amérique du Nord. C'est prévu depuis quelques temps.
Et ton commentaire, sans le vouloir, donne tous les arguments des comportements français de base. "ouai, c'est trop nul" "ouai, y'a pas d'arguments" "ouai, si c'est si bien que ça, pourquoi t'y reste pas" "ouai, c'est toujours pareil"
Tu as cependant raison sur un point : aller dans un pays quelques jours et y vivre sont deux choses différentes. Du coup, pour comparer, rien de mieux que d'aller dans une région de France "en vacances"....pour se rendre compte que les gens font tous la gueule. Donc merci pour ta remarque très constructive, mais j'ai quand même assez de recul et de curiosité pour assumer parfaitement ce que je viens de dire.
On arrête de se chamailler les enfants ! La France ou La Suisse, ça dépends beaucoup des régions. Moi j'adore la France et les autres pays aussi chaqu'un a sa particularité et c'est pour cette raison que je voyage autant.. pour voir ailleurs... mais c'est vrai qu'on aura notre préférence avec un aperçu durant 5 jours. Dans mon entourage direct, depuis quelques semaines que je les connais : j'ai 1 Français, un hollandais, 2 américains... aucun d'eux ne veulent retourner dans leur pays (même les américains ont vendu leur maison en Californie définitivement) ^_^ . Et ils s'intègrent super bien et nous les suisse on est heureux qu'ils s'intègrent et se sociabilisent. par contre certaines religions... dans mon cas, j'aime pas ça... ils ne s'intègrent pas et se croient encore dans leur pays... ça moi, j'aime pas... c'est aussi votre cas en france je pense ?
Ah, tu comptes passer tes diplômes en France, tu avoueras donc que notre système éducatif dans son ensemble n'est pas si mauvais que cela, sinon tu passerais tes diplômes à l'étranger 🙂
Perso j'adore mon pays.
La France c'est des paysages magnifiques et totalement différents d'une région à une autre: le Pays Basque et l'océan atlantique, les plaines de Bretagne, les montages des Alpes, la Corse et ses plages de dingues, Paris et ses 10 000 choses à voir, ...etc etc etc (et je ne parle même pas de tout les petits coins peu connus mais pleins d'intérêt).
On est un pays qui a compté dans l'histoire même si on a certaines casseroles au cul (comme tout le monde).
Je ne vais pas faire le tour de toutes les institutions dont la France peut être fier (système éducatif, la santé, les transports en commun, ....etc) car ça va partir en débat sur chaque point...
En tout cas, j'aime beaucoup mon pays, il n'est pas parfait mais a tellement d'atouts....
Dire "En France ya que des cons, à l'étranger c'est le paradis" c'est trop facile et surtout totalement faux (sans dénigrer les autres pays).
Tu as bien raison, je suis installé depuis un an maintenant au Canada à Montréal précisément et la sympathie, la joie de vivre et tout simplement la qualité de vie me font regretter un peux mon retour prochain mais bon, en avant pour de nouvelles aventures et qui sait peut être l'argentine ... Au passage très belles photo même si pour le coup le raw associé a une pose d'environ 1/4 s et flash en synchro premier rideau aurait permis de mettre plus en valeur les couleurs et l'éclairage ambiant.
Petite faute de frappe au niveau de la date de création de la ville Aar, un "1" en trop ou alors il a comme une faille temporelle.. 🙂
En lecture automatique avec la voix d'Audrey, ce texte d'exploration nous permet de nous y croire.
Superbe article !
Salut la team!
ah la la,l'herbe paraît toujours plus verte ailleur crois moi....
Pour ma part, je vis en Suisse (que j'adore) depuis ma plus tendre chillhood mais quand je vais voir ma famille dans le sud (Toulouse et ses environs) je dis la même chose que toi Lokan, soit que les gens en Suisse tirent toujours la gueule alors que là bas même les chiens sourient, que les Suisse sont un peuple relativement froid un peu comme son climat...et que le Suisse-Allemand c'est mauvais pour la santé etc...
