Des déplacements et des voyages
Je fais la distinction entre un déplacement et un voyage, même si la frontière est de plus en plus floue : un déplacement est là pour produire du contenu, c'est professionnel, tandis qu'un voyage peut être une période de coupure (mais c'est de moins en moins possible).

Ce début d'année commence très fort puisque j'ai la chance d'être invité au CES de Las Vegas dés le 5 janvier 2025. À peine rentré que je pars en "voyage" à Madrid pour un week-end, ce qui me donnera l'occasion de travailler mon espagnol (c'est une de mes bonnes résolutions).
Je vais ensuite vivre un mois et demi à Los Angeles, en commençant par le 40e Marathon de Los Angeles, en mars. Ce sera l'occasion de proposer du contenu différent, à mi-chemin entre le voyage et la tech et même si je ne sais pas encore quel sera le format de ce contenu, ce sera très intéressant.

Ensuite, il y aura un road trip en Tesla au mois de mai, pour remonter tout en haut de la Norvège et là aussi, proposer régulièrement du contenu durant les trois semaines de voyages. On sera donc à mi-chemin entre le voyage et le déplacement, selon la définition évoquée au début de ce chapitre.
Je convoite aussi le Japon et la Patagonie (pas les deux la même année, et peut-être aucun des deux non plus), mais aujourd'hui, je n'ai aucune visibilité sur la faisabilité de tels déplacements.
Plus de contenu et du meilleur contenu
Mais le gros du sujet de cette année, ce n'est pas "où" je vais créer ce contenu, mais quel contenu je vais faire !
J'ai toujours adoré écrire et faire des photos. Ce format "historique" revient donc à la mode, notamment avec ma série d'articles sur New-York et la volonté de proposer des guides à chaque fois que je pars en voyage. Il y a tellement de choses à faire, mais je crois que jusqu'à maintenant, j'ignorais comment le faire.

Mais si j'adore les articles, il ne faut pas se leurrer : sauf cas particulier, pas grand monde ne vient les lire. Il faut donc faire des vidéos et jouer avec l’algorithme des réseaux, notamment en s'appuyant sur les formats verticaux. Aujourd'hui, je me fixe un objectif d'un REEL par jour, même si parfois, comme aujourd'hui, ce ne sera pas possible. Il faut que j'apprenne à être OK avec ça aussi.

Le soleil n'a pas été retouché sur cette image (rien ne l'a été en fait)
En ayant acheté un Sony a1 Mark 2, je n'ai pas d'autres choix que de proposer de meilleures images et ça ne veut pas seulement dire une meilleure lumière (je suis toujours choqué de la différence de qualité avec si peu d'efforts sur les vidéos "violettes"). Il faudra aussi travailler le montage, les cadrages, les B-Roll. Tout ça s'apprend et je commence à peine à m'y intéresser.
C'est don là aussi l'occasion de partager des photos dans les articles, mais aussi sur Instagram, qui va devenir un vrai support de communication.
20% de remise sur le Patreon
Pour bien commencer l'année - et si vous voulez soutenir du contenu franc et honnête - je vous propose 20% de remise sur l'abonnement annuel du Patreon.

Un petit coup de Jetboil et hop !
Vous commencez bien l'année en vous assurant d'avoir du contenu exclusif et vous soutenez ma manière de créer. Vous accédez aux centaines de vidéos exclusives qui n'ont été diffusées nulle part ailleurs ainsi qu'au Discord.