Comment fabriquer une sirène d'alarme de 125 dB compatible HomeKit ?

Publié le vendredi 23 juin 2017 dans la catégorie Divers

Depuis HomeKit, j'attends un système de sécurité connecté, avec sirène, alarme, et détecteurs. Personne n'en commercialisant, voici comment le fabriquer.

Pourquoi fabriquer une sirène HomeKit ?

Peut-être que comme moi, vous avez une caméra de surveillance. Peut-être que comme moi, vous avez vos lumières et autres capteurs intégrés dans l'application Home (Maison, en français). HomeKit est un outil fabuleux d'automatisation et d'ergonomie : même quelqu'un qui n'y connait rien, comme c'était mon cas, peut faire de la domotique simplement.

fabriquer sirène homekit alarme

Aussi, voyant que personne ne commercialise de solution tout-en-un, je me suis décidé à intégrer une sirène dans mes scénarios HomeKit en créant une scène "Intrusion". L'intérêt est simple : avoir toute ma maison qui réagit d'un coup à un cambrioleur. Les lumières s'allument, la sirène retentit, et on pourrait imaginer envoyer de la fumée ou du gaz pour neutraliser l'invitée indésirable.

Tout ça automatiquement, basé sur un détecteur de mouvement, avec un simple clic sur un bouton, ou un "Dis Siri, active la scène Intrusion".

Comment fabriquer cette sirène connectée ?

Pour fabriquer cette sirène connectée HomeKit, j'ai tout simplement choisi une prise connectée Elgato Eve Energy (vendue 50 EUR), une sirène de 125 dB (vendue 16 EUR), un bloc d'alimentation pour la sirène (vendu 9 EUR), et des adaptateurs pour relier l'alimentation à la sirène (vendus 6 EUR).

onduleur sirene homekit

Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, l'intégralité de mon système est sur onduleur, ce qui fait que même en cas de coupure électrique, la sirène peut toujours sonner, la caméra peut toujours enregistrer. Il s'agit d'un modèle APC ES-700 (vendu 95 EUR), qui est compatible avec les NAS Synology (il indique au NAS quand il y a une coupure d'électricité, de telle sorte que le NAS s'éteigne proprement).

sirene alarme homekit

Pour fabriquer cette sirène HomeKit, il vous suffit simplement de suive ce qui est indiqué dans la vidéo :

  1. Brancher la prise connectée, et l'associer à l'application Home.
  2. Tester le bon fonctionnement de la prise connectée.
  3. Visser un adaptateur DC femelle sur la sirène.
  4. Connecter le bloc d'alimentation sur la prise connectée.
  5. Raccorder la sirène et le bloc d'alimentation.

Pour tester le bon fonctionnement, je vous encourage à sortir de la pièce, voire de votre appartement ou maison. L'idée est simplement de vérifier que la sirène produit le son que vous attendiez. Il pourrait être utile de vous déconnecter de votre réseau WiFi, et de tester à nouveau, afin de vous assurer que vous pourrez déclencher l'alarme sans être chez vous.

La liste de courses pour cette sirène

Si vous voulez réaliser la même sirène compatible HomeKit que moi, voici les ingrédients nécessaires :

Pour aller plus loin, je vous conseille une caméra de surveillance réactive, et sans abonnement, ainsi que mon onduleur :

J'espère que cet article orienté sécurité et domotique vous aura appris quelque chose, et vous aura donné envie d'installer un équipement de ce genre chez vous. Si c'est le cas, je compte sur vous pour le partager autour de vous.

Je vous fais des bisous. ?

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Stack Overflow dit :

    Bonjour Lokan,

    Ceci est mon premier commentaire sur ton site que je fr&#233quente depuis quelques semaines (et j'en profite pour te f&#233liciter car on y apprend des choses utiles)

    Je voulais juste attirer ton attention &#224 propos de ta phrase "l'int&#233gralit&#233 de mon syst&#232me est sur onduleur" car selon la photo que tu postes on peut voir que tu as utilis&#233 &#233galement les 4 prises du bas de l'onduleur. Or ces 4 prises sont uniquement prot&#233g&#233es contre les surtensions mais ne sont pas ondul&#233es ("SURGE ONLY"). Alors je ne sais pas ce que tu as branch&#233 dessus, mais &#231a ne sera que prot&#233g&#233 et non ondul&#233. Pourquoi ne pas tout brancher sur ta multiprise qui a encore des emplacements de libre et qui semble, heureusement, branch&#233e sur la bonne rampe de l'onduleur ?

    Bonne continuation Lokan.

  2. Max dit :

    Salut l'ami,

    Article tr&#232s int&#233ressant, je monte &#231a la semaine prochaine et j'essaye une int&#233gration dans Jeedom &#128522...
    Merci &#224 toi pour l'id&#233e &#128077&#127995

    Bizette

  3. Laurent dit :

    Salut LoKan. Une petite question concernant iOS 11 et homekit. Si par exemple je configure ce genre de sc&#233nario ( d&#232s que je ne suis pas a la maison et qu'il y'a un mouvement, il fait retentir l'alarme) et que ma conjointe est pr&#233sente, et moi parti, fait il le rapprochement que ma conjointe est pr&#233sente au domicile, donc le sc&#233nario n'est pas actif? Bien entendu dans le cas o&#249 elle est en partage avec homekit du domicile. Merci de ta r&#233ponse.

