SUMMIT One Vanderbilt : l'observatoire ultime à New-York
Publié le lundi 16 décembre 2024 dans la catégorie VoyagesNew-York City possède 5 observatoires qu'on va découvrir ensemble. Cet article est dédié au SUMMIT One Vanderbilt, proche de Grand Central Station, que je vous recommande TRÈS fortement comme première expérience. Je vous emmène !
Visiter le SUMMIT One Vanderbilt
Sur ce type d'attraction, il est conseillé de réserver vos billets à l'avance. Les horaires d'ouvertures peuvent être variables, donc je vous invite à consulter le site officiel pour ces deux points : réservation et horaires.
Vous aurez le choix entre trois prestations différentes :
- SUMMIT Experience (accès aux trois niveaux "Air", "Levitation" et "Après")
- SUMMIT Signature Experience (la même chose mais avec un cocktail "Signature")
- SUMMIT Ascent (la même chose que SUMMIT Experience mais avec une ascension dans un ascenseur vitré sur les 12 derniers étages du bâtiment)
Je vous conseille la première ou la troisième option, si elle est disponible, qui sont respectivement à 43 et 63 dollars.
Accéder au SUMMIT One Vanderbilt
Une fois que vous avez vos billets, que ce soit par le biais du site internet ou des bornes disponibles à l'entrée du bâtiment, vous allez pouvoir intégrer la file d'attente avant de passer les portiques de sécurité. Elle semble impressionnante, mais ça avance relativement vite et sans chronométré, ce n'est pas quelque chose qui m'a marqué.
Quelques accessoires sont obligatoires ou fortement recommandés. Des surchaussures sont obligatoires, afin de ne pas abimer les sols que vous allez visiter, qui sont tous très réfléchissants et en verre. La conséquence directe, c'est qu'il y a beaucoup de réflexion et que le port de lunettes de soleils est encouragé.
Si vous n'en avez pas avec vous (ce qui était mon cas) elle sont également fournies par l'organisation (bravo !). Un conseil si vous n'avez pas de lunettes de soleil avec vous : prenez celles qu'on vous propose parce que c'est vraiment lumineux là en haut !
De manière tout à fait optionnelle vous pouvez scanner votre visage en 3D avant de rentrer dans le SUMMIT One Vanderbilt.
Si sur le moment, l'usage n'est pas très clair, c'est parce que vous pourrez apprécier votre minois sous la forme d'un nuage durant une animation. Pas forcément évident, on ne s'est pas retrouvé durant notre passage. La question de la gestion des données peut également se poser.
L'étape suivante, c'est l'ascenseur qui nous amène au 91 ème étage de la tour, pour une des plus belles vue panoramique sur New-York et Manhattan.
Visite du SUMMIT One Vanderbilt
Comme je l'évoqué un peu plus tôt, l'étage de visite est très lumineux et réfléchissant, MAIS pas autant que les photos le laissent penser pour autant. Je le précise parce que c'était un sujet qui me détournait de cet observatoire à NYC, et c'était un tort.
Sur le même principe, on dirait qu'il y a énormément de monde sur cette image mais on arrive sans trop de problème à trouver un point de vue très intéressant sur downtown et l'Empire State Building. Je pense qu'il s'agit du meilleur point de vue, en réalité.
Pour vous donner une idée, cette image a été prise à 10h du matin, en mai 2024 et la lumière est très correcte. Il n'y a presque pas de reflets sur les vitres.
Si on regarde maintenant à l'Ouest, on aperçoit l'Hudson River et surtout, "The Edge" qui est un bâtiment qui me fascine (je vous partage le lever de soleil depuis The Edge).
Mais comme le SUMMIT One Vanderbilt propose une observation panoramique de New York, vous pourrez également regarder vers le Nord, avec Central Park, par exemple.
Sur la droite de l'image on voit le "270 Park Avenue" de JP Morgan qui est en court de construction depuis 2021 et qui promet d'être un gratte ciel magnifique. Elle fera 423 mètres de haut, soit 4 mètres de moins que le One Vanderbilt qui mesure 427 mètres.
