Apple sort des MacBook Air M3 sans conférence
Publié le mardi 5 mars 2024 dans les catégories Actualités et MacOn s’y attendait et c’est maintenant fait : Apple vient de mettre à jour les MacBook Air sans avoir organisé de conférence. Et ce sera pareil la semaine prochaine pour les iPad Pro !
Pas de conférence pour cette annonce
C'est uniquement avec un communiqué de presse qu’Apple a annoncé l’arrivée des nouveaux MacBook Air M3. Car oui, la principale nouveautés réside dans le fait que le MacBook Air embarque maintenant une puce M3, comme l’iMac et les MacBook Pro.
En revanche, les Mac Mini, Mac Studio et Mac Pro ne sont toujours pas à jour. Soit on aura un gros truc pour la WWDC en juin, soit Apple joue tout simplement avec nos nerfs. Personnellement, il me tarde de voir le Mac Studio se mettre à jour et voir ce qu’il proposera de nouveau.
En plus de la puce M3, on récupère :
- Du WiFi 6E, nettement plus rapide comme on a pu le voir dans mon test dédié
- La possibilité de connecter deux écrans externes quand l’ordinateur est utilisé en mode clamshell
- L’utilisation de 50% de matériaux recyclés, donc 100% d’aluminium, ce qui est une première pour les Air
Le MacBook Air M1, mon chouchou, quitte cependant le catalogue pour ne laisser que le M2 et le M3.
Il semblerait aussi qu’Apple ait décidé de ne plus publier les nouveaux articles d’Apple Newsroom dans le flux RSS, ce qui est assez bizarre (et ne va pas dans le bon sens).
Le meilleur ordinateur pour l’IA
Mais ce qui est assez étonnant, c’est qu’Apple nous dit clairement que ce nouveau MacBook Air est “le meilleur ordinateur portable grand public pour l’IA”.
Apple.
Qui parle d’IA.
Ça n’est jamais arrivé et ce n’est pas une coïncidence ! Alors que la WWDC devrait avoir lieu en juin (comme chaque année depuis… toujours…) les rumeurs vont bon train sur le fait qu’Apple rattrape son retard dans des annonces sur l’intelligence artificielle. J’écris par exemple cet article dans Notion, qui possède sa propre intelligence artificielle. Il y en a partout, dans tous les logiciels, mais pas chez Apple. Pas pour l’instant.
Pour autant, les graines sont plantées depuis longtemps. Le Neural Engine existe sur tous les ordinateurs Apple équipés d’une puce Apple Silicon et sur tous les iPhone et iPad depuis… 2017 !! Apple est aujourd’hui le seul constructeur qui possède un parc entier de machines prévues pour faire de l’IA et pas n’importe laquelle : de l’IA locale !
Comme à chaque fois, Apple prévoit, anticipe, déploie, et fais une annonce révolutionnaires des années plus tard, quand on la croyait dépassée. Mais cette annonce n’a pas encore eu lieu, calmons-nous.
Les iPad Pro la semaine prochaine
On est dans tous les cas parti pour une succession de mises à jour sans la moindre conférence, et les prochaines victimes seront surement les iPad Pro. Il ne vous aura pas échappé qu’aucune tablette Apple n’a été mise à jour durant l’année 2023, ce qui est une première. Il faut donc “rattraper le retard” et c’était prévu pour le mois de mars.
Cette semaine, les MacBook Air. La semaine prochaine, les versions “point 4” des OS et surement les nouveaux iPad Pro.
Les rumeurs pointent des écrans OLED, une caméra en mode paysage par défaut (sur le bord le plus long), des nouveaux Magic Keyboard en aluminium, avec un trackpad plus grand et potentiellement de la recharge sans fil (je suis très curieux de voir un galet MagSafe sur un iPad).
Ça, c’est la semaine prochaine et quand ce sera annoncé, on les testera ici-même parce que je suis très curieux de voir comment un iPad 13” peut s’intégrer dans mon quotidien.
A vous de me dire ce que vous en pensez dans les commentaires de cette vidéo.
Moi aussi le Mac Studio me fait de l'oeil et hâte de voir ce que nous reserve apple sur la Puce M3 Ultra .... si tu as un tuyaux pour une remise je suis preneur 🙂 car le prix SSD est quasi indécent 4.