Knog : présentation de mon éclairage pour vélo
Publié le vendredi 20 mars 2015 dans la catégorie Sport & SantéRécemment, on m'a demandé sur Twitter ce que j'utilisais comme éclairage sur mon vélo. La réponse est simple, et je vous présente mon équipement dans cet article.
Knog, marque "lokan approved"
La blague de cet article, c'est que j'ai découvert la marque Knog il y a plus ou moins un an, grâce aux commentaires d'un de mes articles (c'était le 4 mars, une de mes premières balades, c'est marrant…). A l'époque, je roulais avec une frontale, et des monkey lights. C'est donc avec joie que je suis passé sur des lumières dédiées au vélo, et un an plus tard, je ne regrette pas mon achat.
Les lumières que je vais vous présenter sont rechargeables en USB, et étanches ; deux caractéristiques que je trouve nécessaires pour des lumières de vélo.
Quelle lumière arrière ?
A l'arrière, j'utilise une Knog Blinder Road R, qui est très puissante. 70 lumens peut paraître peu, mais je vous garantis que derrière, c'est énorme ! Elle est donnée pour être visible jusqu'à 1'000 m, et possède 5 modes d'éclairage : continu (3h30), rapide (4h), poursuite (5h), peloton (13h), et "Eco-Flash" (20h).
Ce dernier est mon préféré, non pas parce qu'il permet d'atteindre les 20 heures d'autonomie, mais parce qu'il clignote, et attire donc l'attention des autres véhicules.
Quelle lumière à l'avant ?
A l'avant, c'est une Knog Blinder Road 3 que j'utilise, mais si c'était à refaire, je me demande si je ne prendrai pas une Blinder Arc 5.5, plus puissante. La Blinder Road 3 me sert majoritairement en faible intensité, en flash, toujours dans un souci d'être vu. Je n'ai fait que deux sorties par nuit noire avec, et la première fois, j'avais oublié de parfaitement bien la recharger.
Sur ce modèle, j'aurai apprécié de pouvoir brancher une batterie externe (de la même taille que la lumière) pour avoir un peu plus d'autonomie. En mode éclairage continue à haute intensité, vous n'aurez qu'une heure d'autonomie. En flash haute intensité, 5 heures (une lumière allumée à fond, l'autre qui clignote). En faible intensité, la Blinder Road 3 propose 4 heures en continue, et 9 heures en flash.
La Blinder Arc 5.5, elle, propose 1h50 à haute intensité, 3h30 à moyenne intensité (qui doit être le mode haute intensité de la Blinder Road 3, ou pas loin), 8 heures en mode faible, et 17 heures en mode flash. Sur le papier, c'est meilleur, mais il n'y a qu'une seule lampe, donc est-ce que le faisceau sera de la bonne taille…? Je n'en sais rien.
Petit point légal
Quand j'étais jeune, seule la lumière arrière était obligatoire. Actuellement, en situation de luminosité insuffisante, vous devez avoir une lumière avant ET une lumière arrière. De plus, depuis octobre 2008, vous devez porter un gilet réfléchissant si vous roulez de nuit, hors agglomération.
Le Code précise également que l'éclairage ne doit pas être éblouissant, tout comme il précise que les clignotants doivent-être utilisés à chaque changement de direction (3 points, 35 EUR), et qu'il faut un mètre pour doubler un cycliste en agglomération, un mètre cinquante hors agglomération (3 points, 135 EUR). Partant de là, je garde mes lumières en mode "flash", ma GoPro comme boîte noire, et je reste en vie.
Je vous fais des bisous !
EDIT : suite à cet article Knog m'a contacté et envoyé la fameuse Blinder Arc 5.5 qui me faisait de l'œil. Si vous devez acheter une lumière frontale pour rouler de nuit, c'est définitivement celle-là qu'il vous faut. Voici mon test…
Effectivement elles ont l'air de bien faire le taff, je suis presque devenu aveugle avec la vidéo ahah ;).
De mon coté j'utilise une frontale Petzl Tikka RXP, j'avais hésité avec la tienne mais je la trouvais un peu trop grosse et un peu trop cher, et pour l'arrière j'ai décidé de m'offrir pour un soucis pratique la marque LightSkin qui est directement intégré à la tige de scelle du coup pas besoin de l'enlever quand je pose mon vélo ;). Elle propose plus ou moins les mêmes éclairages, peut être un peu moins fort quand même.
