Visiter Top of the Rock et le Skylift de nuit à New-York City
Publié le samedi 21 décembre 2024 dans la catégorie VoyagesJe suis allé visiter l'observatoire Top of The Rock et sa nouvelle attraction : Skylift ! En période de Noël, le Rockefeller Center est le centre névralgique de New York (sapin de Noël oblige). C'était beau !
Visiter Top of The Rock
Trouver le Rockefeller Center n'est pas compliqué, peu importe la saison. En hiver, les rues sont pleines à craquer de touristes qui viennent faire une photo avec le sapin de Noël installé au cœur de ce complexe de bâtiments. Les couleurs sont typiques et un peu à la manière de l'Empire State Building, le Rockefeller jouit d'une certaine réputation.
Sachez que vous pouvez patiner sous le sapin de Noël, afin de réaliser les moments les plus "christmass-y" possibles. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça vaut le coup, mais c'est clairement quelque chose à considérer si vous venez à New York City durant la période de Noël.
En revanche, l'entrée de Top of the Rock est très compliquée à trouver et je ne compte pas les allers-retours faits au rez-de-chaussée du bâtiment. C'est très mal indiqué et je ne peux que vous souhaiter d'être moins en difficulté que moi. En réalité, c'était tellement complexe que je suis dans l'incapacité de vous indiquer comment trouver l'entrée : c'est arrivé par hasard.
Le bon côté des choses, c'est qu'une fois que vous êtes là, vous pouvez immédiatement rentrer et débuter la pire file d'attente de tous les observatoires new-yorkais.
Comme toujours, acheter vos billets à l'avance vous fera gagner du temps , même si vous pouvez les prendre sur les automates de l'entrée. Deux prestations : Normal et Express Pass pour un prix variable de 40 à 61 USD.
Vous pouvez ensuite rajouter des options pour les attractions que vous voudrez réaliser une fois au "Top of The Rock" :
- Skylift (35 USD) est une plateforme extérieure qui vous permet de monter trois étages plus haut que la hauteur du Top of The Rock (on le voit en bas d'article)
- The Beam (25 USD) est une réplique de la poutre métallique de la photo historique. Vous montez, on vous prend en photo comme à l'époque, et la poutre tourne pour vous offrir une vue sur New-York
À noter que Skylift est très populaire et peu ne pas être disponible sur le créneau que vous réservez. Le site n'affiche pas (pour l'instant) cette indisponibilité et il faudra choisir un autre créneau horaire pour "débloquer" Skylift.
Beaucoup de monde et mal organisé
Mais le vrai sujet de la visite à Top of The Rock concerne la file d'attente et l'amas de personnes qu'elle crée. Après avoir fait la queue pour la traditionnelle photo de début d'observatoire que vous pouvez acheter à la fin de votre visite, on arrive au niveau d'une maquette du Rockefeller Center.
Mais on s'arrête là. Une salle de cinéma se cache derrière la porte suivante et l'organisation attend qu'un tas de personnes se forme devant avant de juger utile d'ouvrir les portes.
Cette séance de cinéma est donc obligatoire, alors qu'il serait pertinent de la rendre optionnelle et permettre aux gens qui le désirent de continuer par l'arrière et d'accéder aux ascenseurs.
Bien que le film présenté était très intéressant, le sentiment de frustration en attendant devant une porte sans savoir pourquoi ou ce qui se cache derrière est inadapté. Surtout quand tous les autres observatoires se visitent de manière totalement fluide.
La séance terminée, on continuera notre chemin vers les ascenseurs qui nous amèneront au 67ème étage et à une hauteur de 259 mètres.
Arrivée à l'observatoire
Je passe rapidement sur le 67ème étage qui ne présente pas d'intérêt particulier et je vous amène directement au 69ème étage, situé à 266 mètres.
J'ai trouvé marrant qu'on y accède directement par le biais d'un escalator, qui nous dépose sur la terrasse vitrée de l'observatoire.
Si on se tourne et qu'on regarde derrière nous, on voit la Skylift, qu'on détaillera dans le chapitre suivant.
