Installation du nouveau bridge Hue compatible HomeKit

Publié le jeudi 29 octobre 2015 dans la catégorie Maison et Domotique

Aujourd'hui, j'ai reçu le nouveau bridge Hue de Philips, compatible HomeKit. Il permet donc une intégration avec cette technologie prometteuse d'Apple.

Il faut tout racheter

HomeKit nécessitant une sécurité matérielle pour fonctionner, Philips a été obligé de mettre à jour la partie centrale de son système de lumières, et proposer un nouveau bridge Hue. Celui-ci est carré, contrairement à l'ancien qui était rond, et de taille équivalente, comme vous le verrez sur les photos ci-dessous.

boite bridge hue philips

Le contenu de la boîte est simple : un câble RJ45, un boîtier d'alimentation, quelques notices inutiles, et le pont Hue lui-même. À noter que Philips proposera un plan de migration ; le nouveau pont ne sera pas gratuit, mais une réduction vous sera proposée, dans la limite des stocks bla bla. Toutes les infos sont sur cette page.

Installation du nouveau bridge Hue

Le nouveau bridge Hue étant compatible HomeKit, c'est presque la première chose qui vous est demandée de configurer. Après avoir associé votre nouveau pont avec l'application Philips Hue, il vous faudra en effet entrer l'identifiant HomeKit du pont. Au passage, ne perdez JAMAIS cet identifiant, sans quoi vous ne pourrez plus utiliser votre matériel HomeKit.

association homekit bridge hue

L'installation du nouveau bridge Hue se fait très simplement, et il suffit de suivre ce que nous dit l'application Hue. Au préalable, j'avais lu qu'il fallait connecter les deux bridges en même temps - l'ancien et le nouveau - pour effectuer la migration des données de l'un vers l'autre.

migration philips hue bridge

Une fois que la migration est effectuée, l'application Philips Hue vous demandera de remettre à zéro votre bridge précédent. Pourquoi ? On se le demande, puisqu'il finira nécessairement dans la boîte d'origine, et je trouve ça fortement dommage ! Quel gâchis, alors qu'il pourrait servir de pont d'extension, par exemple.

bridge hue effacer

Utilisation de Siri et de HomeKit

Comme je pouvais m'y attendre, il fallait une petite blagounette, sinon ce n'était pas drôle. Immédiatement après l'installation, si j'arrivais bien à allumer mes lumières de manière "traditionnelle" (comprendre "avec l'application Hue") Siri ne voulait rien savoir.

Siri HomeKit Philips Hue

Un petit redémarrage de mon iPhone plus tard, tout fonctionnait parfaitement, ou presque. Je ne comprends toujours pas pourquoi "la Cuisine est mâle". À quel sujet ? Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il se passe ?

Les couleurs ne semblent pas gérées pour le moment, alors que dans les vidéos US, tout semble fonctionner parfaitement. Je creuse la question, mais je jetterai facilement la pierre sur l'application Philips Hue, qui ne propose juste aucun réglage pour vos lumières, vos pièces, vos zones HomeKit. À quoi bon proposer la techno si on ne peut effectuer aucun réglage ? Même l'application Eve d'El Gato propose davantage d'options pour les lumières que l'application Hue elle-même.

J'ai cependant trouvé une autre application qui permet de gérer l'intégralité d'une maison HomeKit, et j'ai sauté dessus, malgré son prix. Comme quoi, il y a un marché pour ceux qui vont au bout des choses, et les grandes marques préfèrent le strict minimum. C'est triste, mais c'est comme ça…

À noter que dans les réglages HomeKit de votre iPhone, tous les réglages ou scènes que vous allez créer seront automatiquement partagés avec les utilisateurs avec qui vous partagez votre maison HomeKit, et ça, c'est super classe !

Conclusion

Ce nouveau bridge Hue marque pour moi le début de la maison connectée, et d'Apple HomeKit. À la vue de tout ce qu'il est possible de faire avec, vous aurez droit à un article complet à ce sujet, sous forme de dossier.

En ce qui concerne ce nouveau pont Hue, Philips doit vraiment proposer une mise à jour de son application pour apporter davantage d'options. Par exemple, il serait bon de pouvoir considérer les scènes Hue comme des scènes HomeKit - rien que ça. Le message "Désolé, je n'ai pas reçu de réponse du système" est également un peu lourd, démontrant que le souci vient bien de l'écosystème Hue.

En l'état actuel des choses, le nouveau pont ne permet que d'allumer ou d'éteindre les lumières, mais couplé à des applications plus performantes, votre maison peut réellement devenir très intelligente, et j'adore ça !

bouton amazon achat

En attendant, ma liste d'envie Amazon s'est encore un peu plus remplie de nouveaux jouets, qui me permettront de faire de nouveaux articles, toujours plus sympa. Comme c'est bientôt Noël…

EDIT du 23 novembre 2015 : la mise à jour de l'application Hue gère maintenant parfaitement les noms de scènes, et les retours vocaux de Siri. Il a cependant fallu que je renomme mes scènes avec des noms français, pour bien me faire comprendre.

"Active la scène Concentration" fonctionne parfaitement, de même que "Éteins la lumière de la cuisine", et les retours vocaux sont adaptés. C'est vraiment génial ! En revanche, toujours pas de "Allume la cuisine en rouge" mais ce n'est pas important pour moi ; tant que les scènes sont reconnues et synchronisées avec HomeKit…

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

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  1. Aymen dit :

    Super bijou de technologie ! (C'est quand tu reprend tes videos sur youtube ?)

    1. LoKan Sardari dit :

      Idéalement, jamais.

  2. herve.D dit :

    Bonjour Lokan ,

    Cette techno m'intéresse fortement mais pense tu que le manque de maturité de cette dernière est trop important ( genre le message lourd que tu cite , la lumiere "male" etc ) ou qu'au quotidien avec l'appli dédié ou celle que tu cite c'est agréable à utiliser ?

    cordialement ,

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Hervé,

      Je pense que l'application Hue va être mise à jour progressivement pour fonctionner de la meilleure des manières. De manière plus générale, je trouve qu'HomeKit est un ensemble de technologies qui va nous simplifier grandement la vie dans un avenir très proche. C'est de la domotique ultra facile, et de la même manière que je n'achète pas d'enceintes qui ne sont pas AirPlay, ou d'accessoires de sport qui ne se connectent pas à Health, je n'achèterai plus rien pour mon appartement qui n'a pas de compatibilité HomeKit.

