Test de l'Apple Pencil pour iPad Pro

Publié le mardi 8 décembre 2015 dans la catégorie G33K

En parallèle de l'iPad Pro, Apple a dévoilé un stylet pour les dessinateurs/graphistes/créateurs : l'Apple Pencil. Voici mon déballage et test de cet outil en apparence simpliste.

Déballage de l'Apple Pencil

Comme pour l'immense majorité des produits Apple, le Pencil arrive dans une boîte en carton blanc, adaptée à sa taille. Pas de fioritures, mais des accessoires bienvenus, par exemple un adaptateur Lightning femelle, et une mine de rechange.

contenu boite apple pencil

Le stylet est emballé dans un plastique de protection, et son poids est assez perturbant à la première prise en main. Il est plus lourd que son habillage en plastique le ferait croire - normal, il y a un mini-ordinateur avec batterie à l'intérieur - et est étonnamment bien équilibré. J'avais peur que sa grande taille le rende difficile à manipuler, mais il n'en est rien.

apple pencil box

Dans le compartiment réservé habituellement aux documentations - succinctes - on retrouve le fameux adaptateur Lightning, qui vous sera utile si vous voulez recharger votre Apple Pencil directement sur un câble Lightning, au lieu de le brancher sur votre iPad Pro. Vous trouverez également une mine de rechange pour le stylet.

rallonge mine apple pencil

Je continue de trouver bizarre, pour ne pas dire illogique, qu'Apple propose un stylet avec un port Lightning mâle, au lieu d'un port femelle. Si vous avec un iPad Pro, vous avez au minimum un câble Lightning et un chargeur, et vous pouvez très bien recharger votre stylet avec, au lieu de vous trainer cet adapteur, trop facile à perdre.

rallonge lightning apple pencil

Utilisation de l'Apple Pencil

Comme je l'ai déjà dit, ce stylet est beau et parfaitement équilibré, ce qui en fait un outil de choix pour croquer, dessiner, ou écrire sur iPad Pro. À 109 EUR, vous pourrez entendre dire que c'est cher, mais c'est le prix des stylets haut de gamme chez toutes les marques, n'en déplaise aux râleurs.

port lightning apple pencil

L'Apple Pencil se recharge en se connectant au port Lightning de votre iPad Pro, ce qui permet également son association lors de la première utilisation. Vous le branchez, et un pop-up vous demande si vous voulez associer "Apple Pencil" en Bluetooth. C'est aussi simple que ça. Par la suite, le stylet se met en veille quand vous ne l'utilisez pas, et détecte comme par magie quand vous allez l'utiliser, et se connecte à la tablette.

Si la recharge par le biais du port Lightning de l'iPad Pro peut paraitre risquée - l'ensemble prenant beaucoup de place - il est agréable de voir qu'Apple a travaillé sur le port Lightning de son stylet, pour le rendre "souple". Vous serez ainsi à l'abri des arrachements que tout le monde - moi le premier - imaginait facilement.

flexion apple pencil

Pour illustrer mon propos, voilà une vidéo que j'avais déjà partagée avec vous ici même. Vous vous doutez bien que je n'aurais pas tenté cette manoeuvre s'il y avait 100% de chances de casser mon stylet.

Pour le jour où la mine de votre stylet devra être changée, sachez que la manipulation est très simple : il vous suffit de dévisser la mine actuelle, et de la remplacer par la nouvelle. Un simple mini pas de vis, et hop… le tour est joué !

mine apple pencil

Il est important de préciser que l'Apple Pencil permet à l'iPad de détecter votre main, et que vous pouvez donc dessiner avec la main posée sur la tablette. Si la mine est en bas, l'iPad Pro sait que vous allez dessiner, et ne reçoit ses ordres que du stylet. Si la pointe est en haut en revanche, vous allez tracer avec votre paume.

