The Edge : Lever de soleil sur New-York City depuis l'observatoire
Publié le mardi 17 décembre 2024 dans la catégorie VoyagesThe Edge est un des observatoires de New-York City qui proposent une des meilleures vues. J'ai voulu m'y rendre pour profiter du lever de soleil au mois de décembre, et je n'ai pas été déçu.
Visiter The Edge à NYC
Si vous désirez visiter The Edge et profiter du point de vue que la tour des Avengers peut vous offrir sur New York City, je vous recommande tout d'abord d'utiliser le site en version anglaise et non pas dans sa version traduite. La raison est très simple : la moitié des possibilités de réservation disparaissent si vous passez en français.
Plusieurs options s'offrent à vous :
- General Admission (40 USD) : le pass classique, que j'ai choisi vu l'horaire.
- Flex Admission (60 USD) : vous choisissez un jour mais vous venez quand vous voulez.
- Priority Access (88 USD): vous passez devant tout le monde, sous escorte.
- Sunset VIP Experience (107 USD) : l'entrée prioritaire précédente et du champagne.
- Early Morning Access (50 USD) : si vous avez une carte MasterCard, vous pouvez accéder à l'observatoire une heure avant tout le monde (certains jours).
- City Climb (185 USD) : une attraction qui vous permet de vous suspendre dans le vide (accroché à un cable) tout en haut de The Edge.
C'est un des points de vue qui propose le plus d'options tarifaires et on peut s'y perdre. J'ai pris le parti de rester simple, comme on va le voir en-dessous (à l'inverse de mes visites au Top of The Rock et à l'Empire State Building).
Comment accéder à The Edge
Les horaires d'hiver présentent un avantage indéniable qui est que le soleil se lève plus tard. On peut donc profiter du lever de soleil sur les horaires d'ouverture de The Edge, à 7 heures. Si vous venez d'Europe, c'est un bon moyen de combattre le décalage horaire.
N'importe quelle application de GPS vous amènera au bon bâtiment et une fois dans le hall, tout est très bien indiqué. L'entrée de The Edge se fait au 4ème étage.
On arrive alors sur une rangée d'ascenseurs qui pourront vous déposer au 4ème. Regardez sur la gauche de l'image, là aussi, c'est écrit en gros.
Comme vous l'avez vu sur les images précédentes, il n'y a pas grand monde à 7 heures du matin (en semaine, en décembre) et je suis plutôt content d'avoir choisi cet horaire ET d'avoir un billet standard.
Si toutefois vous n'aviez pas votre billet, il est possible de les acheter sur les bornes situées à l'entrée (qui permettent aussi de prendre des places pour "The Vessel" qu'on verra en fin d'article).
Une fois qu'on a montré son billet, on slalome dans quelques couloirs qui jouent avec des lumières et des perspectives. On se rend directement au pied des ascenseurs qui nous amèneront au sommet dans un instant.
Seulement quatre personnes se trouvent devant moi à ce moment là (il y a deux files, d'autres passeront à gauche). Ça va donc plutôt très vite, mais je suppose que ce n'est pas la même expérience à tous les horaires. Soyez donc vigilants quand à votre réservation et au pass que vous prendrez.
On monte dans l'ascenseur et 52 secondes plus tard, on se retrouve au 100 ème étage du 30 Hudson Yards avec des couleurs qui semblent déjà prometteuses.
Si je suis arrivé dans la file d'attente à 6h55, la photo du dernier ascenseur a été prise à 7h04 (très rapide) et celle ci-dessus à 7h11. On attend donc 5 minutes au pied des ascenseurs avant de monter.
Lever de soleil depuis The Edge
Une fois arrivé sur la plateforme d'observation, il ne reste qu'à en prendre plein les yeux !
Pour être très franc, je ne m'attendais absolument pas à quelque chose de si beau. Le soleil se levait à peine et le moment était juste magique (couplé au fait qu'il y avait peu de monde en même temps que moi). Tout était calme, paisible.
Ces photos semblent peut-être un peu sombres, mais j'ai choisi de les développer de cette manière car le contraste était incroyable à cet instant. Les rayons du soleil ont été bien captés par le boitier… c'est juste beau !
Elles sont disponibles sans compression sur mon Patreon.
Comme souvent, il y a des choses à voir si on se tourne. Le reste de la structure du bâtiment se dévoile sous nos yeux et reflette à son tour les rayons du soleil se levant sur New-York.
Tout en haut, dans la pointe grise, se situe la zone dans laquelle vous basculerez dans le vide si vous avez pris cette option. Honnêtement, quand je vois les photos de personnes habillées en combinaisons de sécurité, ça ne me donne pas envie.
