6 mois de tests
Je penser que cet article, ce test initial, serait facile. J'allais commander une montre Garmin, ce serait bien mieux que l'Apple Watch (ou bien pire) et hop, passer à autre chose.
Mais le fait est que la Garmin epix Pro Gen 2 est une très bonne montre d'entraînements et c'est exactement ce que je suis venu chercher en l'achetant. Donc depuis 6 mois, j'ai deux montres au poignet, et je ne sais pas réellement choisir.
Le futur de cette gamme de montres
Il est supposé qu'à la fin de l'été, Garmin arrêterai la gamme epix pour se concentrer sur la gamme fenix, qui proposerai alors une déclinaison AMOLED des écrans. Ça reste cohérent et je ne comprends pas pourquoi ils ne l'auraient pas fait dés lé début. Même si le fait qu'ils ne l'aient pas fait depuis le début pourrait signifier que cette rumeur ne se concrétisera pas… (je ne suis pas un pro des rumeurs Garmin).
En revanche, ce qui est certain, c'est que la nouvelle Apple Watch qui sortira en septembre sera la 10ème génération et qu'Apple pourrait faire une version un peu plus solide comme avec l'iPhone X à l'époque.
La photo au moment de l'article
Au moment où je rédige cet article, voici la photo de mon environnement (c'est bien d'avoir du contexte) :
- Aujourd'hui, mon Apple Watch Ultra 2 fait tourner la Bêta Dev de wathOS 11.
- Mon regard est celui de quelqu'un qui s'entraîne 2-3 fois par jour en préparant un marathon (la chaîne Explore est dédiée à ça)
Je vous ai déjà proposé un article qui détaille toutes les différences entre l'Apple Watch et la Garmin epix. Je vous laisse en prendre connaissance si vous ne l'avez pas lu.
Les différences "extrêmes"
La facilité d'utilisation est clairement à l'avantage de l'Apple Watch. Sur une Garmin, on peut se perdre pendant de longues dizaines de minutes à chercher un réglage et ces réglages ne sont pas les mêmes d'une gamme de Garmin à l'autre.
En revanche, la notion d'autonomie prend un nouveau sens avec une Garmin qui peut fonctionner plus d'une semaine, avec plusieurs entraînements par jour, sans jamais avoir besoin d'être rechargée. C'est assez bluffant. En contrepartie, l'Apple Watch va gagner en vitesse de recharge et en facilité de recharge (un aimant et hop!).
Il y'a des sujets qui sont faciles à comparer, car ils n'existent que sur un des deux modèles. Par exemple :
- Les données cellulaires :
- Présentes sur l’Apple Watch et totalement absentes de la Garmin
- Pratique si vous voulez courir sans téléphone
- Idem pour le paiement sans contact (c’est une blague sur Garmin, soyons sérieux)
- L'utilisation “posée au sol”
- En CrossFit, il y a des mouvements où avoir une montre est gênant, voire bloquant.
- L’Apple Watch doit rester sur votre poignet !
- La Garmin, avec une ceinture cardiaque, continue d’enregistrer l’activité, “posée au sol”.
Les zones "grises"
On blague là-dessus mais foncièrement, le choix est très difficile (si tant est qu'il faille faire un choix).
- En montre connectée, l'Apple Watch est bien meilleure.
- En montre d'entraînement, la Garmin est bien meilleure.
L’Apple Watch est très simple, voire simpliste :
-
- Apple rajoute le Training Load, mais c’est presque un gadget qui ne fait que dire si on s’entraine trop ou pas assez par rapport à d’habitude (et c'est assez punitif).
- Garmin analyse une dizaine de métriques et est en capacité de vous dire si vous êtes prêt pour un gros entraînement aujourd’hui.
- La Garmin va savoir générer des entraînements de course à pied pour vous préparer à une épreuve
- L’Apple Watch doit-être connectée à d’autres applications pour faire la même chose (Training Peaks ou Decathlon Coach pour l’entrainement, HealthFit ou Bevel pour l’analyse).
Conclusion
- Je suis réellement incapable de choisir entre une Garmin et une Apple Watch aujourd’hui.
- Je pense que je pourrai me passer de l’Apple Watch au quotidien, mais difficilement de la Garmin pour la course à pied.
La rédaction de cet article m’a fait prendre conscience qu’aucune des deux n’était indispensable à ma vie quotidienne et qu’on se prend trop la tête avec la “santé connectée”
Cet article a été écrit sur un iPad Pro
Il se pourrait que j'ai fait une bêtise. Est-ce que ce sera uniquement un test ou réellement un achat permanent… le futur le dira !