Ici, la terrasse n'est pas chauffée (heureusement) mais vitrée, comme pour l'Empire State Building. Ici, on n'aura cependant une vue que sur le Nord (vers Central Park) et le Sud (vers l'Empire State Building, justement).
La terrasse du 69ème étage est très large et agréable. Moins typique que celle de King Kong, que je ne fais que citer depuis trois lignes (désolé).
La vue sur New York depuis Top of The Rock
Le point de vue depuis l'observatoire de Top of The Rock est cependant incroyable ! On peut voir les 4 autres observatoires depuis ce point de vue !
De gauche à droite : SUMMIT One Vanderbilt en bleu, l'Empire State Building en plein milieu, One World Observatory en tout petit au fond, et The Edge à droite. C'est juste BEAU !
Comme sur chacun des articles liés ci-dessus, voici la vue panoramique qui vous permet de vous rendre compte de ce qu'on vit une fois en haut. Notez que la structure du bâtiment et les éléments de sécurité bloquent parfois la vue, comme c'est le cas à droite du panoramique.
Ce que je trouve cocasse, c'est que la mise à jour de Noël de ma Tesla est arrivée au moment de la visite du Rockefeller. L'anecdote veut donc que j'aie fait cette mise à jour depuis Top of The Rock.
Ça ne sert à rien de vous raconter ça dans un article sur les manières de visiter le Rockefeller Center, mais c'est fun. Et vous êtes fun, pas vrai ?
L'expérience Skylift de Top of The Rock
Il est temps de se concentrer sur l'expérience de Skylift, au Top of The Rock, parce que c'est quand même assez atypique comme attraction (et je l'attendais, pour être très franc avec vous).
Il s'agit donc d'une plateforme circulaire, aux garde-corps vitrés, qui monte et qui descend. Une file d'attente est aménagée en mode "Top of The Rock" (comprenez que c'est perfectible).
Un point important : il fait froid en haut, même quand on attend pour prendre place dans la plateforme de Skylift. Pensez à bien vous couvrir ! Des casiers seront à votre disposition pour laisser vos affaires (mon sac à dos s'est vu refuser l'accès).
Une fois que la plateforme monte, elle commence à tourner et… elle tourne vite, ce qui n'est pas compatible avec les prises de vue nocturnes (spoiler, c'est flou).
En revanche, une fois que la plateforme s'arrête, la vue est incroyable ! Les deux photos prises d'en haut sont assez irréelles et auraient pu être shootées avec un drone : ce n'est pas tout les jours qu'on regarde vers le bas pour voir "The Top of The Rock" !
Au milieu de la plateforme, il y a un poteau avec plusieurs caméras, dont le rôle est de vous prendre en photo quand la plateforme est en haut, au début de l'attraction. Je n'ai pas vu à quoi ressemblaient ses photos en sortant de l'observatoire (je n'ai pas trouvé le pupitre de présentation).
Le passage par Skylift est en revanche très court : 3 minutes et 30 secondes. C'est en revanche le seul moyen que vous avez pour bénéficier d'une vue à 360 degrés depuis Top of The Rock.
Notez cependant qu'il n'est pas permis de se déplacer quand la plateforme est en hauteur. Donc en réalité, vous n'avez une vue à 360 degrés que lorsque la plateforme tourne (et c'est encore plus court que les 3 minutes 30 secondes).
Conclusion
Pour cette conclusion, je vous propose de laisser de côté la gestion désastreuse de la file d'attente et de se concentrer sur l'expérience du point de vue de l'observatoire. Parce qu'il faut tout de même reconnaître que la vue est saisissante.
Avec l'Empire State Building, Top of The Rock est le seul endroit qui vous permettra d'être dehors et de profiter de la vue directement : pas de vitres depuis le dernier étage et la possibilité de voir toute l'île de Manhattan. En revanche, à l'inverse de l'Empire State, il ne permet pas une vue à 360 degrés (c'est d'ailleurs pour ça que Skylift existe).
Chacun choisira en fonction de ses critères et les images proposées dans mes articles sont là pour vous aider à vous décider. N'hésitez pas à me partager vos réflexions ou vos sentiments suite à vos visites dans les commentaires de cet article !
Salut LoKan, merci pour cet article très intéressant.
Avec plaisir Arnaud !!