UNAS 2 : la révolution
Unifi a surpris tout le monde en proposant des NAS orientés grand public avec une alimentation par PoE. Le UNAS 2 (dont on parle aujourd'hui) est alimenté par du PoE++ (60 Watts) et le UNAS 4 (qui sera le modèle 4 baies) est alimenté par du PoE+++ (90 Watts). A noter que ce deuxième modèle incluera également du cache NVMe.

Pas de câble d'alimentation pour le UNAS 2 : tout passe par le port Ethernet PoE++
La grosse force de ces deux produits réside dans leurs prix : le UNAS 2 est commercialisé 215 EUR TTC alors que le UNAS 4 sera commercialisé 408 EUR TTC.
Vidéo de test du UNAS 2
Dans cette vidéo, je vous présente en détail l'interface de gestion du UNAS 2 de UniFi pour que vous puissiez vous projeter dans son utilisation et déterminer s'il peut vous convenir.
L'application UniFi Drive est la même que le UNAS Pro que nous avons déjà testé ensemble au moment de sa sortie. La limitation est toujours la même : aucune application de gestion sur smartphone et pas de chiffrement.
Limitations connues de ce NAS 2 baies
Aujourd'hui, UniFi ne propose toujours pas d'application pour ses NAS. Quand on fait référence à l'application UniFi Drive, il s'agit du logiciel qui s'exécute sur le NAS lui-même pour lui permettre de proposer des fonctionnalités de NAS. Ce n'est en rien une application externe.

Le NAS deux baies "avale" ses disques tête-bêche
Le chiffrement n'est pas non plus au goût du jour, même si il est en cours de test sur le canal Early Access. A l'inverse des NAS Synology, ce sont les dossiers eux-mêmes qui sont chiffrés et pas les volumes globaux. Il faudra donc voir le niveau de robustesse.
Enfin, l'absence de RAID 0 est pour moi un plus gros problème, ou la possibilité de créer un Storage Pool par disque. Aujourd'hui, ce UNAS 2 vous fait perdre un disque dans le cas où vous l'utilisez en RAID 1, alors que vous pourriez doubler votre stockage (au détriment de la sécurité, évidemment).
Conclusion
Le UNAS 2 est un superbe premier NAS pour quelqu'un qui a besoin de stocker ses données en réseau et ne veut pas dépenser des sommes astronomiques. L'alimentation en PoE++ le destine paradoxalement à des utilisateurs avancés, qui pourront l'utiliser comme NAS de backup.
Il reste cependant très accessible et UniFi a eu la bonne idée d'intégrer un injecteur PoE++ dans le prix du produit. Bravo !