En tout cas merci pour le partage ça fait plaisir de parler un peu vélo 😉
merci pour l'article, je vais considérer ces éclairages, ici à Lyon les automobilistes, les bus et les piétons se comporte comme des cons. bref la france.
Le truc, c'est que de manière générale, en France, les gens se croient seuls au monde, et n'ont aucune conscience de faire parti d'un tout.
Et je sais pas si on leur a manqué cet hiver mais je les ai trouvés bien cons en ce début de saison.
j'ai fait le challenge de commuter tout l'hiver, j'ai eu 4 jours pour cause de pluie où je n'ai pas pu, j'ai vu la situation empirer de mois en mois, en ce moment, on se demande si les gens ne sont pas toucher par une épidémie de connerie, les piétons(automobilistes sans voiture) traversent sans regarder, les bus taillent des shorts au cyclistes et j'en passe. C'est parfois très difficile de garder son calme, mais j'évite leur face de con dans le métro, c'est la contre partie. Et le vélo est tellement bien pour se déplacer tous les jours, un vrai plaisirs malgré c'est soucis du quotidien.
Effectivement elles ont l'air de bien faire le taff, je suis presque devenu aveugle avec la vidéo ahah ;).
De mon coté j'utilise une frontale Petzl Tikka RXP, j'avais hésité avec la tienne mais je la trouvais un peu trop grosse et un peu trop cher, et pour l'arrière j'ai décidé de m'offrir pour un soucis pratique la marque LightSkin qui est directement intégré à la tige de scelle du coup pas besoin de l'enlever quand je pose mon vélo ;). Elle propose plus ou moins les mêmes éclairages, peut être un peu moins fort quand même.
En tout cas merci pour le partage ça fait plaisir de parler un peu vélo 😉
merci pour l'article, je vais considérer ces éclairages, ici à Lyon les automobilistes, les bus et les piétons se comporte comme des cons. bref la france.
Le truc, c'est que de manière générale, en France, les gens se croient seuls au monde, et n'ont aucune conscience de faire parti d'un tout.
Et je sais pas si on leur a manqué cet hiver mais je les ai trouvés bien cons en ce début de saison.
j'ai fait le challenge de commuter tout l'hiver, j'ai eu 4 jours pour cause de pluie où je n'ai pas pu, j'ai vu la situation empirer de mois en mois, en ce moment, on se demande si les gens ne sont pas toucher par une épidémie de connerie, les piétons(automobilistes sans voiture) traversent sans regarder, les bus taillent des shorts au cyclistes et j'en passe. C'est parfois très difficile de garder son calme, mais j'évite leur face de con dans le métro, c'est la contre partie. Et le vélo est tellement bien pour se déplacer tous les jours, un vrai plaisirs malgré c'est soucis du quotidien.
Merci Lokan, tip top 😉
Effectivement elles ont l'air de bien faire le taff, je suis presque devenu aveugle avec la vidéo ahah ;).
De mon coté j'utilise une frontale Petzl Tikka RXP, j'avais hésité avec la tienne mais je la trouvais un peu trop grosse et un peu trop cher, et pour l'arrière j'ai décidé de m'offrir pour un soucis pratique la marque LightSkin qui est directement intégré à la tige de scelle du coup pas besoin de l'enlever quand je pose mon vélo ;). Elle propose plus ou moins les mêmes éclairages, peut être un peu moins fort quand même.
En tout cas merci pour le partage ça fait plaisir de parler un peu vélo 😉
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Le truc, c'est que de manière générale, en France, les gens se croient seuls au monde, et n'ont aucune conscience de faire parti d'un tout.
Et je sais pas si on leur a manqué cet hiver mais je les ai trouvés bien cons en ce début de saison.
j'ai fait le challenge de commuter tout l'hiver, j'ai eu 4 jours pour cause de pluie où je n'ai pas pu, j'ai vu la situation empirer de mois en mois, en ce moment, on se demande si les gens ne sont pas toucher par une épidémie de connerie, les piétons(automobilistes sans voiture) traversent sans regarder, les bus taillent des shorts au cyclistes et j'en passe. C'est parfois très difficile de garder son calme, mais j'évite leur face de con dans le métro, c'est la contre partie. Et le vélo est tellement bien pour se déplacer tous les jours, un vrai plaisirs malgré c'est soucis du quotidien.