  4. K&#233vin dit :

    Salut Lokan,

    Merci pour cet article qui me sera utile, je vais te piquer quelques id&#233es !

    A+.

  5. Mika dit :

    Salut
    Tu as un d&#233tecteur de mouvement compatible HomeKit ?

  6. Stack Overflow dit :

    Bonjour Lokan,

    Ceci est mon premier commentaire sur ton site que je fréquente depuis quelques semaines (et j'en profite pour te féliciter car on y apprend des choses utiles)

    Je voulais juste attirer ton attention à propos de ta phrase "l'intégralité de mon système est sur onduleur" car selon la photo que tu postes on peut voir que tu as utilisé également les 4 prises du bas de l'onduleur. Or ces 4 prises sont uniquement protégées contre les surtensions mais ne sont pas ondulées ("SURGE ONLY"). Alors je ne sais pas ce que tu as branché dessus, mais ça ne sera que protégé et non ondulé. Pourquoi ne pas tout brancher sur ta multiprise qui a encore des emplacements de libre et qui semble, heureusement, branchée sur la bonne rampe de l'onduleur ?

    Bonne continuation Lokan.

  7. fred dit :

    salut lokan au top comme toujours !!!! quand tu parle des cameras il me semble que la canary n'est pas compatible home kit pour le moment, si je ne m'abuse voila c'&#233tait juste une petite pr&#233cision merci encore pour tes videos .

  8. Max dit :

    Salut l'ami,

    Article très intéressant, je monte ça la semaine prochaine et j'essaye une intégration dans Jeedom 😊...
    Merci à toi pour l'idée 👍🏻

    Bizette

  9. Will dit :

    Hello,
    si jamais tu ne veux pas donner de la confiture aux cochons il y a des prises homekit officielles sur Aliexpress aux alentours de 25euro. Pour des utilisations simples &#224 voir...

  10. Laurent dit :

    Salut LoKan. Une petite question concernant iOS 11 et homekit. Si par exemple je configure ce genre de scénario ( dès que je ne suis pas a la maison et qu'il y'a un mouvement, il fait retentir l'alarme) et que ma conjointe est présente, et moi parti, fait il le rapprochement que ma conjointe est présente au domicile, donc le scénario n'est pas actif? Bien entendu dans le cas où elle est en partage avec homekit du domicile. Merci de ta réponse.

    1. LoKan Sardari dit :

      Bonjour Laurent,

      Dans la mesure où iOS 11 n'est pas disponible en version finale, je ne peux pas répondre à ta question.

    2. Matthieu FLEITZ dit :

      Il faudra inviter ta copine dans les administrateurs du système HomeKit. Les triggers d'iOS 11 gèrent des events multi-users.

      "In iOS 11, scenes can be set to run only when one person comes or goes, or when everyone in the same HomeKit group does —naturally, this assumes everyone has an Apple mobile device."

      Source : http://iphone.appleinsider.com/articles/17/06/14/inside-ios-11-homekit-gains-multi-person-geofencing-conditional-triggers

  11. Amin dit :

    Bonjour LoKan ! Merci pour cette astuce &#128516. O&#249 est pass&#233e ta salle serveur ??? &#129300

  12. Kévin dit :

    Salut Lokan,

    Merci pour cet article qui me sera utile, je vais te piquer quelques idées !

    A+.

  13. Mika dit :

    Salut
    Tu as un détecteur de mouvement compatible HomeKit ?

    1. Mathieu dit :

      Philips à sorti il y a quelques temps un détecteur de mouvement dans la gamme Hue, le Hue Motion Sensor dispo sur Amazon pour 40€, à mon avis c'est celui là dont il parle...?

      1. Mathieu dit :

        Ou le Elgato Eve Motion aussi en allant voir ce qui existe...

  14. Stack Overflow dit :

    Bonjour Lokan,

    Ceci est mon premier commentaire sur ton site que je fréquente depuis quelques semaines (et j'en profite pour te féliciter car on y apprend des choses utiles)

    Je voulais juste attirer ton attention à propos de ta phrase "l'intégralité de mon système est sur onduleur" car selon la photo que tu postes on peut voir que tu as utilisé également les 4 prises du bas de l'onduleur. Or ces 4 prises sont uniquement protégées contre les surtensions mais ne sont pas ondulées ("SURGE ONLY"). Alors je ne sais pas ce que tu as branché dessus, mais ça ne sera que protégé et non ondulé. Pourquoi ne pas tout brancher sur ta multiprise qui a encore des emplacements de libre et qui semble, heureusement, branchée sur la bonne rampe de l'onduleur ?

    Bonne continuation Lokan.

  15. fred dit :

    salut lokan au top comme toujours !!!! quand tu parle des cameras il me semble que la canary n'est pas compatible home kit pour le moment, si je ne m'abuse voila c'était juste une petite précision merci encore pour tes videos .

  16. Max dit :

    Salut l'ami,

    Article très intéressant, je monte ça la semaine prochaine et j'essaye une intégration dans Jeedom ?...
    Merci à toi pour l'idée ??

