Retrouvez mon article sur les nouveautés des Apple Watch en cliquant ici !
Nouvel iPhone 15 avec Dynamic Island
Au premier coup d'œil, c'est l'arrivée de Dynamic Island qui attire l'œil sur ces nouveaux iPhone 15. Pour faire simple, ils récupèrent les éléments des iPhone 14 Pro ; Dynamic Island, mais le reste de l'écran et sa forte luminosité de 2'000 nits.
Les iPhone passent aussi à l'USB-C, comme on l'espérait depuis un petit moment. L'iPhone 15 utilisant la même puce que l'iPhone 14 Pro, la A16, il a les mêmes limitations de vitesse de charge ou de transfert. Ce passage à l'USB-C ne fait donc que changer le connecteur, mais ça reste un transfert USB 2 en dessous.
Le capteur photo évolue pour proposer 48 MPixels, ce qui a pour effet immédiat de permettre l'arrivée d'un zoom de 2x en plus du 1x et 0.5x. En effet, Apple utilise une technologie "QuadPixels" qui permet de regrouper 4 pixels entre eux pour faire une image plus petite (12MP), mais doubler le zoom. On "croppe" dans l'image.
L'appareil photo sait maintenant utiliser le mode portrait automatiquement : quand un visage est détecté (ou un animal, chien ou chat) le flou d'arrière plan apparaît. Il nous appartient d'activer ou désactiver cette option, ou même déplacer la zone de mise au point, si deux visages sont présents, par exemple. Ce qui est cool, c'est que maintenant, les portraits ont des Live Photos.
Vous pouvez retrouver tous les détails de l'iPhone 15 sur la page dédiée.
Date de précommande
Tous les iPhone seront disponibles à la précommande ce vendredi à 14h sur le site d'Apple et sur les autres plateformes. Comme vous le savez, je loue mon iPhone chez NextMobiles et on remet en place le code de réduction de 50 EUR "LOKAN", qui sera valable pour l'iPhone 15.
NextMobiles ouvrira ses précommandes vendredi à 14h et débutera ses livraisons le vendredi 22, date de la sortie officielle, en fonction des stocks fournis par Apple (comme tous les opérateurs/revendeurs, en réalité).
L'iPhone 15 Pro passe au titane
L'iPhone 15 Pro est le nouveau haut de gamme de la marque et en tant que tel, il bénéficie d'une nouvelle puce pour orchestrer l'ensemble de tout ce petit monde : la A17 Pro (à noter que c'est la première fois qu'une puce pour iPhone obtient la dénomination "Pro").
Cette puce est plus puissante, surtout d'un point de vue graphisme, ce qui devrait être un game changer pour les players que vous êtes. Comme je n'ai jamais joué de ma vie, je suis incapable de vous dire à quel point c'est la top classe pupuce, ou pas.
En revanche, elle intègre le fameux contrôleur USB 3 qui fait tant défaut à l'iPhone 15 : les transferts en USB-C pourront donc avoir des débits allant jusqu'au 10 Gbits. C'est cool, mais je ne comprends toujours pas pourquoi Apple a voulu nous rappeler que c'était génial par rapport à l'USB 2… qui a 10 ans, alors que l'USB 4 existe aussi, et à déjà deux ans (mon MacBook Pro de 2021 est équipé).
Le châssis est maintenant en titane de grade 5, comme le Mars Rover (il parait que ça claque dans un communiqué de presse). Les bords sont plus arrondis, moins anguleux, mais surtout brossés et plus lisses comme sur l'iPhone 14 Pro. Moins de traces de doigts et une meilleure prise en main, pour un iPhone plus léger grâce au titane. L'écran se rapproche davantage des bords, ce qui permet, pour la même taille d'écran, d'avoir un iPhone plus compact (légèrement).
Du côté de l'appareil photo, chaque optique gagne en qualité mais seul le grand-angle propose 48 MPixels, ce qui est dommage. Il est possible de définir le niveau de crop que l'on veut entre trois focales classiques du monde de la photographie : 24 mm (par défaut), 28 mm ou 35 mm. Il me semble qu'il s'agit d'un crop logiciel et donc d'une perte de qualité. Le crop en 2x (48 mm) reste proposé par le QuadPixels et est donc l'équivalent d'un zoom optique.
À côté de ça, l'objectif ultra grand-angle continue de proposer un mode macro et un ultra de 13 mm. Le téléobjectifs passe maintenant en 5x sur le modèle Pro Max, au lieu de 3x, ce qui correspond à 120 mm. Au totale, c'est l'équivalent de 7 objectifs dans la poche.
Vous pouvez retrouver tout ce qui caractérise l'iPhone 15 Pro sur la page dédiée.
Conclusion
L'iPhone est un produit très mature qui continue son évolution, doucement. Concernant l'USB-C, j'aurai attendu de la part d'Apple un peu plus de communication. On sait tous qu'ils l'intègrent parce que l'Europe les oblige à le faire, mais c'était l'occasion de sortir du chapeau de nouveaux usages, pour faire croire que l'idée venait d'eux.
J'ai été très surpris de lire des réactions de gens "déçus" dans les commentaires de la vidéo d'hier, ou sur les réseaux. Je ne comprends pas qu'on puisse être "déçu" d'une annonce d'un nouveau téléphone, quand celui qu'on a fonctionne très bien. Qu'est-ce qui vous "déçoit" ? Qu'est-ce qu'il vous manque ?
J'apprécie incroyablement les efforts réalisés par Apple dans le domaine de l'écologie et le fait que ce soit mis en avant. Là aussi, j'ai lu "greenwashing" et je ne comprends pas ces gens. S'il y a bien une entreprise qui prend le sujet très au sérieux et qui ne se contente pas d'acheter des bons de compensation carbone, c'est bien Apple.