Les premiers tests du HomePod sont là et il ne me fait pas envie
Publié le mardi 6 février 2018 dans la catégorie G33KLe HomePod est l'enceinte connectée d'Apple qui est censée venir concurrencer les Amazon Echo et Google Home. Si sur le papier je l'adore, les tests confirment mes doutes.
Le HomePod est presque une enceinte
Le premier des problèmes que je vois au HomePod, comme souvent avec Apple, c'est qu'il soit si fermé. Le problème est fréquent, et c'est ce qui fait la qualité des produits Apple : le contrôle de toute la chaîne logicielle. En revanche, quand il s'agit de Siri, ou d'un haut-parleur "intelligent", l'ouverture à d'autres applications ou services semble nécessaire pour une qualité de service optimale.
Le HomePod, c'est donc une enceinte connectée équipée de WiFi et de Bluetooth 5.0 qui ne fonctionnera qu'avec Appel Music. Vous ne pourrez même pas la configurer si vous n'avez pas d'iPhone. Avouez que c'est un peu dommage.
Siri est teeeeeeeellement en retard !
J'aime beaucoup Apple, mais il faut avouer que s'ils ont été précurseurs avec les assistants vocaux, ils se sont fait doubler/tripler par la concurrence. Siri est réellement nul sur l'immense majorité des questions que vous pouvez lui poser. Il ne sait pas répondre quand on lui demande "Est-ce que j'ai des Podcasts en retard ?" que ce soit en français ou en anglais.
"Hey Siri, do you love me ?
Do you want me to search the web for "love" ?"
La vidéo de Justine met encore plus en avant le fait que ce HomePod n'est qu'une enceinte télécommandée par la voix. Car réellement, c'est à peu près tout ce que vous pourrez faire avec : contrôler Apple Music, et HomeKit.
Merci, mais non merci
Si sur le papier j'étais très fan du HomePod, et j'attendais beaucoup de ce produit, j'avais également quelques réserves. L'intégralité de celles-ci se sont confirmées dans les tests que j'ai pu lire ou voir aujourd'hui. Le HomePod n'est qu'une grosse enceinte et je vais faire des économies sur ce produit.
Peut-être qu'au fil des mises à jour il deviendra intéressant, peut-être qu'Apple comprendra l'intérêt de l'intégrer avec d'autres services, mais en l'état actuel des choses, je trouve ça… nul.
Désolé Apple. On en reparle quand j'aurai à nouveau confiance en toi.
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.