      1. herve.D dit :

        Salut Lokan ,

        Merci pour ta réponse , je ne doute pas de l'interet de la technologie homekit , bien au contraire , je me demandais simplement si je devait me lancer maintenant ou attendre un peu plus de maturité sur cette techno. Sinon un peu comme toi j'essaye de faire en sorte que tout soit au plus simple et au plus "infogéré" vu que c''est mon taf ^^

        Cordialement ,

  3. Pierre Lescop dit :

    Oh le jolie bracelet milanais ! Je me le suis pris il y à deux jours pour mon Apple Watch Sport il y à deux jours, et honnêtement le combo est super stylé ! ( Pour ceux qui se poseraient la question 😉 )
    Super article, un de mes petits plaisirs quotidiens ! Merci pour tous Lokan !

  4. Florent Tixier dit :

    Salut Lokan ! Super article 😉
    Je venais justement de poster un commentaire pour le podcast XXL au sujet de ce fameux pont.
    J'ai hâte de le recevoir pour pouvoir contrôler les ampoules avec Siri !
    Y a-t-il eut des modifications sur l'application Apple Watch pour gérer HomeKit ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Florent,

      Oui, je viens de te répondre sur l'article de l'XXL haha.

      Pour l'application Apple Watch, il n'y a pas de modification à faire : tu parles à Siri, et ça roule 😉

      1. Florent Tixier dit :

        Merci beaucoup pour tes réponses 🙂

  5. PrOxY dit :

    Pour ma part j'ai déjà une ampoule connecté que j'ai payé 30 euro qui est largement suffisante, avec l'appli sur Iphone et qui propose toute la palette des couleurs 🙂

  6. Olivier dit :

    Bonsoir Lokan,

    Je te suis depuis longtemps et c'est le premier message que je poste sur le site. J'ai lu que le hue tap ne serait pas compatible avec le nouveau pont et comme tu en as un je voulais savoir si cela est vrai.

    Encore merci pour ton site.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Olivier,

      Très bonne question ! Il est parfaitement compatible et fonctionne chez moi 😉

      1. Olivier dit :

        Parfait ! Je vais pouvoir changer mon pont pour profiter de homekit. Encore merci.

  7. Vincent DREANO dit :

    Salut Lokan !

    Comme toi j'ai déjà craqué pour le nouveau module afin de pouvoir jouer avec HomeKit !
    Ca manque encore de maturité, mais ça fonctionne et ça va très vite progresser j'en suis persuadé !

    Concernant la configuration, j'utilise Insteon+ gratuit et très fonctionnel (application très bien pensée.. mais manque un peu de couleurs pour les hue), je ne manquerai pas de tester l'application que tu as trouvé pour me forger mon avis dessus =)

    Pour les erreurs critiques de traduction, je ne suis pas complètement certain que c'est de la faute de Philips... étant donné qu'on peu parfaitement se passer de l'application, je me demande si c'est pas HomeKit qui serait affreusement traduit... en tout état de cause, ça doit être corrigé, car ça me donne juste envie de vomir quand Siri me répond ça.

    Tchou!

  8. Domotics dit :

    Salut,
    En effet, c'est décevant ...
    Si tu veux tester des vrais produits de domotique, on peut en parler autour d'une bière, j'ai ce qu'il faut.
    Cdt

  9. Damien dit :

    Salut Lokan,

    Enfin HomeKit! Par contre les rumeurs parlées que l'Apple Tv serait le maillon central de HomeKit, mais rien ne le justifie sur le site d'Apple. La rumeur était fausse?

    Merci pour ton site!

    1. LoKan Sardari dit :

      Nan, nan, c'est bien écrit comme ça dans toutes les documentations. Ce n'est en rien une rumeur, mais une spécification 😉

  10. Florent dit :

    Ça fait un certain temps que je lorgne sur la domotique surtout sur le protocole Z-Wave. Mais j'avoue que depuis qu'Apple a annoncé Homekit j'attends ça avec impatience.
    Je suis pareil que toi en ce qui concerne Airplay.

    Mais j'ai l'impression qu'il va falloir patienter encore un moment pour avoir une domotique complète et stable via homekit...

    Pour l'application, je n'ai pas essayé forcément, mais apparemment Imperihome (bien connu des utilisateurs de protocole Z-Wave) gèrerait les appareils Homekit.

  11. Aymen dit :

    Super bijou de technologie ! (C'est quand tu reprend tes videos sur youtube ?)

    1. LoKan Sardari dit :

      Idéalement, jamais.

  12. herve.D dit :

    Bonjour Lokan ,

    Cette techno m’intéresse fortement mais pense tu que le manque de maturité de cette dernière est trop important ( genre le message lourd que tu cite , la lumiere "male" etc ) ou qu'au quotidien avec l'appli dédié ou celle que tu cite c'est agréable à utiliser ?

    cordialement ,

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Hervé,

      Je pense que l'application Hue va être mise à jour progressivement pour fonctionner de la meilleure des manières. De manière plus générale, je trouve qu'HomeKit est un ensemble de technologies qui va nous simplifier grandement la vie dans un avenir très proche. C'est de la domotique ultra facile, et de la même manière que je n'achète pas d'enceintes qui ne sont pas AirPlay, ou d'accessoires de sport qui ne se connectent pas à Health, je n'achèterai plus rien pour mon appartement qui n'a pas de compatibilité HomeKit.

      1. herve.D dit :

        Salut Lokan ,

        Merci pour ta réponse , je ne doute pas de l'interet de la technologie homekit , bien au contraire , je me demandais simplement si je devait me lancer maintenant ou attendre un peu plus de maturité sur cette techno. Sinon un peu comme toi j'essaye de faire en sorte que tout soit au plus simple et au plus "infogéré" vu que c''est mon taf ^^

        Cordialement ,

  13. Pierre Lescop dit :

    Oh le jolie bracelet milanais ! Je me le suis pris il y à deux jours pour mon Apple Watch Sport il y à deux jours, et honnêtement le combo est super stylé ! ( Pour ceux qui se poseraient la question 😉 )
    Super article, un de mes petits plaisirs quotidiens ! Merci pour tous Lokan !

