Test de CARROT Weather sur iPhone X et Apple Watch Series 3
Publié le vendredi 1 décembre 2017 dans la catégorie G33KIl est parfois compliqué de s'y retrouver dans le monde des applications météorologiques sur iPhone. Je vous partage mon test de CARROT Weather, qui remplace WeatherPro chez moi.
Trop d'applications météorologiques
S'il y a une catégorie d'application ou tout le monde veut proposer sa solution, c'est dans le domaine des applications météo. Ce n'est pas innocent, et je vous en parlais il y a deux semaines, car c'est le type d'application qui permet de collecter les données les plus sensibles vous concernant : votre localisation. Ces données sont ensuite souvent revendues à des plus grosses sociétés, pour diverses études.
Ne prenez pas peur. Pas de suite en tout cas.
Ce n'est pas le cas de toutes les applications météo, et il y en a des sérieuses au milieu. Il faut simplement comprendre que si tant de personnes veulent se lancer dans le marché de la météo sur mobile, ce n'est pas forcément pour afficher le temps qu'il fait.
Weather, WeatherPro, CARROT
Quand vous achetez un iPhone, l'application météo incluse est somptueuse, mais pas très fiable. Si vous apportez un minimum d'importance à la précision des prévisions, vous en changez rapidement pour Yahoo! Weather, ou peut-être WeatherPro.
J'ai utilisé les deux pendant quelque temps. Yahoo! était plus jolie, mais WeatherPro était tellement plus précise. Une fonction présente a changé mon approche de la météo et de la planification d'activités de plein air : WeatherPro sait afficher le nombre de minutes de vrai soleil par heure (ou par intervalle de trois heures, pour la version gratuite).
Ça veut donc dire que vous savez exactement s'il va vraiment faire soleil, ou pas. Et n'est-ce pas tout ce qu'on demande ?
Mais ne nous mentons pas, WeatherPro n'est pas l'application la plus sexy du monde. Elle est clairement efficace, mais ça s'arrête presque là… Et c'est là qu'intervient CARROT, surtout depuis son redesign !
CARROT Weather, le robot météo
En marge de tout ce petit monde, il y a les développeurs de la suite CARROT. Je dis "la suite" car ils ne font pas que cette application, et chacune se caractérise par une "Intelligence Artificielle" assez agressive. Le niveau d'agressivité est d'ailleurs paramétrable, tout comme les opinions politiques. Je trouve ça génial.
Cette configuration de base permet d'adapter les messages que vous voyez en haut de l'écran (qui sont neutres sur ces captures).
J'ai personnellement réglé la méchanceté de l'IA sur "faible" pour ne pas me faire insulter trop régulièrement, et que l'expérience reste amusante, selon mes critères. Pour être parfaitement franc, je démarre souvent l'application uniquement pour avoir une blague.
Dark Sky ou Weather Underground ?
Dans CARROT Weather, vous pouvez choisir la source des données météo. Dark Sky est inclus par défaut dans le prix de l'application (mais il ne gère pas aussi bien la France que les USA, le Canada, ou UK), mais Weather Underground est disponible en option.
Sur la quadruple capture, les trois de gauche sont avec Weather Underground comme source, celle de droite, avec Dark Sky. Il faisait effectivement 6 degrés au moment de la capture. L'accès à Weather Underground demande un abonnement Premium facturé 2,49 EUR par an. Le compte Ultrapremium, qui vous permet d'accéder à Weather Underground sur votre Apple Watch est facturé 10,49 EUR par an.
Pour faire simple, disons que vous payez une application pour son interface, son côté fun, et le travail de ses développeurs, et en suite vous payez un compte Premium ou Ultrapremium en fonction des services additionnels que vous voulez utiliser en plus.
Tour du propriétaire en vidéo
Écrire un grand article sur l'intérêt de CARROT Weather, c'est bien, mais vous montrer l'interface de l'application en vidéo, c'est tout de même nettement plus convivial et pertinent pour se faire une idée. Voici donc une vidéo de 9 minutes avec laquelle vous pourrez vous faire votre propre avis.
Comme vous le voyez, CARROT Weather est très largement personnalisable. Certes, c'est l'application la plus chère du marché, mais c'est aussi celle qui permet de faire le plus de choses, et qui est la plus précise. Rajoutez à ça le côté fun et l'interface franchement réussie, et c'est un carton.
Vous pouvez télécharger CARROT sur l'App Store en cliquant sur le bandeau ci-dessous.
Je vous fais des bisous. ?
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.