    Bizette

  17. Will dit :

    Hello,
    si jamais tu ne veux pas donner de la confiture aux cochons il y a des prises homekit officielles sur Aliexpress aux alentours de 25euro. Pour des utilisations simples à voir...

  18. Laurent dit :

    Salut LoKan. Une petite question concernant iOS 11 et homekit. Si par exemple je configure ce genre de scénario ( dès que je ne suis pas a la maison et qu'il y'a un mouvement, il fait retentir l'alarme) et que ma conjointe est présente, et moi parti, fait il le rapprochement que ma conjointe est présente au domicile, donc le scénario n'est pas actif? Bien entendu dans le cas où elle est en partage avec homekit du domicile. Merci de ta réponse.

    1. LoKan Sardari dit :

      Bonjour Laurent,

      Dans la mesure où iOS 11 n'est pas disponible en version finale, je ne peux pas répondre à ta question.

    2. Matthieu FLEITZ dit :

      Il faudra inviter ta copine dans les administrateurs du système HomeKit. Les triggers d'iOS 11 gèrent des events multi-users.

      "In iOS 11, scenes can be set to run only when one person comes or goes, or when everyone in the same HomeKit group does —naturally, this assumes everyone has an Apple mobile device."

      Source : http://iphone.appleinsider.com/articles/17/06/14/inside-ios-11-homekit-gains-multi-person-geofencing-conditional-triggers

  19. Amin dit :

    Bonjour LoKan ! Merci pour cette astuce 😄. Où est passée ta salle serveur ??? 🤔

  20. R&#233mi dit :

    Merci pour l'article !

  21. Kévin dit :

    Salut Lokan,

    Merci pour cet article qui me sera utile, je vais te piquer quelques idées !

    A+.

  22. Mika dit :

    Salut
    Tu as un détecteur de mouvement compatible HomeKit ?

    1. Mathieu dit :

      Philips à sorti il y a quelques temps un détecteur de mouvement dans la gamme Hue, le Hue Motion Sensor dispo sur Amazon pour 40€, à mon avis c'est celui là dont il parle...?

      1. Mathieu dit :

        Ou le Elgato Eve Motion aussi en allant voir ce qui existe...

  23. fred dit :

    salut lokan au top comme toujours !!!! quand tu parle des cameras il me semble que la canary n'est pas compatible home kit pour le moment, si je ne m'abuse voila c'était juste une petite précision merci encore pour tes videos .

  24. Will dit :

    Hello,
    si jamais tu ne veux pas donner de la confiture aux cochons il y a des prises homekit officielles sur Aliexpress aux alentours de 25euro. Pour des utilisations simples à voir...

  25. Boris dit :

    Super id&#233e et c'est fou j'ai l'impression que tu as vraiment pens&#233 &#224 tout !!! L'onduleur c'est le point d'orgue de tout, bravo!
    Je me posais tout de m&#234me une question sur un point particulier vis &#224 vis du gaz dont tu parles. Je ne sais pas pour la France, mais en ce qui concerne la Suisse, &#231a m'&#233tonnerait pas que ce soit r&#233pr&#233hensible de gazer un cambrioleur qui ne s'en est pas pris "physiquement" &#224 toi. C'est &#224 dire que ta r&#233ponse se doit d'&#234tre proportionnelle si tu es attaqu&#233. Si tu ne l'es pas et que tu ripostes par la force, &#231a pourrait &#234tre une forme d'agression...

    &#192 plus!

  26. Amin dit :

    Bonjour LoKan ! Merci pour cette astuce ?. Où est passée ta salle serveur ??? ?

  27. Ludovic Rocher dit :

    Salut Lokan,

    Juste une pr&#233cision concernant Home d'Apple. Pour pouvoir y acc&#233der de l'ext&#233rieur, il faut absolument avoir soit une Apple TV (3eme g&#233n&#233ration minimum) soit un iPad (Air minimum) qui serve de "concentrateur" (&#233quivalent serveur). Merci pour cet article !

  28. Rémi dit :

    Merci pour l'article !

  29. Boris dit :

    Super idée et c'est fou j'ai l'impression que tu as vraiment pensé à tout !!! L'onduleur c'est le point d'orgue de tout, bravo!
    Je me posais tout de même une question sur un point particulier vis à vis du gaz dont tu parles. Je ne sais pas pour la France, mais en ce qui concerne la Suisse, ça m'étonnerait pas que ce soit répréhensible de gazer un cambrioleur qui ne s'en est pas pris "physiquement" à toi. C'est à dire que ta réponse se doit d'être proportionnelle si tu es attaqué. Si tu ne l'es pas et que tu ripostes par la force, ça pourrait être une forme d'agression...

    À plus!

  30. Ludovic Rocher dit :

    Salut Lokan,

    Juste une précision concernant Home d'Apple. Pour pouvoir y accéder de l'extérieur, il faut absolument avoir soit une Apple TV (3eme génération minimum) soit un iPad (Air minimum) qui serve de "concentrateur" (équivalent serveur). Merci pour cet article !

  31. Julien dit :

    Bonjour LoKan !

    Un article qui tombe &#224 pique puisque j'ai achet&#233 le Elgato Eve Energy il y a 2 jours (par la biais de ton site d'ailleurs, via un pr&#233c&#233dent article) et j'allais te contacter pour te proposer un article sur le montage d'une sir&#232ne (on en avait parl&#233 lors de ton cambriolage l'&#233t&#233 dernier).

