Je tente une nouvelle revue de presse sur lokanClassics

Publié le dimanche 19 mars 2023 dans la catégorie Divers

La revue de presse est une chronique que j’ai essayĂ© de mettre en place Ă  plusieurs reprises et je vais ĂȘtre honnĂȘte avec vous
 ça me fait chier. Seulement voilĂ , beaucoup de choses ont changĂ©es dans ma vie et j’ai envie de tester une nouvelle fois.

Alors si vous ĂȘtes assez sympa pour me permettre de tester trois Ă©pisodes hebdomadaires avec vous, je veux bien qu’on laisse une nouvelle chance Ă  cette chronique. Mon taf sera de tout donner Ă  chaque Ă©pisode, comme si c’était un vrai podcast et de votre cĂŽtĂ©, vous devrez simplement me dire ce que vous en pensez dans les commentaires (et peut-ĂȘtre partager le lien de l’épisode autour de vous, si ça vous branche).

Si ça vous dit qu’on fasse comme ça, je vous propose de partir pour trois Ă©pisodes de cette revue de presse, pour les trois prochaines semaines. Let’s gooo !

Tous les liens sont dans l’article

PremiĂšre chose Ă  savoir de la revue de presse, tous les liens des sujets qu’on va Ă©voquer seront dans l’article que vous pouvez retrouver en description.

LINKS:

“Pourquoi nous dormons” : https://amzn.to/3mYZx5o

On ne dort pas assez selon une Ă©tude rĂ©alisĂ©e avec l’Apple Watch

Dans cette Ă©tude, les chercheurs de l'hĂŽpital Brigham and Women ont analysĂ© 2,9 millions de nuits des utilisateurs d'Apple Watch. Seulement 31 % de ces personnes dorment au moins sept heures par nuit, ce qui est le minimum recommandĂ© pour les adultes en bonne santĂ©. Les chercheurs ont utilisĂ© l'Ă©tude Apple Heart and Movement pour collecter des donnĂ©es et ont constatĂ© que, malgrĂ© les diffĂ©rences au niveau des États, moins de 40 % des rĂ©sidents ont respectĂ© la durĂ©e de sommeil recommandĂ©e par l'AHA.

En semaine, les gens vont se coucher avant minuit 66,4 % du temps, mais ce nombre chute à 56,6 % le week-end. Les chercheurs ont également constaté que pour les participants qui avaient partagé au moins 10 nuits de données de sommeil, le temps moyen de sommeil par individu était de 6 heures et 27 minutes. Les résultats de l'étude soulignent l'importance de dormir suffisamment pour éviter les risques de maladies cardiovasculaires, de déclin cognitif et de démence, de dépression, d'obésité et de niveaux de pression artérielle, de sucre dans le sang et de cholestérol plus élevés.

Il s'agit seulement de la premiĂšre partie de l'Ă©tude de l'hĂŽpital Brigham and Women. Les chercheurs disent que la deuxiĂšme partie de la sĂ©rie « Life's Essential 8 » sera publiĂ©e bientĂŽt. De mon cĂŽtĂ©, je suis en train de lire “Why we sleep” (qui existe en français) et je dĂ©couvre l’impact colossal du sommeil sur notre santĂ© globale. Je ne peux que vous recommander ce livre.

Depuis deux semaines, je teste par exemple de ne plus utiliser d’alarme pour me rĂ©veiller l’immense majoritĂ© du temps et je me sens nettement mieux. J’ai prĂ©vu de vous proposer un article Ă  ce sujet.

Kali Linux sort sa premiĂšre mise Ă  jour de 2023

Il s’agit des 10 ans de Kali et la version 2023.1 est dĂ©jĂ  disponible. Si le systĂšme d’exploitation qu’on ne prĂ©sente plus Ă©tait spĂ©cialisĂ© dans la sĂ©curitĂ© offensive, Kali Purple fait son arrivĂ©e pour de la sĂ©curitĂ© dĂ©fensive, et c’est ce qui me plaĂźt beaucoup.