Merci Lokan, tip top 😉
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Merci Lokan pour ce partage, je pense que tu connais déjà ce site anglais, mais il confirme tes propos http://road.cc/content/buyers-guide/34746-your-guide-best-front-lights-cycling-beam-comparison-engine =D
Salut Lokan, je fais pas mal de vélo à Paris y compris la nuit et ces lumières ont l'air super (bien qu'un peu chère quand même) mais ne sont-elle pas justement trop puissantes et désagréables/aveuglantes pour les automobilistes ?
Libre à toi de les configurer comme tu le désires 😉
J'avais eu l'impression à travers ta vidéo que même le minimum était super puissant mais c'est vrai que c'est pas facile de juger en vidéo...
Merci
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Salut Lokan, je fais pas mal de vélo à Paris y compris la nuit et ces lumières ont l'air super (bien qu'un peu chère quand même) mais ne sont-elle pas justement trop puissantes et désagréables/aveuglantes pour les automobilistes ?
Libre à toi de les configurer comme tu le désires 😉
J'avais eu l'impression à travers ta vidéo que même le minimum était super puissant mais c'est vrai que c'est pas facile de juger en vidéo...
Merci
Merci Lokan pour ce partage, je pense que tu connais déjà ce site anglais, mais il confirme tes propos http://road.cc/content/buyers-guide/34746-your-guide-best-front-lights-cycling-beam-comparison-engine =D
La miniature me donne tellement l'impression que tu nous fais un gros doigt d'honneur à chaque fois que je la vois haha
Très bon article sinon, merci du partage !
Salut Lokan, je fais pas mal de vélo à Paris y compris la nuit et ces lumières ont l'air super (bien qu'un peu chère quand même) mais ne sont-elle pas justement trop puissantes et désagréables/aveuglantes pour les automobilistes ?
Libre à toi de les configurer comme tu le désires 😉
J'avais eu l'impression à travers ta vidéo que même le minimum était super puissant mais c'est vrai que c'est pas facile de juger en vidéo...
Merci
La miniature me donne tellement l'impression que tu nous fais un gros doigt d'honneur à chaque fois que je la vois haha
Très bon article sinon, merci du partage !
La miniature me donne tellement l'impression que tu nous fais un gros doigt d'honneur à chaque fois que je la vois haha
Très bon article sinon, merci du partage !
Pour ma part, j'ai commandé Knod Blinder R avec ton lien traqué, tu m'as convaincu de la qualité du produit et de la sécurité qu'il peut m'apporter, en fonction de l'usage, je prendrai l'avant plus tard.
Merci d'être passé par le lien Stéphane 😉
Pour ma part, j'ai commandé Knod Blinder R avec ton lien traqué, tu m'as convaincu de la qualité du produit et de la sécurité qu'il peut m'apporter, en fonction de l'usage, je prendrai l'avant plus tard.
Merci d'être passé par le lien Stéphane 😉
Pour ma part, j'ai commandé Knod Blinder R avec ton lien traqué, tu m'as convaincu de la qualité du produit et de la sécurité qu'il peut m'apporter, en fonction de l'usage, je prendrai l'avant plus tard.
Merci d'être passé par le lien Stéphane 😉
Merci pour l'article Lokan, ça à l'air d'être du bon matos plutôt bien fichu, propre et de qualité.
Par rapport à l'effet "flash" qu'elles rendent, est-ce que ça n'est pas justement trop éblouissant pour la personne qui arrive arrive en face ou qui suit un cycliste ayant ces éclairages ? Rien que sur la vidéo, on en prend pas mal dans la figure, je me demande ce que ça peut donner en situation réelle ^^.
Salut,
C'est une question de point de vue, et je pensais ma conclusion assez évidente 😉 Oui, ça éclaire, mais au moins, on me voit.
Je te rejoins complètement, elles remplissent parfaitement leurs fonctions et c'est bien là l'essentiel. C'était juste une "question à la con". ^^.
j'ai les memes depuis 1 an deja, j'avais les anciens modèle qui crachait moins. seul reproche, l'arrière tient bien moins la batterie que l'avant en mode clignotant.
sinon au top
Commander en passant par ton liens traquée et reçu ce matin ! Effectivement je confirme une vrais tuerie ! Utiliserais arrière vraiment super en plus sur le scooter en Thaïlande en Mai ça améliora la visibilité de jour comme de nuit pour ceux qui sont derrière moi 😉
Merci pour l'article Lokan, ça à l'air d'être du bon matos plutôt bien fichu, propre et de qualité.
