Withings Body+ : Test de la balance connectée la plus populaire
Publié le lundi 5 octobre 2020 dans la catégorie Sport & SantéLa Withings Body+ n'est en rien un nouveau modèle de balance connectée, mais l'ayant récemment commandé, je me suis dit que c'était l'occasion d'en faire un test.
Prise en main de la Withings Body+
Depuis plusieurs années, Withings propose des balances connectées : mon premier modèle remonte à 2013, si je ne dis pas de bêtises. Depuis, le design a peu évolué. Withings a été racheté par Nokia, puis revendu, mais les balances restent un carré en verre de 32,7 cm de côté.
Sous la balance, on trouve la trappe qui contient les piles (4 piles au format LR03) le modèle Body Cardio étant le seul à inclure une batterie rechargeable. Le bouton d'association est toujours présent ; il sera utilisé pour connecter la balance à l'application de votre smartphone.
La configuration est très rapide, comme on si attendrait. L'application Health Mate vous guide à chaque étape afin de vous permettre de relier la balance à votre réseau WiFi. Connexion très pratique à l'usage, puisque vous n'aurez pas à avoir votre téléphone à portée de main pour les pesées : la balance envoie automatiquement les mesures sur les serveurs Withings.
Simplicité d'utilisation et cohérence des mesures
La Withings Body+ sait réaliser différentes mesures : poids, % de masse grasse, % de masse musculaire, % de masse osseuse, % de masse hydrique et IMC. En fin de pesée, elle peut également afficher la météo (si vous vous pesez le matin, vous trouverez cette fonctionnalité très intéressante).
Pour mesurer efficacement autant de métriques, une balance doit normalement être équipée de poignées, afin de faire passer un courant électrique des pieds aux mains. Ici, seuls les pieds sont en contact avec l'appareil de mesure : Withings utilise donc une batterie d'algorithmes afin de déterminer votre masse grasse, votre masse musculaire et votre masse hydrique.
Si l'on peut remettre en question les valeurs remontées par la Body+ et toutes les autres balances utilisant la même méthode, un seul critère est selon moi important : les données sont elles cohérentes ? Est-ce que si je me pèse trois fois à la suite, j'obtiens les mêmes valeurs ? La réponse est oui !
Je n'arrive cependant pas à comprendre le mode athlète qui fait grandement varier mes mesures : l'activer me fait passer de 18-19% de matière grasse à 10%. À la vue du gras que j'ai mis ces derniers mois, la première mesure est clairement plus d'actualité, même si je pense être dans les 10% des personnes les plus actives. Il faudrait vraiment que Withings revoie ce mode.
Personnalisation des écrans
La plupart des balances connectées vous imposent de dégainer votre téléphone portable après une mesure pour en consulter tous les résultats. Ici, vous pouvez configurer l'application Health Mate pour que votre balance affiche les métriques que vous désirez, dans l'ordre que vous désirez.
Dans mon cas, j'ai désactivé plusieurs métriques pour lesquelles je n'ai pas d'intérêt, ce qui m'évite d'attendre que les métriques intéressantes s'affichent (ou d'avoir un écran allumé pour rien une fois descendu de la balance).
Fonctionnement multi-utilisateur
Les balances Withings se veulent destinées à toute la famille. Aussi, elles peuvent détecter jusqu'à 8 utilisateurs différents. Deux modes de configuration s'offrent à vous :
- Ajouter les personnes dans votre profil Withings, onglet "Membres de la famille". Les nouveaux utilisateurs seront affichés dans votre application et les données de chacun seront visibles par les autres membres de la famille.
- Partager directement votre balance avec une personne. Les utilisateurs devront créer leur propre compte, dans lequel la balance les attendra. Chaque mesure qu'un membre de votre famille effectuera (la vraie, pas la famille Withings) remontera dans son profil, de manière totalement indépendante.
J'ai personnellement choisi le deuxième mode de fonctionnement, afin que chacun puisse assumer la gestion de ses données indépendamment.
Un fonctionnement hybride aurait peut-être été plus simple : ajouter les utilisateurs dans votre famille, mais ne pas voir leurs données. En l'état, je n'ai aucune visibilité sur les personnes qui ont accès à ma balance, pour révoquer leurs accès, par exemple.
Conclusion
Actuellement vendue 80 EUR au lieu de 100 EUR sur Amazon, je me suis laissé tenter par cette balance qui me permet d'avoir un suivi régulier de mon poids et de ma masse grasse. La pesée fait maintenant partie intégrante de ma routine matinale et me permet de suivre facilement mon évolution.
Il n'y a pas beaucoup de choses à dire de cette balance qui fait bien son travail : son tarif est contenu, c'est la seule balance dont vous aurez besoin pour toute votre famille, elle est jolie et son autonomie est remarquable.
Les fêtes de fin d'année approchant, ça peut-être un bon cadeau si vous avez un.e sportif.ve à la maison.
Bonjour Lokan,
Merci pour cet article.
Quelle est l'autonomie de la batterie d'après toi ? elle se mesure comment ? par un nombre de pesée ?
Personnellement, j'en ai achetée une en 2013 et son autonomie avec des piles neuves ne dépassent pas 4 à 6 mois avec une dizaine de pesées au total...
Je suspecte que cette ancienne version consomme trop en mode veille peut être.
Meric pour ton retour.
Salut Rodolphe,
Withings annonce 18 mois d'autonomie sur la balance. Je suppose qu'elle est directement fonction du nombre de pesées, oui. Tu peux peut-être leur envoyer un petit mail pour avoir des infos sur le comportement que tu rencontres chez toi ?
N'hésite pas à nous tenir au courant 😉
Merci pour ta réponse. Je ne l’avais pas vue. Dis moi, on ne revoit pas de notification par mail quand on a une réponse à un post ?
Salut Rodolphe,
C'est Disqus qui gère les notifications : tout dépend des réglages que tu as appliqué dans Disqus 😉