C’est pour l’instant une Proof of Concept qui Ă©voluera en framework puis en plateforme, comme Kali aujourd’hui.

En termes généraux, Kali Purple est une architecture de référence pour SOC, avec plus de 100 outils défensifs, notamment des outils de capture et d'analyse de paquets, un scanner de vulnérabilités et une plateforme de réponse aux incidents.

Il comprend également une documentation sur les outils de défense, une image pré-générée, un constructeur de script d'attaque et un hub communautaire pour partager des pcaps et des scripts pratiques. De plus, il dispose d'une structure de menu défensive conforme au NIST CSF (National Institute of Standards and Technology Critical Infrastructure Cybersecurity) et de canaux Discord Kali Purple pour la collaboration communautaire.

Fin du ticket de caisse au 1er avril

Et non, ce n’est pas un poisson ! Au 1er avril, il faudra demander un ticket de caisse si vous le voulez : le commerçant ne devra plus l’éditer automatiquement.

Cette impression systĂ©matique devait avoir lieu au 1er janvier 2023, mais un dĂ©cret l’a repoussĂ© au 1er avril. À partir de cette date, trois options s’offriront Ă  vous :

  1. Ne pas demander de ticket du tout
  2. Demander un ticket papier
  3. Demander un ticket dématérialisé, envoyé par mail

L’aspect Ă©cologique de l’impression des tickets de caisse est assez Ă©vident : chaque hypermarchĂ© de France utilise en moyenne 10’000 rouleaux de papier chaque annĂ©e. Les traces de bisphĂ©nol F ou S appuient quand Ă  elles sur l’aspect santĂ© de l’utilisation des tickets de caisse.

Je vous invite cependant Ă  faire attention avec l’usage des tickets dĂ©matĂ©rialisĂ©s envoyĂ©s par mail : il s’agit d’une donnĂ©e personnelle que vous ne voulez pas partager avec tout le monde.

Un homme anti-ondes bloquait les ondes avec un Ă©metteur d’ondes

Mon actualité préférée de la semaine, partagée par Numerama.

Dans l’Est de la France, un particulier qui se disait â€œĂ©lectro sensible” avait installĂ© un brouilleur d’ondes chez lui pour contrer celles de l’antenne relai situĂ©e Ă  quelques centaines de mĂštres de son domicile. Le problĂšme, c’est qu’un brouilleur d’ondes n’absorbe pas les ondes : il en Ă©met d’autres, plus fortes, pour perturber celles qui arrivent.

La police et l’ANFR sont intervenues chez l’homme car les riverains voisins se plaignaient de perturbations rĂ©seaux depuis quelques temps, impactĂ©s sans le savoir par le brouilleur d’onde de l’individu. Les murs Ă©taient tapissĂ©s de papier aluminium, l’homme utilisait une couverture de survie Ă  la maniĂšre de Chuck McGill dans “Better Call Saul”.

Personne ne lui a dit que l’aluminium amplifiait encore davantage les ondes du brouilleur d’ondes, qui se rĂ©flĂ©chissaient Ă  l’intĂ©rieur. Un gĂ©nie !

L’Allemagne veut conserver l’e-fuel

L'Allemagne a récemment pris une position surprenante en matiÚre de combustibles alternatifs. Alors que d'autres pays se tournent vers l'électrification pour réduire les émissions de carbone, l'Allemagne a annoncé qu'elle soutiendrait la production d'e-carburants, également connus sous le nom de "e-fuels". Ces carburants synthétiques sont fabriqués en utilisant de l'électricité renouvelable pour produire de l'hydrogÚne, qui est ensuite combiné avec du dioxyde de carbone pour créer des carburants liquides. L'Allemagne estime que cette technologie est nécessaire pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone fixés pour 2050. Cependant, certains experts ont remis en question la viabilité de l'e-fuel en raison de son coût élevé et de la quantité d'énergie nécessaire pour le produire.