Par rapport à l'effet "flash" qu'elles rendent, est-ce que ça n'est pas justement trop éblouissant pour la personne qui arrive arrive en face ou qui suit un cycliste ayant ces éclairages ? Rien que sur la vidéo, on en prend pas mal dans la figure, je me demande ce que ça peut donner en situation réelle ^^.
Salut,
C'est une question de point de vue, et je pensais ma conclusion assez évidente 😉 Oui, ça éclaire, mais au moins, on me voit.
Je te rejoins complètement, elles remplissent parfaitement leurs fonctions et c'est bien là l'essentiel. C'était juste une "question à la con". ^^.
j'ai les memes depuis 1 an deja, j'avais les anciens modèle qui crachait moins. seul reproche, l'arrière tient bien moins la batterie que l'avant en mode clignotant.
sinon au top
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Merci pour l'article Lokan, ça à l'air d'être du bon matos plutôt bien fichu, propre et de qualité.
Par rapport à l'effet "flash" qu'elles rendent, est-ce que ça n'est pas justement trop éblouissant pour la personne qui arrive arrive en face ou qui suit un cycliste ayant ces éclairages ? Rien que sur la vidéo, on en prend pas mal dans la figure, je me demande ce que ça peut donner en situation réelle ^^.
Salut,
C'est une question de point de vue, et je pensais ma conclusion assez évidente 😉 Oui, ça éclaire, mais au moins, on me voit.
Je te rejoins complètement, elles remplissent parfaitement leurs fonctions et c'est bien là l'essentiel. C'était juste une "question à la con". ^^.
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sinon au top
Commander en passant par ton liens traquée et reçu ce matin ! Effectivement je confirme une vrais tuerie ! Utiliserais arrière vraiment super en plus sur le scooter en Thaïlande en Mai ça améliora la visibilité de jour comme de nuit pour ceux qui sont derrière moi 😉
Merci Lokan pour ces lumières, je vais me prendre une avant pour mettre sur ma Moto, car nous aussi, sommes vulnérables des automobilistes la nuit..
A la différence près qu'une moto est censée avoir un éclairage "intégré".
Merci Lokan pour ces lumières, je vais me prendre une avant pour mettre sur ma Moto, car nous aussi, sommes vulnérables des automobilistes la nuit..
A la différence près qu'une moto est censée avoir un éclairage "intégré".
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A la différence près qu'une moto est censée avoir un éclairage "intégré".
Knog Blinder R reçu en teste ce soir, je suis déjà très content, du look de la simplicité d'utilisation et de la qualité de l'éclairage, ta vidéo rend parfaitement justice au produit.
Cool 😉 je suis content de lire ça !
Knog Blinder R reçu en teste ce soir, je suis déjà très content, du look de la simplicité d'utilisation et de la qualité de l'éclairage, ta vidéo rend parfaitement justice au produit.
Cool 😉 je suis content de lire ça !
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Cool 😉 je suis content de lire ça !
Hello. A la recherche d'éclairages (AV et AR) je me suis souvenu que tu avis fait un test. Bingo. J'ai commandé sur Amazon un blinder arc 5.5 et un road R. Pour info 20% de réduction en ce moment sur certains modèles Knog sur Amazon avec le code OUISPORT. Du coup j'ai eu les 2 pour à peine plus de 100 roros. Hâte de recevoir et tester ce petit matos. Merci pour la découverte de cette marque et les conseils.
Salut Christophe,
Ben cool en effet 😉 Bons rides à toi !
Hello. A la recherche d'éclairages (AV et AR) je me suis souvenu que tu avis fait un test. Bingo. J'ai commandé sur Amazon un blinder arc 5.5 et un road R. Pour info 20% de réduction en ce moment sur certains modèles Knog sur Amazon avec le code OUISPORT. Du coup j'ai eu les 2 pour à peine plus de 100 roros. Hâte de recevoir et tester ce petit matos. Merci pour la découverte de cette marque et les conseils.
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