Stryd Duo : le roi de la puissance en course à pied
Publié le dimanche 21 juillet 2024 dans la catégorie Sport & SantéAujourd'hui on va parler d'un capteur de puissance en course à pied, pour vous présenter cette gamme de produits. C'est clairement une vidéo pour les curieux qui veulent voir ce qui peut se faire technologiquement, pas un test de produit. Si ça vous intéresse, je pourrai en faire un sur la chaîne LoKan Explore, dédiée au sport et aux voyages.
Qu'est-ce que la puissance (et donc un capteur)
Un capteur de puissance vous permet de mesurer l'énergie déployée pour vous déplacer. C'est le seul élément qui soit fiable dans le cadre d'une préparation physique, car votre rythme cardiaque sur deux entraînements identiques, peut-être différent. Il dépend de votre fatigue, de votre hydratation, de la température, de l'humidité, etc.
La puissance, elle, est un indicateur fiable et il est donc très intéressant de l'utiliser, que ce soit en vélo ou en course à pied.
Les avantages du Stryd
Apple a basé sa puissance d'Apple Watch sur le Stryd ; ce n'est un secret pour personne tant les données sont proches dans l'immense majorité des situations (c'est aussi un bon moyen pour se rendre compte que la montre ne suffit pas).
Le Stryd peut mesurer la puissance, évidemment, mais aussi la distance et l'allure instantanée plus précisément qu'une puce GPS présente dans n'importe quelle montre. C'est une vraie différence dans la qualité des entrainements, même si la métrique principale n'est pas la puissance, mais le rythme.
Il saura également mesurer toutes les données "Running Dynamics" comme la cadence, le temps de contact avec le sol, l'oscillation verticale, etc.
En plus de ça, des métriques nouvelles apparaissent, comme l'Impact Loading Rate (à quel point je tape fort sur le sol quand je cours) et Lower Body Stress Score (le stress mécanique infligé à vos articulations).
Compatible avec toutes les montres
J'ai été très agréablement surpris de constater que ces capteurs sont compatibles avec l'immense majorité des montres, mais surtout, que l'expérience avec une Apple Watch est très bonne (pour un capteur prévu pour des "vraies" montres de sport, c'est assez incroyable).
Apple Watch
L'application Apple Watch est TRES bien faite. Réellement, si l'écosystème Stryd vous suffit, c'est clairement la meilleure application de course à pied que j'ai utilisé à ce jour.
Stryd propose des plans d'entraînements, mais aussi des entraînements unitaires si vous voulez vous amuser dans votre coin, semaine après semaine. C'est GÉNIAL.
Garmin
Sur Garmin, évidemment, tout est compatible de la même manière. Il faudrait cependant installer l'application Stryd depuis ConnectIQ, mais tout est indiqué dans une documentation, là aussi, très bien faite.
Analyse dans le Stryd PowerCenter
Le PowerCenter de Stryd, c'est là que la magie opère et que vous pouvez analyser vos sorties. C'est assez bluffant de voir tout ce qui remonte et tout ce qu'il est possible d'opposer pour comprendre comment on court.
Mais le plus fou vient de la partie "duo" du Stryd Duo : l'analyse de la foulée avec le Stryd Footpath.
Conclusion
Cette vidéo avait pour but de présenter les capteurs de puissance et le Stryd Duo en particulier. Je suis très surpris que vous ayez voulu voir ce contenu sur la chaine principale et ça donne ce mélange un peu bizarre de technique et de sport, sans trop approfondir pour ne pas perdre les gens.
Je suis assez curieux des retours qu'il y aura dans les commentaires. Je suis près a parier que la majorité seront surpris (et que cette vidéo ne fonctionnera pas). Suspense…
Hello Lokan,
très intéressant.
Juste une petite remarque : pas mal de choses sont avec abonnement et en particulier le foot path. Concernant ce foot path, as-tu eu l'occasion de le comparer à une vidéo de ta foulée ?
Enfin, j'ai lu moi aussi que le stryd est plus précis que le GPS. Par contre, aurais-tu quelque part un white paper qui explique comment ils arrivent à ce niveau de précision ? Car juste avec des accéléromètres, c'est possible mais touchy ! J'ai cherché, je n'ai pas trouvé.
Bonne journée,
Laurent
Bonjour Lokan !
Petite question, qu'en est il de l'intégration des données en temps réel, en direct, pendant un footing, dans l'app exercices sur l'Apple Watch ? Est on obligé de passé par l'app Stryd ? Ou peut on rester sur l'app exercice native Apple et quand même profiter du rythme en directe etc de ces données plus précise ?
Merci !
Salut,
Les données Stryd sont plus précises que celles de l'Apple Watch, comme indiqué dans la vidéo.
Apple ne permet pas au Stryd de remonter ses données dans l'application Fitness, comme une ceinture cardiaque. Il faut utiliser l'application Stryd.
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour tes vidéos très intéressantes et très enrichissantes.
Une question concernant l’app Stryd pour Apple Watch :
Chez moi, tout fonctionne SAUF l’affichage du rythme cardiaque. Celui-ci reste à 0 (en instantané ou en moyenne de 3 secondes).
Et cela avec ma ceinture polar H10 ou sans.
J’avoue que je ne comprends pas pourquoi et, pour le moment, je n’ai pas trouvé la solution.
Aurais-tu une idée ?
Bien cordialement,
Guy Flauder
Salut Guy,
Aucune idée de mon côté. Peut-être leur pousser un message ?
As-tu testé si ça fonctionnait avec l'application par défaut ou avec une autre application de course à pied comme WorkOutDoors ?
Bonjour,
Toutes les autres app, dont WorkOutdoors fonctionnent parfaitement…mais je crois avoir trouvé la réponse : pour Stryd, il faut autoriser l’app à utiliser les données issues de Apple Santé, y compris pour le rythme cardiaque…je vais tester bientôt.
J’ai contacté le SAV de Stryd et leur réponse va dans le même sens…
Guy