L'article de Numerama parle du choix de l'Allemagne de soutenir la production d'e-carburants, qui sont des carburants synthétiques fabriqués en utilisant de l'électricité renouvelable pour produire de l'hydrogÚne, qui est ensuite combiné avec du dioxyde de carbone pour créer des carburants liquides. Les e-carburants sont considérés comme une alternative aux combustibles fossiles pour réduire les émissions de carbone. Malgré cela, certains experts ont remis en question la viabilité de cette technologie en raison de son coût élevé et de la quantité d'énergie nécessaire pour la produire.

Un calendrier pour les missions Artemis

Dans un article de Numerama, il est possible de trouver un résumé du calendrier des futures missions Artemis. Ce programme a pour objectif de renvoyer des astronautes sur la Lune afin d'y effectuer des recherches scientifiques et de préparer la prochaine étape de l'exploration spatiale, qui est la mission vers Mars. Le calendrier des missions Artemis prévoit quatre missions : Artemis I en novembre 2021, Artemis II en 2023, Artemis III en 2024 et Artemis IV en 2025.

Le programme Artemis est considĂ©rĂ© comme une extension de la mission Apollo, qui a permis aux États-Unis de remporter la course Ă  l'espace contre l'Union soviĂ©tique. Le programme Artemis est Ă©galement un effort international, visant Ă  mettre en place une collaboration entre les États-Unis et d'autres pays, notamment l'Europe, le Canada, le Japon et l'Australie.

La mission Artemis I sera la premiÚre mission de test pour le systÚme de lancement spatial de la NASA, appelé le Space Launch System (SLS) et la capsule Orion. Dans cette mission, la capsule Orion sera lancée sans équipage à bord, pour effectuer un vol autour de la Lune et revenir sur Terre.

La mission Artemis II sera la premiÚre mission habitée du programme Artemis, avec un équipage de quatre personnes qui se rendront en orbite autour de la Lune. L'objectif de cette mission est de tester les systÚmes de la capsule Orion et du module de service, qui fournira de l'énergie, de l'eau et de l'oxygÚne à l'équipage.

La mission Artemis III sera la premiÚre mission de descente sur la Lune depuis la mission Apollo 17 en 1972. L'équipage de cette mission sera composé de deux astronautes, qui passeront plusieurs jours sur la surface lunaire afin d'effectuer des recherches scientifiques.

Enfin, la mission Artemis IV prévoit l'envoi d'un équipage sur la Lune pour une période plus longue, avec pour objectif la mise en place d'une base lunaire permanente qui pourrait servir de point de départ pour les futures missions vers Mars.

Le programme Artemis représente une avancée majeure dans l'exploration spatiale et ouvre de nombreuses perspectives pour l'avenir de l'humanité dans l'espace.

ChatGPT passe la 4Ăšme

Le 14 mars 2023, OpenAI a annoncé une mise à jour majeure de son chatbot à intelligence artificielle, ChatGPT, avec la sortie du nouveau modÚle GPT-4. Cette nouvelle version promet des améliorations significatives en termes de capacités de réponse et de génération de texte, avec une mémoire accrue et une capacité à comprendre des concepts plus complexes.

Le modĂšle GPT-4 a Ă©tĂ© entraĂźnĂ© sur un corpus de donnĂ©es de plusieurs milliards de mots, ce qui en fait l'un des plus grands modĂšles de langage jamais crĂ©Ă©. Il est conçu pour ĂȘtre capable de traiter des tĂąches de langage naturel encore plus complexes que son prĂ©dĂ©cesseur, le modĂšle GPT-3.

En effet, la technologie de génération de texte de GPT-4 est plus avancée, ce qui signifie que le chatbot sera en mesure de produire des réponses plus nuancées et plus précises. Avec cette mise à jour, ChatGPT sera capable de comprendre et de répondre à des questions plus complexes, de fournir des informations plus précises et de proposer des solutions plus appropriées aux problÚmes posés.

En outre, le modÚle GPT-4 est doté d'une architecture de réseau de neurones améliorée, qui lui permet de traiter des quantités de données plus importantes et de produire des résultats plus rapidement. Cela signifie que les utilisateurs peuvent s'attendre à des temps de réponse plus rapides et à une amélioration de la qualité de l'interaction avec le chatbot.