  14. Florent Tixier dit :

    Salut Lokan ! Super article 😉
    Je venais justement de poster un commentaire pour le podcast XXL au sujet de ce fameux pont.
    J'ai hâte de le recevoir pour pouvoir contrôler les ampoules avec Siri !
    Y a-t-il eut des modifications sur l'application Apple Watch pour gérer HomeKit ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Florent,

      Oui, je viens de te répondre sur l'article de l'XXL haha.

      Pour l'application Apple Watch, il n'y a pas de modification à faire : tu parles à Siri, et ça roule 😉

      1. Florent Tixier dit :

        Merci beaucoup pour tes réponses 🙂

  15. PrOxY dit :

    Pour ma part j'ai déjà une ampoule connecté que j'ai payé 30 euro qui est largement suffisante, avec l'appli sur Iphone et qui propose toute la palette des couleurs 🙂

  16. Olivier dit :

    Bonsoir Lokan,

    Je te suis depuis longtemps et c'est le premier message que je poste sur le site. J'ai lu que le hue tap ne serait pas compatible avec le nouveau pont et comme tu en as un je voulais savoir si cela est vrai.

    Encore merci pour ton site.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Olivier,

      Très bonne question ! Il est parfaitement compatible et fonctionne chez moi 😉

      1. Olivier dit :

        Parfait ! Je vais pouvoir changer mon pont pour profiter de homekit. Encore merci.

  17. Vincent DREANO dit :

    Salut Lokan !

    Comme toi j'ai déjà craqué pour le nouveau module afin de pouvoir jouer avec HomeKit !
    Ca manque encore de maturité, mais ça fonctionne et ça va très vite progresser j'en suis persuadé !

    Concernant la configuration, j'utilise Insteon+ gratuit et très fonctionnel (application très bien pensée.. mais manque un peu de couleurs pour les hue), je ne manquerai pas de tester l'application que tu as trouvé pour me forger mon avis dessus =)

    Pour les erreurs critiques de traduction, je ne suis pas complètement certain que c'est de la faute de Philips... étant donné qu'on peu parfaitement se passer de l'application, je me demande si c'est pas HomeKit qui serait affreusement traduit... en tout état de cause, ça doit être corrigé, car ça me donne juste envie de vomir quand Siri me répond ça.

    Tchou!

  18. Domotics dit :

    Salut,
    En effet, c'est décevant ...
    Si tu veux tester des vrais produits de domotique, on peut en parler autour d'une bière, j'ai ce qu'il faut.
    Cdt

  19. Damien dit :

    Salut Lokan,

    Enfin HomeKit! Par contre les rumeurs parlées que l'Apple Tv serait le maillon central de HomeKit, mais rien ne le justifie sur le site d'Apple. La rumeur était fausse?

    Merci pour ton site!

    1. LoKan Sardari dit :

      Nan, nan, c'est bien écrit comme ça dans toutes les documentations. Ce n'est en rien une rumeur, mais une spécification 😉

  20. Florent dit :

    Ça fait un certain temps que je lorgne sur la domotique surtout sur le protocole Z-Wave. Mais j'avoue que depuis qu'Apple a annoncé Homekit j'attends ça avec impatience.
    Je suis pareil que toi en ce qui concerne Airplay.

    Mais j'ai l'impression qu'il va falloir patienter encore un moment pour avoir une domotique complète et stable via homekit...

    Pour l'application, je n'ai pas essayé forcément, mais apparemment Imperihome (bien connu des utilisateurs de protocole Z-Wave) gèrerait les appareils Homekit.

  21. Niz dit :

    Salut! Super test, moi je voulais demander quelle était la coque de ton iPhone? Elle a l'air sympa. 🙂
    Merci d'avance!

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut,

      et hop https://lokan.fr/about/

  22. Niz dit :

    Salut! Super test, moi je voulais demander quelle était la coque de ton iPhone? Elle a l'air sympa. 🙂
    Merci d'avance!

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut,

      et hop https://lokan.fr/about/

  23. Alan dit :

    Salut
    Avec l'application Home, arrives tu a "allumer la cuisine en rouge" où ce n'est pas possible non plus ?
    Merci

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Alan,

      Dans la mesure où les informations sont traitées par le pont Hue, nope. Mais c'est étonnant, parce qu'en US, ça fonctionne. Donc est-ce un souci avec le Siri français ? Est-ce un souci avec l'application Hue . Aucune idée…

      1. Laurent dit :

        Salut, de ce que j'ai lu, c'est ta commande vocale qui ne doit pas être la bonne.
        En fait, il faut le faire en deux temps, "allumer lumière cuisine" et "effectue (nom de ton scénario)" et là cela devrait fonctionner.
        Je ne pense pas que tu puisses lui dire "allume toi en rouge", sans doute trop vague...
        Voilà j'aurais préféré tester et t'apporter une solution ferme plutôt qu'une supposition mais je n'ai pas encore reçu mon nouveau pont. ?

  24. Julien Doclot dit :

    Aller encore un système propriétaire avec Homekit :/ Je trouve que pour de la domotique, il vaudrait mieux utiliser d'autres solutions. Après ce n'est que mon avis

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Julien,

      Au début, j'ai failli répondre : bla (parce que j'ai vu le film hier, et que ça m'y a fait penser)

      Au final, pourquoi se tourner vers des solutions comme HomeKit ? Même s'il est effectivement possible de bricoler tout ce qu'on veut avec un simple Raspberry Pi, quand je vois le bordel que c'est, ou plus simple avec le ON/OFF Project) ma question est : pourquoi s'emmerder quand une solution intégrée, facile à mettre en place et esthétique existe déjà ?

      Parfois, on n'a pas le choix de "bricoler" une solution (ce sera surement le cas dans mon futur appartement, et j'envisage une chiée de possibilités) mais quand on peut faire simple, pourquoi s'emmerder ?