    Par contre un truc que je ne comprends pas... la prise Eve est en Bluetooth alors comment peut-on la couper &#224 distance ?

  32. Rémi dit :

    Merci pour l'article !

  33. Boris dit :

    Super idée et c'est fou j'ai l'impression que tu as vraiment pensé à tout !!! L'onduleur c'est le point d'orgue de tout, bravo!
    Je me posais tout de même une question sur un point particulier vis à vis du gaz dont tu parles. Je ne sais pas pour la France, mais en ce qui concerne la Suisse, ça m'étonnerait pas que ce soit répréhensible de gazer un cambrioleur qui ne s'en est pas pris "physiquement" à toi. C'est à dire que ta réponse se doit d'être proportionnelle si tu es attaqué. Si tu ne l'es pas et que tu ripostes par la force, ça pourrait être une forme d'agression...

    À plus!

  34. Ludovic Rocher dit :

    Salut Lokan,

    Juste une précision concernant Home d'Apple. Pour pouvoir y accéder de l'extérieur, il faut absolument avoir soit une Apple TV (3eme génération minimum) soit un iPad (Air minimum) qui serve de "concentrateur" (équivalent serveur). Merci pour cet article !

  35. Julien dit :

    Bonjour LoKan !

    Un article qui tombe à pique puisque j'ai acheté le Elgato Eve Energy il y a 2 jours (par la biais de ton site d'ailleurs, via un précédent article) et j'allais te contacter pour te proposer un article sur le montage d'une sirène (on en avait parlé lors de ton cambriolage l'été dernier).

    Par contre un truc que je ne comprends pas... la prise Eve est en Bluetooth alors comment peut-on la couper à distance ?

    1. Julien dit :

      Je m'auto-réponds après avoir fait mes recherches ^^ La prise Eve fonctionne en Bluetooth et peut donc être commandé de chez soit simplement avec son iphone, par contre pour la commander à distance (sans être chez soit), il faut avoir une Apple TV qui sert de passerelle entre les 2. Donc il faut ajouter à ton article le fait qu'il faut avoir une Apple TV également si on veut que ça fonctionne :p

      Sinon Netatmo va sortir d'ici la fin de l'année une sirène compatible avec la Netatmo Welcome, avec une puissance de 110db. Prix en dessous de 100€ mais rien d'annoncé pour le moment...

      1. Michael dit :

        Netatmo aura également un détecteur de fumée compatible homekit, bluetooth et wifi avec une batterie de 10 ans !

        1. LoKan Sardari dit :

          Mais comme on attends les Netatmo Tags depuis deux ans, et qu'aucune date n'est annoncé pour quoi que ce soit, on peut raisonnablement penser que Netatmo est dépassé par ses propres produits, et donc oublier les accessoires officiels… d'où ce tuto 😉

          1. Julien dit :

            Les Netatmo Tags sont dispos depuis longtemps déjà 😉 Ils sont installés chez moi depuis plus d'1 an. Ils doivent juste être en rupture de stock en ce moment : http://amzn.to/2sQcsb6

            1. LoKan Sardari dit :

              Ah bah depuis qu'ils sont sortis, il est impossible d'en acheter. Tu es la première personne que je "croise" qui en a… et à la vue des avis Amazon, je maintiens que Netatmo est dépassé par ses propres produits. La qualité ne semble pas au rendez-vous.

              1. Julien dit :

                Ah :/ pourtant moi j'en suis très content, je suis prévenu dès que ça s'ouvre ou qu'il y a des grosses vibrations (sensibilité parametrable). Après c'est vrai que je suis abonné à leur newsletter et je l'avais commandé dès la sortie. Ils ont peut-être arrêté la production mais je ne vois pas pourquoi parce j'en suis très content pour ma part

  36. Laurent dit :

    Super tuto merci

  37. Julien dit :

    Bonjour LoKan !

    Un article qui tombe à pique puisque j'ai acheté le Elgato Eve Energy il y a 2 jours (par la biais de ton site d'ailleurs, via un précédent article) et j'allais te contacter pour te proposer un article sur le montage d'une sirène (on en avait parlé lors de ton cambriolage l'été dernier).

    Par contre un truc que je ne comprends pas... la prise Eve est en Bluetooth alors comment peut-on la couper à distance ?

    1. Julien dit :

      Je m'auto-réponds après avoir fait mes recherches ^^ La prise Eve fonctionne en Bluetooth et peut donc être commandé de chez soit simplement avec son iphone, par contre pour la commander à distance (sans être chez soit), il faut avoir une Apple TV qui sert de passerelle entre les 2. Donc il faut ajouter à ton article le fait qu'il faut avoir une Apple TV également si on veut que ça fonctionne :p

      Sinon Netatmo va sortir d'ici la fin de l'année une sirène compatible avec la Netatmo Welcome, avec une puissance de 110db. Prix en dessous de 100€ mais rien d'annoncé pour le moment...

      1. Michael dit :

        Netatmo aura également un détecteur de fumée compatible homekit, bluetooth et wifi avec une batterie de 10 ans !