Deuxième étage au SUMMIT
Mais l'aventure continue, puisque comme on l'a vu, il existe trois étages d'observation au SUMMIT One Vanderbilt. Le deuxième étage est celui qui vous permettra de voir votre tête en nuage (on l'a vu précédemment) ou d'avoir les pieds dans "le vide".
C'est aussi là que vous verrez la pièce mythique avec des ballons. On est davantage sur un concept artistique qu'autre chose, mais visuellement, c'est tout de même intéressant. Je vous laisse seuls juges…
Avant ça, vous avez la possibilité de surplomber la Madison Avenue grâce à une avancée en verre de quelques dizaines de centimètres. C'est le moment où j'avais besoin de l'ultra grand-angle de mon iPhone et le moment qu'il a choisi pour redémarrer et installer une mise à jour système. Les aléas du direct…
Là aussi, le batiment étant panoramique, ça donne l'occasion de faire des photos de tous les côtés. Ici, le MetLife Building, qui se situe au 200 Park Avenue et son système de ventilation (j'ignore pourquoi, je trouve ça "beau").
Dernier étage au SUMMIT One Vanderbilt
Le dernier étage du SUMMIT est une terrasse sur laquelle je ne me suis pas particulièrement arrêté. Mais si vous avez pris les billets "Ascent", c'est ici que vous pourrez monter dans un ascenseur entièrement vitré et vous élever de 12 étages supplémentaires. Sur l'image, on ne voit pas l'amplitude complète des ascenseurs (c'est haut, en vrai).
Si vous avez pris l'option cocktail, vous pourrez aussi vous détendre. D'ailleurs, vous pouvez dans tous les cas vous détendre avec un cocktail, même si vous n'avez pas réservé. Rassurez-vous, ils prennent les cartes bancaires 😇
Conclusion
Construis entre 2016 et 2020, le One Vanderbilt est un beau gratte-ciel. Le SUMMIT One Vanderbilt est l'observatoire qui occupe les trois derniers étages du bâtiment et la vue est magnifique. Pour avoir fait les 5 points de vues de New-York, je vous recommande le SUMMIT.
Cet article fait parti d'une série sur les observatoires new-yorkais et je vous parlerai très prochainement du One World Observatory, de l'Empire State Building, de "Top of the Rock" et "last but definitely not least", The Edge !
Super ça ! J’y vais en avril ça tombe à point cet article. Merci tout simplement.
Trop cool !
Avec plaisir Jean !
Hey!
Pour l’avoir fait en Octobre je conseille de nuit c’est incroyable. Voir la ville illuminée c’est magnifique et j’avais réservé le Edge au sunset et là aussi c’est une grosse claque !
Salut Quentin !
The Edge au lever de soleil est clairement mon chouchou pour l'instant 😉
Salut,
super de faire cette mini série d'articles sur ces observatoires. J'ai eu la chance d'en faire 3 sur les 5 et j'avais mis de côté le SUMMIT One Vanderbilt car j'avais vu trop de vidéos montrant une sur fréquentation et j'avais peur que ça ne gâche le moment.
Hâte d'avoir ton avis sur le One WTC, qui a été pour moi mon préféré car on n'a pas l'habitude de voir la ville d'aussi haut à cet endroit ! et déçu du sol vitré à The Edge 🤔
Hello Lokan,
Merci pour article, je l’ai fait il y deux ans. J’avais trop apprécié l’ambiance avec tous les miroirs et les centaines de perche à Selfy avec les gens couchés par terre pour se prendre en photo. Par contre on a réussi à avoir le spot juste en face de l’Empire state au coucher du soleil… Ça reste iconique et la vue sur Manhattan reste à couper le souffle…
Super article 🙂
sympa la vue sur Central Park ainsi que le logo Metlife qu'on voit dans toutes les séries 🙂