  25. Alan dit :

    Salut
    Avec l'application Home, arrives tu a "allumer la cuisine en rouge" où ce n'est pas possible non plus ?
    Merci

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Alan,

      Dans la mesure où les informations sont traitées par le pont Hue, nope. Mais c'est étonnant, parce qu'en US, ça fonctionne. Donc est-ce un souci avec le Siri français ? Est-ce un souci avec l'application Hue . Aucune idée…

      1. Laurent dit :

        Salut, de ce que j'ai lu, c'est ta commande vocale qui ne doit pas être la bonne.
        En fait, il faut le faire en deux temps, "allumer lumière cuisine" et "effectue (nom de ton scénario)" et là cela devrait fonctionner.
        Je ne pense pas que tu puisses lui dire "allume toi en rouge", sans doute trop vague...
        Voilà j'aurais préféré tester et t'apporter une solution ferme plutôt qu'une supposition mais je n'ai pas encore reçu mon nouveau pont. ?

  26. Nicolas dit :

    Bonjour, as tu en ta possession le nouveau bandeau LightStrip plus ? Je voulais savoir si il y avait une (grosse) différence avec le LightStrip normal ( utilisation comme un éclairage normal comme la vidéo de Philips ) merci.
    Et continue comme ça, tes articles sont top !

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Nicolas,

      Hélas, je ne l'ai pas.

    2. Vincent DREANO dit :

      Nicolas,

      Après avoir comparé en boutique et m'être documenté, j'ai vu 3 différences (importante selon mes critères)
      - Possibilité de rajouter 1m par 1m en ajouter des extensions simplement
      - Intensité de lumière beaucoup plus importante
      - Plus de couleurs (celle de base et légèrement limité en nombre de couleur... certes il y en a beaucoup, mais ça manque un peu de nuances comparé au ampoules classiques)

      Si pour toi avoir EXACTEMENT les mêmes teintes de couleurs est une priorité, alors pense sérieusement au Plus, sinon, comme je le fais, trouve une autre teinte qui s'accorde bien avec celle de tes autres lampes 😉

  27. Julien Doclot dit :

    Aller encore un système propriétaire avec Homekit :/ Je trouve que pour de la domotique, il vaudrait mieux utiliser d'autres solutions. Après ce n'est que mon avis

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Julien,

      Au début, j'ai failli répondre : bla (parce que j'ai vu le film hier, et que ça m'y a fait penser)

      Au final, pourquoi se tourner vers des solutions comme HomeKit ? Même s'il est effectivement possible de bricoler tout ce qu'on veut avec un simple Raspberry Pi, quand je vois le bordel que c'est, ou plus simple avec le ON/OFF Project) ma question est : pourquoi s'emmerder quand une solution intégrée, facile à mettre en place et esthétique existe déjà ?

      Parfois, on n'a pas le choix de "bricoler" une solution (ce sera surement le cas dans mon futur appartement, et j'envisage une chiée de possibilités) mais quand on peut faire simple, pourquoi s'emmerder ?

  28. Nicolas dit :

    Bonjour, as tu en ta possession le nouveau bandeau LightStrip plus ? Je voulais savoir si il y avait une (grosse) différence avec le LightStrip normal ( utilisation comme un éclairage normal comme la vidéo de Philips ) merci.
    Et continue comme ça, tes articles sont top !

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Nicolas,

      Hélas, je ne l'ai pas.

    2. Vincent DREANO dit :

      Nicolas,

      Après avoir comparé en boutique et m'être documenté, j'ai vu 3 différences (importante selon mes critères)
      - Possibilité de rajouter 1m par 1m en ajouter des extensions simplement
      - Intensité de lumière beaucoup plus importante
      - Plus de couleurs (celle de base et légèrement limité en nombre de couleur... certes il y en a beaucoup, mais ça manque un peu de nuances comparé au ampoules classiques)

      Si pour toi avoir EXACTEMENT les mêmes teintes de couleurs est une priorité, alors pense sérieusement au Plus, sinon, comme je le fais, trouve une autre teinte qui s'accorde bien avec celle de tes autres lampes 😉

  29. Michael dit :

    Salut Lokan,
    Est-il prévu d'autre gadget HomeKit , Aurais tu un lien ?
    Je cherche un système de vidéo surveiller + alarme. En utilises-tu un ?

    Merci 😉

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Michael,

      Actuellement, je n'en ai pas trouvé en HomeKit. Mais je ne désespère pas…

      1. Michael dit :

        Hep Lokan,

        Merci de ta réponse !

        1. Damien Charpentier dit :

          Il y a un petit moment j'avais trouvé ça: https://support.apple.com/en-us/HT204903

  30. richard dit :

    Salut super matos, en espérant une petite mise a jour pour que tout fonctionne parfaitement. Perso je dispose de plusieurs ampoules connectés bluetooth avea compatibles homekit et pas besoin de passerelle un vrai bonheur. Bon week

  31. Michael dit :

    Salut Lokan,
    Est-il prévu d'autre gadget HomeKit , Aurais tu un lien ?
    Je cherche un système de vidéo surveiller + alarme. En utilises-tu un ?

    Merci 😉

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Michael,

      Actuellement, je n'en ai pas trouvé en HomeKit. Mais je ne désespère pas…

      1. Michael dit :

        Hep Lokan,

        Merci de ta réponse !

        1. Damien Charpentier dit :

          Il y a un petit moment j'avais trouvé ça: https://support.apple.com/en-us/HT204903

  32. richard dit :

    Salut super matos, en espérant une petite mise a jour pour que tout fonctionne parfaitement. Perso je dispose de plusieurs ampoules connectés bluetooth avea compatibles homekit et pas besoin de passerelle un vrai bonheur. Bon week

  33. Musaran dit :

    Salut. J'ai reçu le précieux pont ce matin. Je suis étonné aussi de la traduction du fameux "male". Mais soit.
    Arrive tu à allumer les ampoules avec un scénario précis ?
    Pour ma part impossible. Je ne sais pas quoi dire à Siri pour que ça marche.
    Autre chose. Lorsque je définie une luminosité en pourcentage sur une lampe. Siri me configure la luminosité sur toutes les lampes ... Même cas ?
    Merci.

  34. Musaran dit :

    Salut. J'ai reçu le précieux pont ce matin. Je suis étonné aussi de la traduction du fameux "male". Mais soit.
    Arrive tu à allumer les ampoules avec un scénario précis ?
    Pour ma part impossible. Je ne sais pas quoi dire à Siri pour que ça marche.
    Autre chose. Lorsque je définie une luminosité en pourcentage sur une lampe. Siri me configure la luminosité sur toutes les lampes ... Même cas ?
    Merci.