        1. LoKan Sardari dit :

          Mais comme on attends les Netatmo Tags depuis deux ans, et qu'aucune date n'est annoncé pour quoi que ce soit, on peut raisonnablement penser que Netatmo est dépassé par ses propres produits, et donc oublier les accessoires officiels… d'où ce tuto 😉

          1. Julien dit :

            Les Netatmo Tags sont dispos depuis longtemps déjà 😉 Ils sont installés chez moi depuis plus d'1 an. Ils doivent juste être en rupture de stock en ce moment : http://amzn.to/2sQcsb6

            1. LoKan Sardari dit :

              Ah bah depuis qu'ils sont sortis, il est impossible d'en acheter. Tu es la première personne que je "croise" qui en a… et à la vue des avis Amazon, je maintiens que Netatmo est dépassé par ses propres produits. La qualité ne semble pas au rendez-vous.

              1. Julien dit :

                Ah :/ pourtant moi j'en suis très content, je suis prévenu dès que ça s'ouvre ou qu'il y a des grosses vibrations (sensibilité parametrable). Après c'est vrai que je suis abonné à leur newsletter et je l'avais commandé dès la sortie. Ils ont peut-être arrêté la production mais je ne vois pas pourquoi parce j'en suis très content pour ma part

  38. Laurent dit :

    Super tuto merci

  39. Laurent dit :

    Super tuto merci

  40. Michael dit :

    Bonjour, super article comme d'hab' !

    Par contre tu utilise un onduleur off-line qui prot&#232ge pas contre les baisses de tension et les micro coupure de courant ....etc....
    Alors qu'un onduleur line interactive peux g&#233r&#233 &#231a ! Par contre c'est plus chers !

    Mais je pense que tu le sais d&#233j&#224 et que je t'apprend rien !

    C'est vrai qu'une alarme de 125 dB &#231a repousse les voleurs direct !

  41. Michael dit :

    Bonjour, super article comme d'hab' !

    Par contre tu utilise un onduleur off-line qui protège pas contre les baisses de tension et les micro coupure de courant ....etc....
    Alors qu'un onduleur line interactive peux géré ça ! Par contre c'est plus chers !

    Mais je pense que tu le sais déjà et que je t'apprend rien !

    C'est vrai qu'une alarme de 125 dB ça repousse les voleurs direct !

  42. Michael dit :

    Bonjour, super article comme d'hab' !

    Par contre tu utilise un onduleur off-line qui protège pas contre les baisses de tension et les micro coupure de courant ....etc....
    Alors qu'un onduleur line interactive peux géré ça ! Par contre c'est plus chers !

    Mais je pense que tu le sais déjà et que je t'apprend rien !

    C'est vrai qu'une alarme de 125 dB ça repousse les voleurs direct !

  43. David dit :

    Hello Lokan,
    Comment se comporte la prise apr&#232s une coupure de courant ? D&#232s que le courant revient, la sir&#232ne s'enclencle car la prise s'allume ?
    A tester, car parfois on peut avoir des surprises ...
    Merci pour la sir&#232ne, je vais en monter chez moi.
    A+
    Domotics

  44. David dit :

    Hello Lokan,
    Comment se comporte la prise après une coupure de courant ? Dès que le courant revient, la sirène s'enclencle car la prise s'allume ?
    A tester, car parfois on peut avoir des surprises ...
    Merci pour la sirène, je vais en monter chez moi.
    A+
    Domotics

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut David,
      c'est une excellente question, et je n'ai pas encore pris le temps de la tester. De mémoire, elle est éteinte, et attend de récupérer l'ordre…

  45. David dit :

    Hello Lokan,
    Comment se comporte la prise après une coupure de courant ? Dès que le courant revient, la sirène s'enclencle car la prise s'allume ?
    A tester, car parfois on peut avoir des surprises ...
    Merci pour la sirène, je vais en monter chez moi.
    A+
    Domotics

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut David,
      c'est une excellente question, et je n'ai pas encore pris le temps de la tester. De mémoire, elle est éteinte, et attend de récupérer l'ordre…

  46. nouknouk dit :

    j'ai justement achet&#233 cette sir&#232ne sur amazon. Et c'est vrai qu'elle envoie plut&#244t bien. Surtout &#224 ce prix j'en ai pris une seconde, pour l'autre c&#244t&#233 de la maison.

    Deux remarques:

    perso, l'onduleur, il est dans l'armoire r&#233seau, pour alimenter tout le syst&#232me informatique, et pas que la sir&#232ne. Cette derni&#232re est quant &#224 elle aliment&#233e via un raspberry pi et un relais, le tout en simili 'power over ethernet' (comprendre que l'alim passe par le cable r&#233seau, qui sert pour le coup aussi &#224 connecter la cam&#233ra situ&#233e &#224 c&#244t&#233 de la sir&#232ne). Ainsi tout reste centralis&#233 au maximum en un point technique.
    deuxi&#232me remarque: la cam&#233ra pour d&#233tecter les mouvements et donc les intrusions, &#231a ne marche pas, il y a &#233norm&#233ment de faux positif. Pas beaucoup mieux d'apr&#232s les dires pour les capteurs de pr&#233sence domotique (genre fibaro motion sensor) quand il s'agit de surveiller l'ext&#233rieur. Sur ce point l&#224 je n'ai pas encore de solution, et c'est bien dommage car l'int&#233r&#234t de la sir&#232ne est de faire fuir le cambrioleur AVANT qu'il ait commenc&#233 &#224 bousiller une porte ou une fen&#234tre.