Les experts s'attendent à ce que ChatGPT continue à évoluer rapidement, avec des capacités de conversation de plus en plus avancées. Les applications potentielles de cette technologie sont vastes, allant de l'assistance clientÚle automatisée à la production de contenu généré automatiquement.

En fin de compte, cette mise à jour de ChatGPT avec le modÚle GPT-4 marque une étape importante dans le développement de l'IA conversationnelle, avec des implications potentielles pour de nombreux domaines différents.

Waze intĂšgrera les bornes de recharges Ă©lectrique

La prochaine version de Waze passera Ă  l’électrique et permettra de localiser les bornes de recharges sur votre trajet, Ă  la maniĂšre des station essence aujourd’hui.

Les utilisateurs pourront voir les bornes de recharge électrique en appuyant sur l'icÎne de la batterie dans la barre de recherche de l'application. Les bornes de recharge seront affichées sur la carte et les conducteurs pourront choisir leur borne de recharge préférée en fonction du type de connecteur, de la disponibilité et du coût. Waze a également ajouté des fonctionnalités pour aider les conducteurs de voitures électriques à planifier leur voyage, notamment en fournissant des indications sur les temps de recharge et les distances entre les bornes de recharge.

Il me tarde vraiment de voir l’intĂ©gration de cet outil dans mon quotidien, ayant dĂ©jĂ  la possibilitĂ© de planifier mes trajets en fonctions des Supercharger.

Infuse 7.5

Je passerai rapidement sur cette actualitĂ©, ayant fait un article dĂ©diĂ© dans la semaine afin de vous prĂ©senter la nouvelle mise Ă  jour de Infuse 7.5. L’arrivĂ©e des trailers Ă©tait attendue depuis longtemps, et les versions de films et sĂ©ries sont plus qu’apprĂ©ciable.

Vous pouvez retrouver mon article et ma vidéo à cette adresse.

For All Mankind

La NASA a rĂ©cemment dĂ©voilĂ© un nouveau prototype de combinaison spatiale, appelĂ© Exploration Extravehicular Mobility Unit (xEMU), qui sera utilisĂ©e pour les futures missions Artemis sur la Lune. Cette nouvelle combinaison est conçue pour offrir une plus grande mobilitĂ© et une meilleure protection contre les tempĂ©ratures extrĂȘmes et les rayonnements de l'espace.

La combinaison xEMU est équipée de technologies avancées telles qu'un systÚme de refroidissement à eau qui aide à réguler la température corporelle des astronautes pendant les sorties dans l'espace. Elle dispose également d'un systÚme de communication amélioré qui permettra aux astronautes de parler plus facilement entre eux et avec le centre de contrÎle de la mission.

La combinaison est Ă©galement conçue pour ĂȘtre plus facile Ă  enfiler et Ă  ajuster, ce qui permettra aux astronautes de gagner du temps et de l'Ă©nergie lors de leurs sorties dans l'espace. Elle est Ă©quipĂ©e d'un systĂšme de soutien dorsal qui rĂ©partit le poids de la combinaison sur tout le corps de l'astronaute, rĂ©duisant ainsi la fatigue musculaire.

La combinaison xEMU sera testée sur la Lune lors des missions Artemis à partir de 2024. Les astronautes pourront ainsi évaluer ses performances et son confort, et fournir des commentaires pour améliorer encore la combinaison pour les futures missions spatiales.

La NASA a travaillé sur cette nouvelle combinaison spatiale pendant de nombreuses années, en collaboration avec des partenaires de l'industrie, tels que Boeing et SpaceX, pour développer une combinaison qui répond aux besoins des astronautes en matiÚre de mobilité, de protection et de confort.

En fin de compte, la combinaison xEMU représente une avancée majeure dans la technologie spatiale et ouvre la voie à de futures missions spatiales passionnantes pour l'humanité.