  35. Jonathan dit :

    Salut lokan,
    J'aimerai savoir si tu perdais la configuration si tu eteignais la lumière via l'interrupteur ?
    Je m'explique j'ai des ampoule hue à la maison, si je choisi une couleur rouge pour l'une et que j'éteins ma lumière via l'interrupteur classique et rallument je perds la couleur...
    J'aimerais savoir si ce pont 2.0 corrigeait ce bug.
    Merci d'avance.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Jonathan,

      Ce n'est pas un bug, c'est normal. En éteignant et rallumant l'ampoule, tu la ré-initialises ; il est donc normal qu'elle "perde" sa configuration.

      1. Jonathan dit :

        OK merci,
        C'est bien dommage, il aurait pu ajouter un système de sauvegarde dans ce nouveau pont pour justement garder la dernière config

        1. LoKan Sardari dit :

          Ce n'est pas le pont, c'est l'ampoule qui n'a pas de mémoire.

  36. Jonathan dit :

    Salut lokan,
    J'aimerai savoir si tu perdais la configuration si tu eteignais la lumière via l'interrupteur ?
    Je m'explique j'ai des ampoule hue à la maison, si je choisi une couleur rouge pour l'une et que j'éteins ma lumière via l'interrupteur classique et rallument je perds la couleur...
    J'aimerais savoir si ce pont 2.0 corrigeait ce bug.
    Merci d'avance.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Jonathan,

      Ce n'est pas un bug, c'est normal. En éteignant et rallumant l'ampoule, tu la ré-initialises ; il est donc normal qu'elle "perde" sa configuration.

      1. Jonathan dit :

        OK merci,
        C'est bien dommage, il aurait pu ajouter un système de sauvegarde dans ce nouveau pont pour justement garder la dernière config

        1. LoKan Sardari dit :

          Ce n'est pas le pont, c'est l'ampoule qui n'a pas de mémoire.

  37. Alexandre Diallo de la Rosa dit :

    Bonjour Lokan,

    Petite question rapide, comptes tu prendre la nouvelle Apple TV pour la gestion HomeKit ou est-ce que tu va te contenter de la gestion via ton Iphone et l'ancienne génération de l'Apple TV?

    Concernant ton soucis si ça peut te rassurer certains utilisateurs US ont aussi les mêmes.

    Salut

    Al

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Alexandre,

      D'un point de vue HomeKit, la nouvelle Apple TV n'apporte aucun changement.

      1. Alexandre Diallo de la Rosa dit :

        Merci Lokan.

        Al

  38. Alexandre Diallo de la Rosa dit :

    Bonjour Lokan,

    Petite question rapide, comptes tu prendre la nouvelle Apple TV pour la gestion HomeKit ou est-ce que tu va te contenter de la gestion via ton Iphone et l'ancienne génération de l'Apple TV?

    Concernant ton soucis si ça peut te rassurer certains utilisateurs US ont aussi les mêmes.

    Salut

    Al

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Alexandre,

      D'un point de vue HomeKit, la nouvelle Apple TV n'apporte aucun changement.

      1. Alexandre Diallo de la Rosa dit :

        Merci Lokan.

        Al

  39. Doc dit :

    Salut, merci pour le test , une question.
    Devant investir il faut l'ancien pont ( le rond ) puis rajouter le nouveau ( carré ) ou j'achète directement le kit "carré ?
    ( pour relier 4 ampoules avec la télé ambilght ) merci pour tes lumières 😉

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Hugues,

      Ah bah non, achète directement le nouveau kit carré 😉 Dans mon cas, il fallait faire évoluer une configuration existante, c'est pour ça qu'il y a l'étape de "migration".

      1. Doc dit :

        Ok merci pour l'info . Bonne continuation

  40. Daniel dit :

    Bonjour mon très cher Lokan,

    Tout d'abord un grand merci pour tous les articles de qualité que tu nous offres régulièrement.
    J'ai une petite question concernant ce nouveau bridge, est-ce qu'une Apple TV est nécessaire/obligatoire pour faire fonctionner la fonction Home kit?
    J'ai cru lire ailleurs que la fonction Home kit était activée via l'utilisation d'une Apple TV que je n'ai pas et n'aurai probablement jamais...
    Peux-tu me confirmer la chose? car j'étais prêt à profiter de la réduction de 20€ pour remplacer mon bridge mais s'il me faut en plus une Apple TV pour activer l'allumage des ampoules via Siri je risque de passer mon chemin.

    Merci et bonne continuation!

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Daniel,

      Si tu veux utiliser HomeKit depuis l'extérieur de ta maison (non connecté au réseau Wi-Fi) il te faut une Apple TV. Si c'est pour utiliser directement depuis chez toi, pas besoin d'Apple TV.

  41. Nono dit :

    Salut à tous,

    j'ai basculé vers le pont homekit et j'ai remarqué que si on dit "mode+ scène" la gestion des scénarios fonctionne. par contre par à chaque fois...

    Pour ce qui est des couleurs pour le moment cela semble ne pas fonctionner.

  42. Doc dit :

    Salut, merci pour le test , une question.
    Devant investir il faut l'ancien pont ( le rond ) puis rajouter le nouveau ( carré ) ou j'achète directement le kit "carré ?
    ( pour relier 4 ampoules avec la télé ambilght ) merci pour tes lumières 😉

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Hugues,

      Ah bah non, achète directement le nouveau kit carré 😉 Dans mon cas, il fallait faire évoluer une configuration existante, c'est pour ça qu'il y a l'étape de "migration".

      1. Doc dit :

        Ok merci pour l'info . Bonne continuation

  43. Daniel dit :

    Bonjour mon très cher Lokan,

    Tout d'abord un grand merci pour tous les articles de qualité que tu nous offres régulièrement.
    J'ai une petite question concernant ce nouveau bridge, est-ce qu'une Apple TV est nécessaire/obligatoire pour faire fonctionner la fonction Home kit?
    J'ai cru lire ailleurs que la fonction Home kit était activée via l'utilisation d'une Apple TV que je n'ai pas et n'aurai probablement jamais...
    Peux-tu me confirmer la chose? car j'étais prêt à profiter de la réduction de 20€ pour remplacer mon bridge mais s'il me faut en plus une Apple TV pour activer l'allumage des ampoules via Siri je risque de passer mon chemin.