    My 2 cents.

  47. nouknouk dit :

    j'ai justement acheté cette sirène sur amazon. Et c'est vrai qu'elle envoie plutôt bien. Surtout à ce prix j'en ai pris une seconde, pour l'autre côté de la maison.

    Deux remarques:

    perso, l'onduleur, il est dans l'armoire réseau, pour alimenter tout le système informatique, et pas que la sirène. Cette dernière est quant à elle alimentée via un raspberry pi et un relais, le tout en simili 'power over ethernet' (comprendre que l'alim passe par le cable réseau, qui sert pour le coup aussi à connecter la caméra située à côté de la sirène). Ainsi tout reste centralisé au maximum en un point technique.
    deuxième remarque: la caméra pour détecter les mouvements et donc les intrusions, ça ne marche pas, il y a énormément de faux positif. Pas beaucoup mieux d'après les dires pour les capteurs de présence domotique (genre fibaro motion sensor) quand il s'agit de surveiller l'extérieur. Sur ce point là je n'ai pas encore de solution, et c'est bien dommage car l'intérêt de la sirène est de faire fuir le cambrioleur AVANT qu'il ait commencé à bousiller une porte ou une fenêtre.

    My 2 cents.

  48. nouknouk dit :

    j'ai justement acheté cette sirène sur amazon. Et c'est vrai qu'elle envoie plutôt bien. Surtout à ce prix j'en ai pris une seconde, pour l'autre côté de la maison.

    Deux remarques:

    perso, l'onduleur, il est dans l'armoire réseau, pour alimenter tout le système informatique, et pas que la sirène. Cette dernière est quant à elle alimentée via un raspberry pi et un relais, le tout en simili 'power over ethernet' (comprendre que l'alim passe par le cable réseau, qui sert pour le coup aussi à connecter la caméra située à côté de la sirène). Ainsi tout reste centralisé au maximum en un point technique.
    deuxième remarque: la caméra pour détecter les mouvements et donc les intrusions, ça ne marche pas, il y a énormément de faux positif. Pas beaucoup mieux d'après les dires pour les capteurs de présence domotique (genre fibaro motion sensor) quand il s'agit de surveiller l'extérieur. Sur ce point là je n'ai pas encore de solution, et c'est bien dommage car l'intérêt de la sirène est de faire fuir le cambrioleur AVANT qu'il ait commencé à bousiller une porte ou une fenêtre.

    My 2 cents.

  49. Bertrand dit :

    Merci pour cette solution peu couteuse et compatible Homekit.
    Cela correspond parfaitement &#224 mon besoin puisque j'ai d&#233j&#224 la cam&#233ra Netatmo (+ 3 Tags), l'Apple TV et une prise Eve Energy en rab.

  50. Bertrand dit :

    Merci pour cette solution peu couteuse et compatible Homekit.
    Cela correspond parfaitement à mon besoin puisque j'ai déjà la caméra Netatmo (+ 3 Tags), l'Apple TV et une prise Eve Energy en rab.

  51. Bertrand dit :

    Merci pour cette solution peu couteuse et compatible Homekit.
    Cela correspond parfaitement à mon besoin puisque j'ai déjà la caméra Netatmo (+ 3 Tags), l'Apple TV et une prise Eve Energy en rab.

  52. Fabien dit :

    Salut Lokan,

    Merci pour l'article (j'ai un peu de retard :D) et surtout cette sir&#232ne compatible homekit !
    J'aurais 2 questions &#224 te poser, utilises-tu toujours l'application Smart Home Automation que tu nous avais conseill&#233 dans l'article sur le nouveau pont des Hue (car je viens enfin de m'&#233quiper...) ? La seconde, en regardant les commentaires sur le shop d'Apple et sur Amazon pour l'Elgato Eve Energy, on voit qu'il y a des probl&#232mes de port&#233e avec le BT, qu'en est-il de ton c&#244t&#233 (car je me vois mal mettre des Apple TV partout dans ma maison) ?

    Des bisous 😉

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Fabien,

      Alors, depuis qu'Apple a sorti l'application "Home" officielle, plus besoin de l'application tierce.
      Et aucun probl&#232me de port&#233e chez moi&#8230 Le BLE c'est 10 m&#232tres, donc effectivement, &#231a peut poser probl&#232me pour les manoirs, ou les &#233tages.

      Bisous !

  53. Fabien dit :

    Salut Lokan,

    Merci pour l'article (j'ai un peu de retard :D) et surtout cette sirène compatible homekit !
    J'aurais 2 questions à te poser, utilises-tu toujours l'application Smart Home Automation que tu nous avais conseillé dans l'article sur le nouveau pont des Hue (car je viens enfin de m'équiper...) ? La seconde, en regardant les commentaires sur le shop d'Apple et sur Amazon pour l'Elgato Eve Energy, on voit qu'il y a des problèmes de portée avec le BT, qu'en est-il de ton côté (car je me vois mal mettre des Apple TV partout dans ma maison) ?

