Nouveaux MacBook Pro M3, M3 Pro, M3 Max (et iMac)
Publié le mardi 31 octobre 2023 dans les catégories Actualités et MacDans la nuit du 30 au 31 octobre, Apple tenait l'évènement "Scary Fast" durant lequel ont été annoncées les nouvelles puces Apple M3, M3 Pro et M3 Max, qui ont permis de mettre à jour les MacBook Pro et iMac.
Un horaire étonnant
Avant de parler de cet évènement Apple, rappelons que son horaire est pour le moins étonnant. De ma petite expérience, c'est la première fois qu'un Apple Event se déroule si tard, en plein milieu de la nuit pour nous.
Je pensais sincèrement qu'il y aurait une raison à cela, notamment le fait de se caler sur l'horaire asiatique, propice à des annonces pour des jeux vidéos, puisque le plus gros du marché se situe là-bas… mais non. C'était un simple évènement de 30 minutes et je suis heureux de ne pas avoir mis de réveil pour ça.
Trois nouvelles puces
Le plus gros de l'évènement tient dans l'annonce de la nouvelle génération de puces pour Apple, avec les M3, M3 Pro et M3 Max pour les besoins de puissance les plus importants. Les M3 Ultra arriveront plus tard, avec une rapide mise à jour du Mac Studio et/ou du Mac Pro.
Ces nouvelles puces marquent l'arrivée de nouvelles technologies assez révélatrices des gains de performances, notamment sur la partie GPU avec du Dynamic Caching et le Ray Tracing matériel inauguré par l'iPhone 15 Pro.
Et c'est là que le marketing entre en jeu : Apple annonce la partie CPU du M3 Max comme étant 80% plus rapide que le M1 Max, mais oublie de préciser qu'un M1 Max possède 10 cœurs CPU quand un M2 Max embarque 16 cœurs. Oh, tiens donc !
Nouveau MacBook Pro M3 Pro/Max
Ces nouvelles puces permettent à Apple de mettre à jour la gamme qui en bénéficie le plus, à savoir les MacBook Pro. La version avec Touch Bar disparaît pour de bon du catalogue, ce qui me rend un peu triste. J'adorais la Touch Bar. De ce fait, l'entrée de gamme avec un nouveau châssis baisse de prix.
En revanche, les modèles 14" équipés de puces M3 Pro augmentent en tarif et proposent pour 2'499 EUR une configuration à 18 Go de mémoire unifiée avec un SSD de 512 Go. Une légère modification sur l'écran fait que celui-ci aura une luminosité maximale sur du contenu SDR de 600 nits, contre 500 précédemment.
Les gains en terme de performances sont substantiels et les puces sont également moins énergivores à puissance égale, ce qui fait que le MacBook Pro 16" peut prétendre à 22 heures d'autonomie. Mais est-ce qu'on peut parler du salon absolument magnifique qu'on voit dans la présentation du modèle M3 Max ?
En dehors de ces éléments, le gris sidéral est remplacé par un noir sidéral avec un nouveau traitement de surface pour être moins sensible aux traces de doigts.
Nouvel iMac M3
Concernant l'iMac, j'aimerai vous dire que tout un tas de choses nouvelles arrivent en même temps que la puce M3… mais ce serait mentir. Il s'agit du même modèle, dans les mêmes couleurs, avec les mêmes caractéristiques, mais avec une puce M3 à l'intérieur.
Grâce à elle, l'iMac gagne cependant le WiFi 6E, du Bluetooth 5.3 et davantage de mémoire unifiée, mais ce produit donne vraiment la sensation d'être totalement abandonné par Apple. En même temps, est-ce que les gens achetaient encore des iMac ? Dans mon entourage, je n'en vois qu'un seul : tout le monde a des ordinateurs portables.
Est-ce qu'il faut changer ?
Quand j'ai vu l'annonce des nouvelles machines et les gros gains associés en terme de puissance, mon réflexe a été le même que d'habitude : "je veux le nouveau" ! Sauf que cette génération confirme ce qu'on a tous compris avec l'Apple Watch Ultra 2 : de nouveaux produits plus puissants sortiront toujours, mais les cas d'upgrade seront de plus en plus marginaux.
Oui, le nouveau MacBook Pro M3 Max est presque deux fois plus puissant que mon M1 Max. Mais il ne faut pas oublier que ce M1 Max est lui-même 4 fois plus puissant que mon précédent MacBook Pro Intel (et parfaitement silencieux).
Plus que jamais, je pense qu'il faut revenir aux besoins, aux usages. Apple va continuer de faire évoluer toute sa gamme régulièrement, tout simplement parce qu'ils le peuvent (les M2 sont sortis en janvier, donc moins d'un an), mais ça ne veut plus dire qu'il "faut" prendre la nouvelle gamme.
Je produis des vidéos en 4K quotidiennement et si je changeais de MacBook Pro aujourd'hui, je ne verrai presque pas d'amélioration en performances sur le terrain, dans la vraie vie.
Je vous ai d'ailleurs proposé un article sur "Quel Mac M3 acheter en 2023" et le fait que mon MacBook Pro M1 Max restera avec moi pour toujours.
Il ne faut pas perdre de vue que les puces Apple sont tellement puissantes que l'écart d'une génération à l'autre sera faible, sauf si vous utilisez des applications qui mettent déjà à genoux votre machine actuelle, et ce sont les exemples qu'Apple met en avant : de l'IA, du développement, de la recherche. Vous aurez noté qu'on ne montre plus de pistes Logic, ou Final Cut pour les puces haut de gamme : la musique, ce sont des étudiants sur un M3 d'entrée de gamme.
Si vous êtes sérieux, vous êtes dans un laboratoire et LÀ, vous pouvez avoir une puce Apple M3 Pro ou M3 Max (uniquement si vous séquencez de l'ADN).
Moralité ? Revenez au besoin. Si vous avez une puce M, vous n'avez peut-être pas besoin de changer de machine. De mon côté, je garde mon MacBook Pro M1 Max.
Salut LoKan,
Moi j'ai un iMac ... il est de fin 2015 donc avec puce intel i5.
Je voudrais le changer pour un nouvel iMac, la j'aurais vraiment un gain de performance mais j'ai un 27 pouces, donc le fait que ce soit maintenant en 24 me fais hésiter. Sinon peut être un Mac Mini et un studio display mais le Mac Mini n'est pas en M3.