    Merci et bonne continuation!

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Daniel,

      Si tu veux utiliser HomeKit depuis l'extérieur de ta maison (non connecté au réseau Wi-Fi) il te faut une Apple TV. Si c'est pour utiliser directement depuis chez toi, pas besoin d'Apple TV.

  44. Nono dit :

    Salut à tous,

    j'ai basculé vers le pont homekit et j'ai remarqué que si on dit "mode+ scène" la gestion des scénarios fonctionne. par contre par à chaque fois...

    Pour ce qui est des couleurs pour le moment cela semble ne pas fonctionner.

  45. Jubaggio dit :

    Salut ! Merci pour ce tuto ! Moi j'y arrive pas du tout 🙁 j'ai un message quand je veux configurer contrôle vocal Siri dans l'application hue 🙁 ce message dit "la synchronisation des données iCloud est en cours. Veuillez attendre quelques minutes et réessayez."

    Je précise que je n'utilisais pas iCloud, j'ai donc activé le porte clef et iCloud mais pas fait de sauvegarde...

    Un petit coup de pouce me serait très utile 🙂 merciii

    1. LoKan Sardari dit :

      Hélas, je ne peux pas t'aider, mais je t'encourage à contacter le support Philips, et à revenir nous donner l'information ici pour aider ceux qui pourraient avoir le même souci que toi.

      Merci beaucoup 😉

      1. Willy dit :

        Bonne nouvelle !! Le HomeKit fonctionne avec Siri désormais. J'ai trouvé la solution sur le site d'Apple. Il faut aller dans réglage, iCloud, et activer iCloud Drive. Toujours déçu de ne pas avoir été aidé par Philips. Bon courage à tous.

        Willy

    2. Willy dit :

      Bonjour. J'ai exactement le même problème. Cela fait trois fois que je contact Philips lighting. Ils ne me répondent pas. C'est tout simplement inadmissible. En plus, avec le nouveau pont la fonction gardiennage allume une autre ampoule que celle définie dans la scène programmée. Vivement que tout cela fonctionne. Je désespère.
      Bonne continuation à tous et merci pour vos solutions

      1. MrK5 dit :

        Bonjour,

        A la première configuration tout s'est bien passé, Siri fonctionnait parfaitement. Mais suite à un changement d'iPhone, j'ai exactement le même problème que vous.
        Désactivation / Réactivation iCloud testé, mais rien n'y fait. Si à tout hasard vous avez la solution depuis, je suis preneur !

        Bonne soirée

        1. Willy dit :

          Nous sommes le 29 décembre et toujours pas de réponses de Philips malgrès mes relances. Je devais avoir une réponse sous 15 jours . Bref inutile de vous dire que mon dernier message chez hue n'était pas très gentil ?! Je suis très déçu. Ils n'ont même pas répondu pour un remplacement du pont ! Sont ils dépassés par iOS ? Merci de m'aider si vous avez trouvé la solution. Cordialement. Willy

        2. Willy dit :

          Bonjour !
          En plus la fonctionnalité gardiennage ne fonctionne pas du tout. Seuls les sms sont envoyés ! Mais sur le terrain rien ne se passe. Aucun scénario ne fonctionne !!
          Cordialement, Willy

          1. Jeremy dit :

            Quelqu'un a t il une reponse à ce problème ? J ai également le même problème depuis que j ai changé d iPhone : impossible d utiliser siri avec Hue (même message d erreur) et l appli home tourne en rond sur le message : "chargement des accessoires et scenes".
            J en suis à 4 tickets chez Apple pour le sujet tous m ont dit me répondre sous 48h mais aucun ne m a rappelé... c est ennuyeux car j suis équipé en ampoules Hue dans toute la maison et je ne peux rien piloter avec Siri...
            Merci

  46. Jubaggio dit :

    Salut ! Merci pour ce tuto ! Moi j'y arrive pas du tout 🙁 j'ai un message quand je veux configurer contrôle vocal Siri dans l'application hue 🙁 ce message dit "la synchronisation des données iCloud est en cours. Veuillez attendre quelques minutes et réessayez."

    Je précise que je n'utilisais pas iCloud, j'ai donc activé le porte clef et iCloud mais pas fait de sauvegarde...

    Un petit coup de pouce me serait très utile 🙂 merciii

    1. LoKan Sardari dit :

      Hélas, je ne peux pas t'aider, mais je t'encourage à contacter le support Philips, et à revenir nous donner l'information ici pour aider ceux qui pourraient avoir le même souci que toi.

      Merci beaucoup 😉

      1. Willy dit :

        Bonne nouvelle !! Le HomeKit fonctionne avec Siri désormais. J'ai trouvé la solution sur le site d'Apple. Il faut aller dans réglage, iCloud, et activer iCloud Drive. Toujours déçu de ne pas avoir été aidé par Philips. Bon courage à tous.

        Willy

    2. Willy dit :

      Bonjour. J'ai exactement le même problème. Cela fait trois fois que je contact Philips lighting. Ils ne me répondent pas. C'est tout simplement inadmissible. En plus, avec le nouveau pont la fonction gardiennage allume une autre ampoule que celle définie dans la scène programmée. Vivement que tout cela fonctionne. Je désespère.
      Bonne continuation à tous et merci pour vos solutions

      1. MrK5 dit :

        Bonjour,

        A la première configuration tout s'est bien passé, Siri fonctionnait parfaitement. Mais suite à un changement d'iPhone, j'ai exactement le même problème que vous.
        Désactivation / Réactivation iCloud testé, mais rien n'y fait. Si à tout hasard vous avez la solution depuis, je suis preneur !