    Des bisous 😉

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Fabien,

      Alors, depuis qu'Apple a sorti l'application "Home" officielle, plus besoin de l'application tierce.
      Et aucun problème de portée chez moi… Le BLE c'est 10 mètres, donc effectivement, ça peut poser problème pour les manoirs, ou les étages.

      Bisous !

      1. Fabien dit :

        Merci pour tes réponses, j'aurais bien des soucis dans mon château de 2000 mètres² 😉 .

        Plus sérieusement, 10 mètres, ça va être un peu juste avec une seule Apple TV. Dommage qu'il n'existe pas de version Wifi et/ou Zigbee comme pour les Hue.

        Je vais attendre de nouveaux produits et me noter l'article en pense-bête.

      2. Fabien dit :

        Après quelques recherches j'ai trouvé cette prise connectée compatible Homekit de la marque Koogeek : http://amzn.to/2sHA5zF (sur amazon.fr, les commentaires ne sont pas très qualitatif comparé à la version américaine).

        Cette prise à l'avantage d'utiliser le réseau Wifi au lieu du BLE. Sinon elle indique la consommation de la prise comme la marque Elgato. On peut la trouver aux alentours de 30€ régulièrement.

  54. Fabien dit :

    Salut Lokan,

    Merci pour l'article (j'ai un peu de retard :D) et surtout cette sirène compatible homekit !
    J'aurais 2 questions à te poser, utilises-tu toujours l'application Smart Home Automation que tu nous avais conseillé dans l'article sur le nouveau pont des Hue (car je viens enfin de m'équiper...) ? La seconde, en regardant les commentaires sur le shop d'Apple et sur Amazon pour l'Elgato Eve Energy, on voit qu'il y a des problèmes de portée avec le BT, qu'en est-il de ton côté (car je me vois mal mettre des Apple TV partout dans ma maison) ?

    Des bisous 😉

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Fabien,

      Alors, depuis qu'Apple a sorti l'application "Home" officielle, plus besoin de l'application tierce.
      Et aucun problème de portée chez moi… Le BLE c'est 10 mètres, donc effectivement, ça peut poser problème pour les manoirs, ou les étages.

      Bisous !

      1. Fabien dit :

        Merci pour tes réponses, j'aurais bien des soucis dans mon château de 2000 mètres² 😉 .

        Plus sérieusement, 10 mètres, ça va être un peu juste avec une seule Apple TV. Dommage qu'il n'existe pas de version Wifi et/ou Zigbee comme pour les Hue.

        Je vais attendre de nouveaux produits et me noter l'article en pense-bête.

      2. Fabien dit :

        Après quelques recherches j'ai trouvé cette prise connectée compatible Homekit de la marque Koogeek : http://amzn.to/2sHA5zF (sur amazon.fr, les commentaires ne sont pas très qualitatif comparé à la version américaine).

        Cette prise à l'avantage d'utiliser le réseau Wifi au lieu du BLE. Sinon elle indique la consommation de la prise comme la marque Elgato. On peut la trouver aux alentours de 30€ régulièrement.

  55. Laurent Jeannot dit :

    Et pour ceux qui veulent un detecteur de mouvement pas cher il y en a chez ikea qui devrait etre compatible avec homekit.
    https://www.igen.fr/accessoires/2017/05/ikea-sera-compatible-homekit-la-fin-de-lete-99901

  56. Laurent Jeannot dit :

    Et pour ceux qui veulent un detecteur de mouvement pas cher il y en a chez ikea qui devrait etre compatible avec homekit.
    https://www.igen.fr/accessoires/2017/05/ikea-sera-compatible-homekit-la-fin-de-lete-99901

  57. Laurent Jeannot dit :

    Et pour ceux qui veulent un detecteur de mouvement pas cher il y en a chez ikea qui devrait etre compatible avec homekit.
    https://www.igen.fr/accessoires/2017/05/ikea-sera-compatible-homekit-la-fin-de-lete-99901

  58. Damien dit :

    Hello. Merci pour ce tuto g&#233nial ! Je vais le mettre en &#339uvre rapidement. + qu'un d&#233tecteur de mouvement on peut utiliser un d&#233tecteur de contact (porte ou fen&#234tre ouverte/ferm&#233e). Elgato en commerciale un &#171&#160Eve window &#38 door&#160&#187 HomeKit. Pour les prises connect&#233es il y a un peu moins chez Koogeek, aux alentours de 30 euros, qui fonctionnent en wifi. Donc on peut tout &#224 fait imaginer le sc&#233nario suivant (avec iOS11) : lorsque je ne suis pas chez moi, allumer la prise o&#249 se trouve la sir&#232ne lorsque la porte ou la fen&#234tre s'ouvre. Enfin, j'ajouterai que la notion de timer existe aussi dans iOS 11, et qu'on peut stopper un sc&#233nario au bout d'un certain temps, ce qui peut &#234tre pratique lorsque l'on voudrait arr&#234ter la prise, donc l'alarme, si on n'est pas avec son t&#233l&#233phone portable, et qu'on est en train de surveiller ce qui se passe. Encore merci pour cet article, c'est exactement ce que je cherchais &#224 faire.