Il existe également une zone de verre sur la plateforme de The Edge. Durant mon passage, le givre avait fait des siennes et pour éviter qu'on ne se casse quelque chose en tombant, une personne était présente afin d'interdire l'accès sur le verre.
Dans les commentaires de l'article sur le SUMMIT One Vanderbilt, on me dit être déçu du sol en verre. Je peux comprendre : ce n'est pas une attraction à part entière et il ne faut pas venir uniquement pour ça.
La visite n'en reste pas moins magique, et un de mes moments préférés de tout mon séjour à New-York ! Avec le SUMMIT One Vanderbilt, The Edge est mon observatoire préféré à ce moment de la journée.
Les vues sur New York depuis The Edge
Mais si on monte à un observatoire new-yorkais, c'est pour profiter de la vue sur New-York City !
En regardant vers le Sud, on profite d'une jolie vue sur Lower Manhattan, avec le Financial District et One World Observatory (lien vers l'article de la visite).
The Edge propose d'ailleurs des marches qui font penser à un mini (tout mini) amphi-théatre, où on peut s'asseoir et regarder passer le temps. La vue est évidemment superbe, mais vous commencez à connaitre la chanson.
J'ai également fait une photo au grand-angle pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de ce que ça donne. Il y a réellement quelques marches où on peut s'asseoir pour profiter. C'est seulement qu'à 7 heures du matin, avec des températures négatives, on ne s'y amuse pas forcément.
À l'Est, on a déjà vu ça un peu plus haut, mais on voit clairement l'Empire State Building et le One Vanderbilt où on était hier. Il est moins reconnaissable mais en plein milieu de l'image, avec 270 Park Avenue en construction en face.
Au Nord (et depuis l'intérieur) on distingue Central Park grâce aux deux tours étroites de One 57 et 432 Park Avenue.
A l'Ouest, c'est l'Hudson (immédiatement) et le New Jersey. Je ne suis pas encore familier pour faire des blagues sur cet Etat, mais c'est très courant.
Marcher sur la High Line
Faire The Edge en premier a un autre avantage : vous pouvez commencer votre journée en marchant sur la High Line pour descendre vers Little Island et le Chelsea Market, par exemple. J'ai fait le choix de prolonger et d'enchainer avec One World Observatory et c'était très cool.
En sortant par l'arrière du bâtiment (côté ouest), vous tomberez nez à nez avec "The Vessel", cette grosse structure emblématique de Hudson Yards (cet une œuvre d'art interactive).
Prenez à gauche et hop, vous êtes au début de la High Line, qui elle aussi était splendide avec le soleil rasant du matin. Splendide, mais fraîche ! Pensez aux bonnets et écharpes si vous y passez en hiver.
La High Line mesure seulement 2,3 kilomètres de long et vous avez régulièrement la possibilité de sortir pour boire un café ou vous promener à un endroit que vous trouvez sympa.
Conclusion
Je ne peux que vous recommander d'aller faire un tour à The Edge, si possible au lever de soleil (en fonction de la saison de votre visite). Modestement, je pense que c'était un très bon plan, obtenu avec un peu de chance sur la planification. C'est donc une bonne surprise que je vous partage.
Si vous enchainez avec la High Line, c'est vraiment un good move (ouai, je suis comme ça…)
J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura aidé à préparer votre passage sur New-York. Si c'est le cas, laissez un petit commentaire pour nous dire comment c'était.
Bonjour Lokan,
Superbe article! J’y étais l’année passée à la même période et j’ai également adoré The Edge! Tu me fais revivre de très bons souvenirs! Et un peu de nostalgie également..
J’ai hâte de lire tes articles sur The One et Top of the Rock que je n’ai pas vu visiter.
En tout cas tu me donnes envie d’y retourner!
Merci à toi de nous partager tes expériences.
Hello Lokan,
Je pense qu’effectivement le vrai good move à NYC est de faire ces activités tôt… La Highline en pleine journée ressemble est aussi blindée que les couloirs du métro… Est-ce que le Vessel est de nouveau ouvert au public? Il était devenu tristement célèbre…
Très belles photos. Merci pour le partage.
Article au top comme toute la série 'New York'.
Une chose que je retiendrai, hormis les points de vue incroyables depuis ces bâtiments, c'est le budget conséquent à prévoir pour toutes ces visites, il y a un peu de planification de séjour à faire (et acheter les billets à l'avance).
Merci pour la série d'articles.
Salut Emmanuel,
Le but de cette série c'est justement que tu puisses choisir ne fonction de ce qu'il y aura à voir pour ne pas à voir tous les bâtiments. Sinon, c'est effectivement très cher (parfois pour pas grand chose, coucou One World).
Avec grand plaisir pour cette série et merci pour ton commentaire !