J'ai testé les nouvelles SunGod Airas vs mes SunGod Vulcans
Publié le jeudi 29 juillet 2021 dans la catégorie Sport & SantéLe mois dernier, SunGod dévoilait les SunGod Airas, nouvelles lunettes de soleil prévues pour la pratique du cyclisme. Je vous propose de les comparer à la gamme existante.
Qui est SunGod ?
Je ne mets ce paragraphe que pour la forme, car je vous parle de cette marque depuis 2013 et qu'à force, vous les connaissez forcément. SunGod propose des lunettes de soleil personnalisables et garanties à vie, à un tarif très raisonnable (même si avec l'arrivée des nouveaux verres, l'addition monte rapidement).
Cette année, quelque chose a cependant changé : SunGod a supprimé son programme d'affiliation, ce qui veut dire que mes liens ne sont plus trackés et que je ne pourrai pas non plus vous proposer de code de remise de 10% ou 20% comme je le fais chaque année. Cependant, le simple fait que je continue de vous parler de cette marque est la preuve que j'adore leurs produits.
Présentation des SunGod Airas
Les SunGod Airas (160 EUR) sont une paire de lunettes sans monture (à ce niveau là, c'est un abus de langage). Esthétiquement, elle ressemblent énormément aux SunGod Vulcans (180 EUR) que j'utilise sur chacune de mes sorties. On verra un peu plus tard s'il est possible d'échanger les verres entre les deux modèles.
Il est également possible de convertir votre paire de Airas pour rajouter une monture inférieure. On peut donc les présenter comme l'opposé des Vulcans : les Vulcans ont une monture en haut, les Airas peuvent en avoir une en bas (mais pas en haut).
A noter que l'arrivée des Airas est accompagnée d'une nouvelle monture "Infinite" en plastique de SunGod recyclé. Très bonne approche, pour une marque qui est garantie à vie, je le rappelle. C'est donc une deuxième vie pour les lunettes du SAV.
Positionnement dans la gamme
La gamme SunGod est assez simple, mais l'arrivée des Airas complique substantiellement l'ensemble tout de même. En l'état :
- les SunGod Velans sont sont le modèle le plus étroit, qui s'adaptent parfaitement à la course à pied.
- les SunGod Vulcans disposent de grand verres cylindriques, parfaites en vélo.
- les SunGod Airas ont également des verres cylindriques, mais abandonnent les montures.
N'aurait-il pas été pertinent de faire une version des Vulcans frameless puisqu'il s'agit du seul facteur différenciant ? Les grosses et les petites, avec le chois du type de monture, c'était une idée.
Et si on inverse les verres ?
Dans la vidéo à la une de cet article, je tente d'inverser les verres des deux paires de lunettes… pour constater qu'ils sont en fait presque identique (un légère découpe supplémentaire dans l'optique suffit à les différencier). Je comprends encore moins que SunGod n'ait pas proposé un nouvelle version des Vulcans au lieu de sortir un nouveau modèle.
Conclusion
Si vous étiez à la recherche d'une paire de lunettes sans monture, les SunGod Airas sont faites pour vous. Si vous possédez déjà une paire de Vulcans et que les montures sont vos amis, vous n'aurez aucun intérêt à changer de modèle.
Après, à vous de voir. Ça peut aussi faire de quoi renouveler votre style 😎
Consulter la page des SunGod Airas
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.