        Bonne soirée

        1. Willy dit :

          Nous sommes le 29 décembre et toujours pas de réponses de Philips malgrès mes relances. Je devais avoir une réponse sous 15 jours . Bref inutile de vous dire que mon dernier message chez hue n'était pas très gentil ?! Je suis très déçu. Ils n'ont même pas répondu pour un remplacement du pont ! Sont ils dépassés par iOS ? Merci de m'aider si vous avez trouvé la solution. Cordialement. Willy

        2. Willy dit :

          Bonjour !
          En plus la fonctionnalité gardiennage ne fonctionne pas du tout. Seuls les sms sont envoyés ! Mais sur le terrain rien ne se passe. Aucun scénario ne fonctionne !!
          Cordialement, Willy

          1. Jeremy dit :

            Quelqu'un a t il une reponse à ce problème ? J ai également le même problème depuis que j ai changé d iPhone : impossible d utiliser siri avec Hue (même message d erreur) et l appli home tourne en rond sur le message : "chargement des accessoires et scenes".
            J en suis à 4 tickets chez Apple pour le sujet tous m ont dit me répondre sous 48h mais aucun ne m a rappelé... c est ennuyeux car j suis équipé en ampoules Hue dans toute la maison et je ne peux rien piloter avec Siri...
            Merci

  47. Caryl dit :

    Hello, encore merci pour tout ces feed-back !!!
    Dans tous ces commentaires j'ai l'impression que personne n'a encore trouvé la phrase magique pour faire fonctionner les scenari !
    Pour moi "mode..." "Effectue..." Lampe éteinte ou déjà allumée rien n'y fait....
    Faut il que nous allions taper le support Philips ?
    Une idée ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Caryl,

      Oui, il n'y a pas d'autres moyen pour faire bouger les choses que de contacter Philips régulièrement. Plus nous serons nombreux à le faire, plus vite ils bougeront.

      1. Caryl dit :

        J'avais oublié de synchroniser mes scénarios avec HomeKit. Mais en toute honnêteté, cela fonctionne une fois sur 2 et le n'aligne doit être parfait pour ne pas planter Siri ! Bref un upgrade tres rapide serait bienvenu !!!

  48. Esteban dit :

    Bonsoir Lokan,

    Très chouette article comme souvent.

    Pour ma part, j ai trouvé comment demander un scénario à mes ampoules. Il suffit de dire : coucou + scénario. Chez ma ca fonctionne.

    En attendant une mise à jour, c est toujours bon à prendre.

    1. Caryl dit :

      Sympa votre découverte ! Je sens que je vais baptiser une scène "c'est nous" !

    2. LoKan Sardari dit :

      Hélas, chez moi, rien 🙁

  49. Caryl dit :

    Hello, encore merci pour tout ces feed-back !!!
    Dans tous ces commentaires j'ai l'impression que personne n'a encore trouvé la phrase magique pour faire fonctionner les scenari !
    Pour moi "mode..." "Effectue..." Lampe éteinte ou déjà allumée rien n'y fait....
    Faut il que nous allions taper le support Philips ?
    Une idée ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Caryl,

      Oui, il n'y a pas d'autres moyen pour faire bouger les choses que de contacter Philips régulièrement. Plus nous serons nombreux à le faire, plus vite ils bougeront.

      1. Caryl dit :

        J'avais oublié de synchroniser mes scénarios avec HomeKit. Mais en toute honnêteté, cela fonctionne une fois sur 2 et le n'aligne doit être parfait pour ne pas planter Siri ! Bref un upgrade tres rapide serait bienvenu !!!

  50. Esteban dit :

    Bonsoir Lokan,

    Très chouette article comme souvent.

    Pour ma part, j ai trouvé comment demander un scénario à mes ampoules. Il suffit de dire : coucou + scénario. Chez ma ca fonctionne.

    En attendant une mise à jour, c est toujours bon à prendre.

    1. Caryl dit :

      Sympa votre découverte ! Je sens que je vais baptiser une scène "c'est nous" !

    2. LoKan Sardari dit :

      Hélas, chez moi, rien 🙁

  51. Dimitri dit :

    Depuis la dernière mise à jour on peut dire change la couleur en bleu et Siri réponds : et voilà du bleu 🙂 de même Siri dit maintenant la chambre est allumée et plus la chambre est mâle ^^
    C'est pareil de votre côté ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Depuis la dernière mise à jour de quoi ?

  52. Dimitri dit :

    Depuis la dernière mise à jour on peut dire change la couleur en bleu et Siri réponds : et voilà du bleu 🙂 de même Siri dit maintenant la chambre est allumée et plus la chambre est mâle ^^
    C'est pareil de votre côté ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Depuis la dernière mise à jour de quoi ?

  53. Darko dit :

    Je confirme que pour moi rien ne fonctionne, sauf si j'utilise "coucou"+ scène... Tel que mentionné précédemment par Esteban. C'est tout de même très étrange. Sinon je dois dire "allumer les lumières" ou "éteindre les lumières".

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut,

      La dernière mise à jour solutionne le problème. Mets ton application à jour, configure correctement tes scènes, et ça va fonctionner.

      1. Darko dit :

        Pour le moment, je n'ai aucune mise à jour de disponible. Je vais donc attendre.

        1. LoKan Sardari dit :

          C'est donc que tu as la dernière, et qu'elle est mal configurée 😉

  54. Darko dit :

    Je confirme que pour moi rien ne fonctionne, sauf si j'utilise "coucou"+ scène... Tel que mentionné précédemment par Esteban. C'est tout de même très étrange. Sinon je dois dire "allumer les lumières" ou "éteindre les lumières".

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut,

      La dernière mise à jour solutionne le problème. Mets ton application à jour, configure correctement tes scènes, et ça va fonctionner.

      1. Darko dit :

        Pour le moment, je n'ai aucune mise à jour de disponible. Je vais donc attendre.

        1. LoKan Sardari dit :

          C'est donc que tu as la dernière, et qu'elle est mal configurée 😉

  55. Ben dit :

    Salut à tous,

    J'ai le même problème sur la synchronisation iCloud... Que je viens d'activer pour l'occasion. Si quelqu'un s'en est sorti, je veux bien un retour 😉
    Bonne continuation et merci pour l'article, il est top

  56. Ben dit :

    Salut à tous,

    J'ai le même problème sur la synchronisation iCloud... Que je viens d'activer pour l'occasion. Si quelqu'un s'en est sorti, je veux bien un retour 😉
    Bonne continuation et merci pour l'article, il est top

  57. Philippe Benosmane dit :

    Bonjour et merci pour vos articles lesquels sont forts intéressants. Concernant l'Apple Tv 3 et 4, il me semble avoir compris qu'elles pouvaient fonctionner comme bridge ?! Serait-il donc possible de se passer d'un bridge Philips pour les lampes hue où je n'ai pas tout bien compris ?! Merci d'avoir la gentillesse de m'éclairer (je sais elle était facile). Merci d'avance pour votre partage de connaissance.