L'Apple Pencil dans un monde à part

Il est important de préciser que je ne suis pas un dessinateur. Je ne suis pas non plus un graphiste. Je suis juste un gars qui a un iPad Pro, et qui adore gribouiller des idées sur du papier. Est-ce que l'Apple Pencil m'a fait ranger mon stylo et mon carnet pour passer sur du 100% numérique ? Non. Mais il vient compléter un outil déjà formidable qu'est cette tablette XXL.

emballage apple pencil

Est-ce que je l'aurai acheté si lokan.fr n'existait pas ? Non plus. Il ne me sert pas à grand-chose, et même si j'apprécie d'avoir joué avec, même si sa finition est excellente, je ne suis pas dans la cible des clients puisque je ne suis pas graphiste ou dessinateur. Je l'ai juste pris pour vous en faire le test, comme la plupart des produits.

L'Apple Pencil est disponible sur l'Apple Store en ligne pour 109 EUR, à condition d'être patient - il y a un mois de délai au moment de la rédaction de cet article.

Je vous remercie de m'avoir lu.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mark Gusakovs dit :

    Salut Lokan,
    étonné du fait que le Pencil pèse le poids d'un Meisterstück, je l'ai jamais testé, et suis pressé de le faire.
    Petite question, la photo avec le Pencil dont la connectique Lightning est "pliée" dans l'iPad est de toi ? Car je la trouve bien sympa 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Mark,

      Toutes les photos publiées sont de moi, oui.

      1. Kevin Quercy dit :

        Pour ma part je trouve que le pencil rapporte de la précision et depuis que je l'est je n'utilise pus de crayon ou papier tout peut se ranger dans note et permet de retrouver tout ces cours ou ces notes sur iPhone ou Mac

  2. jb fichet dit :

    Une vidéo proche de ce que l'on trouve autre part soit, mais une qualité de rédaction qui t'est réellement propre et c'est beau 😉
    merci Lokan

    1. LoKan Sardari dit :

      Oh que c'est meugnon !
      Merci mon grand 😉

  3. Kevin dit :

    Hello, merci pour l'article, les photos sont juste nickel! (surtout celle d'intro)
    Après un coup d'oeil sur la page About (qui à vraiment de la gueule au passage) l'objectif 90mm n'y est pas (encore) inscrit. As-tu plus d'infos s'il te plait ? Fera-t-il l'objet d'un futur test ? (ou "simple" jouet pré-Noël)
    Une grosse bise

    PS Hors sujet: Avec la pluie de mise à jour Apple j'espère que Siri sera plus efficace sur aTV.
    PS2: Merci pour les deux options d'abonnement d'email "newsletter", toujours sympa d'avoir le choix 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      Ah cool que ça te plaise 😉 Beaucoup de monde le demandait, mais tu es un des deux seuls lecteurs à l'avoir remarqué.

      Pour le 90mm, je sais que tu as vu l'article d'en dessous, et la page About s'est mise à jour du logo. Reste à la remplir maintenant.

  4. Florent dit :

    Tu sais pas dessiner mais tu fais des jolies photos ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Haha, c'est meugnon… Merci beaucoup !

  5. Antoinr dit :

    Bonjour Lokan ! Merci pour ce test !!

    Je voudrais revenir sur le faite que le pencil soit muni d'un lightning mâle et non femelle. Je pense que la logique d'Apple est : on forcément un iPad quand on utilise le pencil. Et on n'a pas forcément un cable lorsqu'on utilise l'iPad. Du coup le moyen à coût sur de recharger le pencil c'est l'iPad ! ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Yep, je suis d'accord avec ton raisonnement. Mais quand on le recharge, par définition, on ne l'utilise pas 😉

  6. olivier dit :

    le port lightning male ca va avec la prise lightning sur le ventre de la souris et avec la coque batterie .... des trucs incompréhensibles qui n'aurait jamais dépassés le stade de proto du temps de steve jobs ....

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Olivier,

      Tu voulais le mettre OÙ le port Lightning de la Magic Mouse, à part dessous ? C'est la seule solution logique !