Redesign de l’application Apple TV sur Mac

Apple a récemment dévoilé un nouveau design pour l'application Apple TV sur Mac. Le nouveau design est plus proche de celui de l'application Apple TV sur iOS et iPadOS, avec une navigation simplifiée et une mise en page plus visuelle. Les utilisateurs peuvent accéder plus facilement à leur contenu préféré et découvrir de nouveaux programmes grùce à des recommandations personnalisées. Les onglets "BibliothÚque", "Séries", "Films" et "Enfants" ont été ajoutés pour une navigation plus simple. De plus, la nouvelle application permet aux utilisateurs de créer des listes de lecture et de suivre la progression de leur visionnage.

Conclusion

C’est la fin de ce podcast et il faut que je vous confie quelque chose : une bonne partie de celui-ci a Ă©tĂ© Ă©crite par Notion AI, qui m’a fait gagner Ă©normĂ©ment de temps dans la rĂ©daction. C’est pour cette raison que j’ai beaucoup lu durant l’enregistrement, par rapport Ă  d’habitude. L’utilisation de Notion est Ă©galement trĂšs nouvelle pour moi (j’ai commencĂ© il y a quelques heures).

J’espĂšre que tout ceci vous aura plu et je suis dans l’attente de vos commentaires et de vos avis, comme Ă©voquĂ© en dĂ©but de vidĂ©o. Des bises !

Article Ă©crit par LoKan Sardari 🩓🧠 Ultralearner | đŸ‘šđŸ»â€đŸ’» Entrepreneur | đŸ‹đŸ» Athlete | đŸ“· Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

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  1. Victor dit :

    Bonjour LoKan,
    Ça m'Ă©nerve parce que j'aime beaucoup et j'ai du mal Ă  trouver des dĂ©fauts Ă  ton contenu...
    Je trouve ça cool et j'espÚre que cela va (re)devenir un petit rendez-vous de mon quotidien.
    Je te souhaite énormément de courage et déjà hùte de voir l'épisode 2.
    ( j'espĂšre que tu vas mieux, continue de prendre soin de toi )
    Biz âœŒđŸ»đŸ˜˜

    1. LoKan Sardari dit :

      Haha, c'est sympa Victor, merci beaucoup !!

  2. Musa dit :

    Salut Lokan,
    Et bien ce fut une revue assez plaisante Ă  Ă©couter en ce qui me concerne.
    J'avais déjà vu passer plusieurs de ces news, mais je n'avais pas vraiment pris le temps de les étudié, alors c'était intéressant de pouvoir en apprendre davantage.
    Au sujet des ticket de caisse dĂ©matĂ©rialisĂ©s, la question de l'exploitation de notre adresse Ă©lectronique est en effet un sujet qui m'embĂȘte aussi...
    Surprenant ton "secret" avec la rédaction de cette revue...! Je suis curieux d'en apprendre davantage...
    A la prochaine 😉

    1. LoKan Sardari dit :

      Merci pour ton retour, c'est super cool !

  3. Théo dit :

    Salut Lokan !
    J'aime énormément cette nouvelle revue de presse c'est hyper intéressant et trÚs utile pour ma part !
    Merci beaucoup pour ton travail et continue comme ça !

  4. LamMan dit :

    Merci pour cette revue de presse assez large et diversifiée ! Plus besoin de journal avec ça !

  5. Timothey dit :

    Salut Lokan
    Super idée et trÚs intéressante.
    J'ai trouvé les choix d'articles pertinents et bien actuels.
    Encore merci

  6. Laurent dit :

    Salut Lokan,
    J'ai vraiment apprécié ton travail sur cette revue de presse. J'espÚre que tu continueras. Est-ce que toi tu as pris du plaisir à le faire ?
    Bon courage.

    1. LoKan Sardari dit :

      Carrément, c'était super cool !

  7. David dit :

    Salut Lokan, trĂšs bonne revue de presse toujours super intĂ©ressant comme le reste de tes articles. Ça serait trĂšs intĂ©ressant si c’est quelque chose qui devient rĂ©gulier si tu as le temps.
    Toi qui est fan de sĂ©rie et de musique si tu le connais pas je t’invite Ă  regarder le site tunefind
    Bonne continuation.
    David