  59. Damien dit :

    Hello. Merci pour ce tuto génial ! Je vais le mettre en œuvre rapidement. + qu'un détecteur de mouvement on peut utiliser un détecteur de contact (porte ou fenêtre ouverte/fermée). Elgato en commerciale un « Eve window & door » HomeKit. Pour les prises connectées il y a un peu moins chez Koogeek, aux alentours de 30 euros, qui fonctionnent en wifi. Donc on peut tout à fait imaginer le scénario suivant (avec iOS11) : lorsque je ne suis pas chez moi, allumer la prise où se trouve la sirène lorsque la porte ou la fenêtre s'ouvre. Enfin, j'ajouterai que la notion de timer existe aussi dans iOS 11, et qu'on peut stopper un scénario au bout d'un certain temps, ce qui peut être pratique lorsque l'on voudrait arrêter la prise, donc l'alarme, si on n'est pas avec son téléphone portable, et qu'on est en train de surveiller ce qui se passe. Encore merci pour cet article, c'est exactement ce que je cherchais à faire.

  60. Damien dit :

    Hello. Merci pour ce tuto génial ! Je vais le mettre en œuvre rapidement. + qu’un détecteur de mouvement on peut utiliser un détecteur de contact (porte ou fenêtre ouverte/fermée). Elgato en commerciale un « Eve window & door » HomeKit. Pour les prises connectées il y a un peu moins chez Koogeek, aux alentours de 30 euros, qui fonctionnent en wifi. Donc on peut tout à fait imaginer le scénario suivant (avec iOS11) : lorsque je ne suis pas chez moi, allumer la prise où se trouve la sirène lorsque la porte ou la fenêtre s’ouvre. Enfin, j’ajouterai que la notion de timer existe aussi dans iOS 11, et qu’on peut stopper un scénario au bout d’un certain temps, ce qui peut être pratique lorsque l’on voudrait arrêter la prise, donc l’alarme, si on n’est pas avec son téléphone portable, et qu’on est en train de surveiller ce qui se passe. Encore merci pour cet article, c’est exactement ce que je cherchais à faire.

  61. Charles dit :

    Bonjour,
    Je me suis &#233quip&#233 avec la prise Eve Energy et la sir&#232ne. Pour aller plus loin j'ai aussi achet&#233 un d&#233tecteur Eve Motion mais je n'arrive pas &#224 le configurer pour qu'il d&#233clenche la sir&#232ne, en cas de mouvement, mais uniquement lorsque je ne suis pas chez moi. Une id&#233e ?
    Pour info j'utilise l'application Maison (HomeKit) d'Apple, un pont et des lampes Philips Hue que j'ai configur&#233 pour s'allumer lorsque je reviens chez moi, uniquement apr&#232s la tomb&#233e de la nuit et &#231a marche tr&#232s bien.
    A+

  62. Charles dit :

    Bonjour,
    Je me suis équipé avec la prise Eve Energy et la sirène. Pour aller plus loin j'ai aussi acheté un détecteur Eve Motion mais je n'arrive pas à le configurer pour qu'il déclenche la sirène, en cas de mouvement, mais uniquement lorsque je ne suis pas chez moi. Une idée ?
    Pour info j'utilise l'application Maison (HomeKit) d'Apple, un pont et des lampes Philips Hue que j'ai configuré pour s'allumer lorsque je reviens chez moi, uniquement après la tombée de la nuit et ça marche très bien.
    A+

  63. Charles dit :

    Bonjour,
    Je me suis équipé avec la prise Eve Energy et la sirène. Pour aller plus loin j'ai aussi acheté un détecteur Eve Motion mais je n'arrive pas à le configurer pour qu'il déclenche la sirène, en cas de mouvement, mais uniquement lorsque je ne suis pas chez moi. Une idée ?
    Pour info j'utilise l'application Maison (HomeKit) d'Apple, un pont et des lampes Philips Hue que j'ai configuré pour s'allumer lorsque je reviens chez moi, uniquement après la tombée de la nuit et ça marche très bien.
    A+

  64. Kevin Saz dit :

    Bonjour,
    J'ai besoin d'explications pour le montage, ton lien sur le bloc d'alimentation ne fonctionne plus, pourrais tu mettre un autre lien avec le bon bloc d'alimentation à choisir.
    Pour résumer le montage, peux tu me confirmer que c'est comme ceci.
    1. Brancher Bloc d'alimentation (Transfo 12V?), le relié à ton connecteur femmelle (https://www.amazon.fr/gp/product/B00Z2LMT2O/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&psc=1&linkCode=sl1&tag=lokafr-21&linkId=f5a0cd90744c8eb13338b114de0ea049).
    2. On ressort du connecteur femmelle avec deux cables électriques noir/rouge jusqu'au connecteur mâle, et de la il y a un branchement de la sirène qui se branche sur le connecteur male c'est bien cela ?

    Je te remercie pour ta réponse, j'espère que mes explications sont claires,
    Bien cordialement,
    Kévin SAZARIN

    1. Kevin Saz dit :

      Personnellement moi, je vais faire le même montage mais avec mon systeme XIAOMI.

  65. TO Wonderland dit :

    Salut merci pour le tuto . En revanche le lien bloc alimentation marche plus .pouvez vous me dire ce qu'il faut prendre pour que je commande le bon . Merci

  66. fab dit :

    Bonjour, petite question, peut-on utiliser cette sirène avec un bouton poussoir ? c'est pour m'en servir comme sonnette. Merci.