    1. LoKan Sardari dit :

      Bonjour Philippe,

      Hélas, tu n'as pas bien compris 😉 Le pont Hue est nécessaire à l'usage des Hue. L'Apple TV sert de relais pour utiliser Siri depuis l'extérieur de ta maison.

  58. Philippe Benosmane dit :

    Bonjour et merci pour vos articles lesquels sont forts intéressants. Concernant l'Apple Tv 3 et 4, il me semble avoir compris qu'elles pouvaient fonctionner comme bridge ?! Serait-il donc possible de se passer d'un bridge Philips pour les lampes hue où je n'ai pas tout bien compris ?! Merci d'avoir la gentillesse de m'éclairer (je sais elle était facile). Merci d'avance pour votre partage de connaissance.

    1. LoKan Sardari dit :

      Bonjour Philippe,

      Hélas, tu n'as pas bien compris 😉 Le pont Hue est nécessaire à l'usage des Hue. L'Apple TV sert de relais pour utiliser Siri depuis l'extérieur de ta maison.

  59. Sylvain Dubois dit :

    Je dis à Siri "Règle la lumière de la chambre a 25%" ... Et ça marche !!!
    Avec retour approprié !!
    Génial ce joujou

  60. Sylvain Dubois dit :

    Je dis à Siri "Règle la lumière de la chambre a 25%" ... Et ça marche !!!
    Avec retour approprié !!
    Génial ce joujou

  61. Bergot stephane dit :

    Bonjour
    J'ai trois ampoule hue sur nouveau pont, depuis que j'ai modifié le nom de deux ampoules Siri ne les connais plus. Es ce que quelqu'un sais comment faire.
    J'ai été dans réglages iPhone sur confidentialité puis HomeKit et Réinitialiser la configuration, ca n'a rien changé.
    Merci pour votre réponse.

    1. LoKan Sardari dit :

      Bonjour Stéphane,

      Il faut que tu retournes dans l'application Hue, et que dans l'onglet "Siri", tu coches à nouveau les ampoules modifiées pour qu'elles soient envoyées dans la configuration HomeKit, tout simplement.

  62. Bergot stephane dit :

    Bonjour
    J'ai trois ampoule hue sur nouveau pont, depuis que j'ai modifié le nom de deux ampoules Siri ne les connais plus. Es ce que quelqu'un sais comment faire.
    J'ai été dans réglages iPhone sur confidentialité puis HomeKit et Réinitialiser la configuration, ca n'a rien changé.
    Merci pour votre réponse.

    1. LoKan Sardari dit :

      Bonjour Stéphane,

      Il faut que tu retournes dans l'application Hue, et que dans l'onglet "Siri", tu coches à nouveau les ampoules modifiées pour qu'elles soient envoyées dans la configuration HomeKit, tout simplement.

  63. Julien monthel dit :

    Salut Lokan, j'espère que ça va bien? Je voulai te poser une question:
    Est-ce que les Hue peuvent être selon toi utiliser en extérieur dans des luminaires de terrasses? Ou juste en intérieur? Cela pourrait m'être utile lorsque j'arrive chez moi la terrasse s'allume et je ne serai pas dans le noir. Merci d'avance de ta réponse. Bonne vacances

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Julien,

      Si ton luminaire est fermé et pas trop exposé à la pluie, ça devrait le faire je pense. Mais il faut quand même penser à l'humidité de l'air…

      1. Julien monthel dit :

        Merci pour ton retour 😉

  64. Julien monthel dit :

    Salut Lokan, j'espère que ça va bien? Je voulai te poser une question:
    Est-ce que les Hue peuvent être selon toi utiliser en extérieur dans des luminaires de terrasses? Ou juste en intérieur? Cela pourrait m'être utile lorsque j'arrive chez moi la terrasse s'allume et je ne serai pas dans le noir. Merci d'avance de ta réponse. Bonne vacances

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Julien,

      Si ton luminaire est fermé et pas trop exposé à la pluie, ça devrait le faire je pense. Mais il faut quand même penser à l'humidité de l'air…

      1. Julien monthel dit :

        Merci pour ton retour 😉

  65. Jack of all Trades dit :

    Salut Lokan,

    Je viens de tomber par hasard sur ton post, fort utile au demeurant.
    Il y a tout de même un point que tu n'abordes pas et qui m'interroge.
    peux tu me dire si l'application home dans laquelle tu as investit sais gérer les scénarios du genre "couper le chauffage quand je quitte la maison"
    Avec la géolocalisation quoi.
    Et surtout est ce que Hue peut fonctionner sans avoir d'apple Tv ! perso j'ai revendu la mienne il a peu.
    Merci d'avance de ta réponse.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Jack,

      Oui, bien sur que l'application sait déclencher des scénarios en fonction de ta localisation 😉 C'est la base.

      Et oui, l'application Hue peut fonctionner sans avoir d'Apple TV. L'Apple TV sert juste de relai pour gérer des commandes Siri quand tu n'es pas à ton domicile.

  66. Jack of all Trades dit :

    Salut Lokan,

    Je viens de tomber par hasard sur ton post, fort utile au demeurant.
    Il y a tout de même un point que tu n'abordes pas et qui m’interroge.
    peux tu me dire si l'application home dans laquelle tu as investit sais gérer les scénarios du genre "couper le chauffage quand je quitte la maison"
    Avec la géolocalisation quoi.
    Et surtout est ce que Hue peut fonctionner sans avoir d'apple Tv ! perso j'ai revendu la mienne il a peu.
    Merci d'avance de ta réponse.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Jack,

      Oui, bien sur que l'application sait déclencher des scénarios en fonction de ta localisation 😉 C'est la base.

      Et oui, l'application Hue peut fonctionner sans avoir d'Apple TV. L'Apple TV sert juste de relai pour gérer des commandes Siri quand tu n'es pas à ton domicile.