Présentation et test de l'Apple TV 2013
Publié le dimanche 24 mars 2013 dans la catégorie TVL’Apple TV est un produit intéressant. Sortie trop en avance sur son temps, elle est aujourd’hui arrivée à maturité pour satisfaire le plus grand nombre. Présentation.
L’Apple TV est un tout petit boîtier
L’Apple TV 3, le modèle de 2013, est un tout petit boîtier en plastique noir (personnalisée ici avec des skins de chez Gelaskins) pourvu du strict nécessaire au niveau connectique : un port HDMI, une sortie audio optique, un port ethernet 10/100, et un port micro-USB pour les dépannages. A l’intérieur, une puce A5 mono-coeur permet de lire des vidéos en 1080p sans aucun problème, même si la navigation dans les menus est parfois un peu saccadée.
Le packaging est on ne peut plus sobre. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, il s’agit d’un simple carton blanc, et Apple nous a vraiment habitué à des emballages plus soignés. A l’intérieur : l’Apple TV elle-même, une télécommande, et un câble d’alimentation. Voilà, c’est tout. A vous de trouver un câble HDMI digne de ce nom - j’ai trouvé mon bonheur chez Amazon, pour un prix dérisoire (version un mètre et version deux mètres).
Un media-center compatible Apple
Evidemment, l’Apple TV prend tout son sens si vous l’utilisez avec des terminaux Apple - iPhone, iPad, MacBook, iMac. Avec des systèmes à jour sur ces appareils - iOS et Mac OS - vous pourrez très facilement partager du contenu de votre téléphone ou votre ordinateur vers votre TV, pour en profiter avec tout le monde. Une photo sur iPhone ou iPad à partager ? Touchez l’icône AirPlay, et elle s’afficher automatiquement sur votre grand écran ! Un film sur votre Mac, et vous ne voulez pas encoder la vidéo ? Si vous avez un bon réseau, partagez directement l’écran de votre Mac vers votre TV, et mettez votre film en plein écran !
La facilité d’utilisation est déconcertante. Vraiment. L’intégration Apple l’est aussi. Peut-être davantage.
Sur iOS, vous pouvez également vous servir de l’application Remote vous permet de contrôler facilement votre Apple TV, surtout lorsque vous avez du texte à saisir - lors d’une recherche sur YouTube par exemple.
Mon utilisation de l’Apple TV
J’ai toujours regardé l’Apple TV de loin car pour moi, ça n’avait pas vraiment d’intérêt. C’est en fait une grave erreur ! Sur un écosystème Apple, elle est vraiment fabuleuse. Si vous le pouvez, la meilleure solution pour profiter de l’Apple TV consiste à encoder vos fichiers vidéos, les mettre dans iTunes, et les attaquer directement depuis l’Apple TV elle-même, mais ceci vous oblige à laisser votre ordinateur toujours allumé (et avec la bonne session ouverte dessus).
J’ai donc opté pour un NAS Synology DS 112j - le test arrive, ne vous inquiétez pas 😉 - qui contient mes films, séries, et autres données multimédias. Tout ce qui se trouve dessus est encodé avec Handbrake pour être compatible avec l’Apple TV. Partant de là, je gère les privilèges d’accès à cette fonction sur mon NAS, pour déterminer qui à le droit de lancer un film sur la TV, et le tour est joué ; un coup d’application DS Video sur un smartphone, et hop, le film part automatiquement sur l’Apple TV.
Simple, rapide, efficace. J’y reviendrai en détail dans le test du NAS Synology DS112j.
Conclusion
C’est selon moi un très bon achat. Cette petite borne est très simple d’utilisation et de configuration. Elle s’installe en quelques minutes, et s’intègre à votre réseau naturellement. La puissance du partage à domicile est bluffante, et couplée à mon NAS, elle devient le parfait media center.
Bonjour Lokan,
Prochainement le nouvel appelTV 2015 va sortir il devrait être une énorme évolution par rapport à ce qui existe déjà.
Ma question est : je vais acheter l'apple TV des sa sortie néanmoins sur les apple TV existant est il possible de steamer directement un film du NAS sans passer par son mac ou son iPad ?
En gros Synology ou autres ont ils crée une application qui va récupérer les donner de l'APPLE TV vers le NAS ?
Merci d'avance pout toi,
j'ai découvert très récemment ton site, c 'est vraiment sympa !
Franck