Bref, les généralitées comme les préjugés sont les ennemis du bon sens!
La ou les Suisse ne sont pas mieux (oh non) que les français et inversement...
Y'a que pour moi que ça change pas : j'ai grandi dans le Pays Basque, et je préfère toujours le Pays Basque à Paris 😛
...je te comprends sur ce coup! pour ma part, je me considère comme un citoyen du monde (peut être est-ce du au fait que je sois multi-nationalités?)
J'ajouterais juste que les 2eme et 3eme photos sont vraiment superbes....
Sympa comme article si ce n'est que l'on aurait voulu plus de vidéo.
Bonne continuation à vous tous
Salut Lokan, compte tu nous faire une petite video pour nous parler de ton alpha A77
Merci pour ce petit bout de vacances
@LoKan:disqus , a quand des podcast rando ?? ^^
C'est en cours...
Passe sur Neuchâtel la prochaine fois, je te ferai visiter avec plaisir notre magnifique région 😀
Content que ton petit séjour paisible (plus ou moins vu tes mésaventures) dans notre beau pays t'ai plu !
Mais regarde la dernière photo, il était près de la place du Port...
Ah oui ^^ Suis-je bête ! Si j'avais su ...
Petite faute de frappe au niveau de la date de création de la ville Aar, un "1" en trop ou alors il a comme une faille temporelle.. 🙂
Salut la team!
ah la la,l'herbe paraît toujours plus verte ailleur crois moi....
Pour ma part, je vis en Suisse (que j'adore) depuis ma plus tendre chillhood mais quand je vais voir ma famille dans le sud (Toulouse et ses environs) je dis la même chose que toi Lokan, soit que les gens en Suisse tirent toujours la gueule alors que là bas même les chiens sourient, que les Suisse sont un peuple relativement froid un peu comme son climat...et que le Suisse-Allemand c'est mauvais pour la santé etc...
Bref, les généralitées comme les préjugés sont les ennemis du bon sens!
La ou les Suisse ne sont pas mieux (oh non) que les français et inversement...
Y'a que pour moi que ça change pas : j'ai grandi dans le Pays Basque, et je préfère toujours le Pays Basque à Paris 😛
...je te comprends sur ce coup! pour ma part, je me considère comme un citoyen du monde (peut être est-ce du au fait que je sois multi-nationalités?)
J'ajouterais juste que les 2eme et 3eme photos sont vraiment superbes....
Sympa comme article si ce n'est que l'on aurait voulu plus de vidéo.
Bonne continuation à vous tous
Salut Lokan, compte tu nous faire une petite video pour nous parler de ton alpha A77
Merci pour ce petit bout de vacances
@LoKan:disqus , a quand des podcast rando ?? ^^
C'est en cours...
@LoKan:disqus , a quand des podcast rando ?? ^^
C'est en cours...
Question technique concernant Alpha 77... Dans Aperture impossible d'afficher les "Zone AF" .... est-ce normal ? Sachant que j'ai aucun problème pour l'affichage des zone AF avec mon vieux Canon OS10D. Merci pour ta reponse.
Question technique concernant Alpha 77... Dans Aperture impossible d'afficher les "Zone AF" .... est-ce normal ? Sachant que j'ai aucun problème pour l'affichage des zone AF avec mon vieux Canon OS10D. Merci pour ta reponse.
Question technique concernant Alpha 77... Dans Aperture impossible d'afficher les "Zone AF" .... est-ce normal ? Sachant que j'ai aucun problème pour l'affichage des zone AF avec mon vieux Canon OS10D. Merci pour ta reponse.
Il frime avec son FuelBand 😀
Il frime avec son FuelBand 😀
Il frime avec son FuelBand 😀
et bas voilà on l'aura eu notre vidéo de Santi!
et bas voilà on l'aura eu notre vidéo de Santi!
et bas voilà on l'aura eu notre vidéo de Santi!