Synology RS2825RP+ : le gros bébé
La semaine dernière, j'ai commandé un Synology RS2825RP+ pour remplacer mon DS1821+ qui manque de quelques baies de disques dur. Aujourd'hui, les 8 baies me permettent de stocker tous mes fichiers, mais pas mes sauvegardes. Dans la mesure où j'ai 4 disques de 8 TB qui traînent de mes tests sur les NAS UniFi, j'ai voulu prendre un modèle avec au moins 12 baies.
Comme ça fait longtemps que je voulais un NAS rackable, c'était aussi le bon moment pour avancer dans cette direction. J'ai jeté mon dévolu sur un modèle de 16 baies car il était mis à jour récemment et qu'il me permettait d'envisager sereinement le futur (je peux toujours rajouter des disques durs.
L'installation qui se complique
Chaque étape de l'installation a été compliquée, même si la migration des disques est super simple comme nous l'avions vu dans ma migration Synology vers UniFi :
- Impossible de transférer la mémoire d'un disque à l'autre
- La carte réseau / SSD doit être entièrement assemblée
- Les disques durs doivent être vissés, alors que Synology sait faire un mécanisme sans outils
- Le NAS nécessite des rails pour s'installer dans ma baie
- Le NAS est trop long pour ma baie (je peux vivre avec)
- Et le BRUIT !!!

Les connectiques du RS1825RP+ sont admirables : qui ne voudrait pas d'un port 10 GbE intégré ?
Ça fait quand même beaucoup de choses pour une installation qui devait être simple, et surtout, répondre à une problématique. Quand on rajoute de nouveaux problèmes, ce n'est jamais un bon signe !
Mais le pire restait à venir !
Les disques non compatibles
En installant les disques de 8 TB, je me suis retrouvé confronté aux "compatibility policies" de Synology : la raison pour laquelle plus personne n'achète leur NAS.
Les disques dont je dispose ne sont pas reconnus par Synology et ils ne fonctionnent donc pas dans le NAS. Le Storage Manager remonte une erreur, comme si les disques durs étaient défaillants (alors qu'ils fonctionnent parfaitement, bien sur).

Les disques de 8 TB ne sont pas reconnus, car Synology ne veut pas les reconnaître
C'est la goutte d'eau et le moment de faire machine arrière. J'ai contacté le support technique qui m'a renvoyé le lien vers la page de compatibilité, en me disant "nope, c'est normal que ça ne fonctionne pas".
Retour à l'envoyeur (et réflexion)
Aujourd'hui, je me demande donc comment je vais faire pour la suite et je n'ai pas vraiment le choix que de monter mon propre NAS. Ce n'est pas une de mes compétences, donc il faudrait apprendre d'autres choses, installer et configurer du matériel et du logiciel sans faire de bêtises, pour ne pas le regretter par la suite.