Commencer le RUCK. Pourquoi et Comment? (Rucker 4.0)
Publié le 19 décembre 2024Il y a plusieurs semaines, j'ai découvert le Ruck, qui me permet de travailler à la fois mon cardio et ma résistance musculaire. En sortie…
J'ai longtemps réfléchi avant de commencer à rédiger cet article sur le "stone lifting". En français, il n'existe aucun mot suffisamment évocateur de cette discipline. Si je vous dis "lever des pierres", personne ne comprendra. C'est pourtant exactement ce dont il s'agit : soulever des pierres.
Cet article est très largement inspiré de l'épisode 939 du podcast "The Art of Manliness", que je vous recommande fortement pour tout un tas de raisons.
Aujourd'hui, vous l'aurez compris, l'idée est de parler de "soulevage de pierres". Même si ce nom français est profondément nul 😒
Quand Rogue invite des powerlifters à soulever des gros cailloux, ou que ce type d'activités se retrouve dans des évènements de CrossFit, on pourrait se dire que c'est un effet de mode. Pourtant, le stone lifting est historique, comme on va le voir au chapitre suivant.
Je suis natif de Tarbes, dans les Pyrénées. Depuis tout gamin, j'entends des histoires de "force basque", ces grandes fêtes village, partiellement réputées pour des épreuves de tir à la corde. Mais il existe tout un tas d'évènements de "souleveurs de pierres", de tronc d'arbres et autres enclumes.
Le reportage ci-dessous parle des "Basque Strongmen" et je trouve génial qu'une si grosse entreprise soit venue chercher les Pyrénées pour sa première vidéo.
Pour "Stoneland", Rogue nous amène dans les Highland écossais. Si vous avez vu Braveheart, vous savez que le Stone Lifting fait parti du paysage là-bas. Des anecdotes surgissent à tous les coins de rue et la culture est fortement imprégnée de ces épreuves historiques.
En Islande, les pierres servaient de test d'entrée dans l'équipage d'un bateau de pêche. Il fallait pouvoir lever une pierre de 54 kg pour pouvoir monter à bord. Deux autres pierres existaient, de 100 et 154 kg : Hálfsterkur et Fullsterkur, "half strenght" et "full strenght".
Si vous pouviez lever une Fullsterkur, vous aviez une part complète de ce que la pêche du jour rapportait. Hálfsterkur vous donnait la moitié, et Hálfdrættingur (54 kg) le quart.
Ce reportage est en 8K, absolument magnifique :
En 1927, le gouvernement irlandais demande à tous les enfants de toutes les écoles de demander à leurs parents et grands-parents s'ils ont des histoires de leur patrimoine à partager. L'Irlande a gagné son indépendance 5 ans plus tôt et elle cherche son Histoire, avec un grand H.
Des dizaines de milliers de morceaux de mémoire vont revenir aux écoles, qui serviront à centraliser ses éléments. Parmi elles, plusieurs centaines concernent des rites de passages impliquant du "stone lifting", des tests et des jeux funéraires. C'est pourquoi beaucoup de pierres se retrouvent dans des cimetières aujourd'hui.
En Ecosse, il y avait des "testing stones", qu'un adolescent devait soulever pour être un homme, une sorte de rite initiatique. Chaque clan avait sa pierre. Quand on voulait être un guerrier, il existait d'autres pierres, dédiées.
J'ai trouvé ce podcast absolument fabuleux et l'accent de David Keohan était offert. Vous pouvez d'ailleurs le suivre sur Instagram pour voir ses découvertes et l'avancement de son livre.
J'espère que ce contenu un peu différent vous aura plu et je pense vous en proposer davantage au fur et à mesure de mes découvertes.
TAGS:
stone lifting, testing stone, stone, pierre, soulever des pierres, lever des pierres, rite initiatique, rite de passage, écosse, irlande, islande, rogue, crossfit, powerlifter, power lifter, force, puissance, lever, soulever, lokan,explore,sport,voyage,découverte,stonelifting,stone,pierre,lifting,lever,basque,strongmen,powerlifter,force,puissance,crossfit,lift,histoire,irlande,islande,clan,ecosse,culture,rite,pecheur
Il y a plusieurs semaines, j'ai découvert le Ruck, qui me permet de travailler à la fois mon cardio et ma résistance musculaire. En sortie…
L'Empire State Building est peut-être le gratte-ciel le plus célèbre du monde et son observatoire fait rêver. Je suis allé le visiter, jusqu'au 102ème étage…
Ce week-end, je participais au semi-marathon de Montauban. Il y a un an, c'était ma première expérience de longue distance et je suis très fier…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
salut lokan
article palpitant et déroutant !
je suis en plein travaux, si toi aussi tu veux faire le rite du passage de l'adolescent vers l'âge adulte, j'ai plusieurs tonnes de gravats à déplacer (une brouette sera là pour t'aider), fais moi signe.
bisous
@+