      1. olivier dit :

        derriere , devant .... un petit bosselage de la coque supérieur pour réveler le truc ... piece of cake pour un vrai service de design

        1. LoKan Sardari dit :

          Ah bah oui, faire des trous dans du verre ça aurait été magnifique pour un besoin ridicule. Je me demande si les gens comme toi se servent des produits dont ils parlent ?

          Quand ta souris, ton clavier, ton trackpad est à 20% de batterie, il te prévient. Donc le soir, en allant te coucher, tu la branches, et ça t'évite d'avoir un port apparent dégueulasse sur une souris tout en aluminium et en verre. Imbécile !

  7. DUCATOL dit :

    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion dans un AppleStore de jouer 5min le pencil avec et j'ai été un peu déçu sur quelques points :
    - Le stylet n'est pas (encore ?) compatible avec le traitement de texte d'Apple Pages -> j'ai l'impression qu'en dehors de l'application de note il ne semble pas beaucoup utilisable ?
    - Du coup pas de reconnaissance de caractères sauf avec une application tiers semble-t-il (dixit un des employés du magasin)

    J'ai un collègue qui possédait une "vieille" surface Pro et depuis des années il prend absolument toutes ses notes avec son stylet dans l'appli One Note d'office (qui est gratuite) et le plus étonnant pour ceux qui ne connaissent pas encore cette application, c'est que l'indexation et la recherche fonctionne sur les notes qu'il a prises à la main (pourtant son écriture n'est pas spécialement "lisible"). Du coup en 2" il retrouve toutes les informations sur un sujet parmi toutes ses notes sur plusieurs années. De fait il n'utilise plus de cahier depuis longtemps.
    J'ai moi-même fait le test en utilisant la souris pour écrire (et l'outil crayon de one note qui est prévu à l'origine fait pour dessiner) et l'indexation fonctionne fort bien malgré mon écriture de cochon. => en revanche je n'ai pas tester de transformation de mon écriture avec de l'OCR.
    Dernier point que je trouvais sympa, pour effacer, mon collègue raye plusieurs fois ce qu'il vient d'écrire (comme une rature) et automatique l'application comprend qu'elle doit effacer le mot qu'il vient d'écrire.
    Bref bien des points que j'aurais souhaités retrouver avec ce Pencil mais peut-être faut-il être patient ... Sinon il est sympa à avoir en main (pour le néophyte que je suis)

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut,

      Très bon point d'évoquer la concurrence, et je suis au regret d'admettre que tu as raison : la Surface propose des solutions plus "Pro", alors que l'iPad Pro reste un gros iPad.

      Dommage.

  8. tom dit :

    Salut
    Je sais qu'il est fait pour l'écran de l'ipad pro mais peut on l'utiliser sur un mini ou un iPhone ?
    Je ne demande pas de la précision mais juste de la prise de note ou de croquis.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Tom,

      L'Apple Pencil ne fonctionne qu'avec l'iPad Pro.

  9. Olivier dit :

    Salut Lokan,

    Merci pour ton article. J'aurais juste aimé savoir comment réagissait l'apple pencil sur un iPad d'ancienne génération.

    J'ai déjà un iPad et un stylet Jot script 2. Mais j'arrive pas vraiment à m'y faire, je trouve que l'écriture n'est pas naturelle du fait de devoir appuyer la pointe pour que ca puisse écrire.

    Si tu as possibilité de tester ca m'interesse 🙂

    Merci et continu tes vidéos et articles c'est vraiment sympa.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Olivier,

      Le stylet n'est compatible qu'avec l'iPad Pro.

      1. Olivier dit :

        Bien dommage 🙁
        Je compte pas acheter l'iPad Pro, mais j'aurais bien acheté le Pencil

        Merci pour l'info

  10. Pierre dit :

    Savoir faire tourner le stylo! Ca me rapelle aussi le lycéee a lepoque j'étais un vrai branleur