Qu’est-ce qu’un “boitier SSD” ?
Bon, déjà, il faut que vous sachiez qu’il existe des boîtiers SSD. Tous les SSD ne sont pas au format 2,5”, comme les disques durs traditionnels et on voit de plus en plus de SSD M.2.
Le M.2 se présente sous la forme d’une rectangle étroit avec ses connecteurs au bout. Il peut faire penser à une barrette de RAM, en plus étroit. De la même manière, il prendra peu de place et pourra s’installer facilement.

Un SSD au format M.2 se rapproche d'une barrette de mémoire
Si “à l’époque” on achetait des disques durs pour les installer dans des boitiers, la technique existe toujours pour les SSD et plus particulièrement pour les M.2
Pourquoi acheter un boitier SSD M.2 ?
Il existe de multiples châssis ou supports qui permettent de faire exactement ça. La question que vous auriez raison de vous poser est de savoir pourquoi s’embêter avec ça, alors qu’il existe des SSD externes ?
Et la réponse est relativement simple : un boitier vous permet d’obtenir un SSD externe qui répond à votre besoin, notamment en terme de performance. En effet, les SSD externes se limitent à des débits de l’ordre du giga-octet par seconde, alors que les SSD M.2 peuvent monter à 5 Go/sec. Ça fait un gros écart !
Heureusement pour nous, il existe des boitiers ssd qui répondent à tous les besoins : du pas cher à 30 EUR comme le Sabrent que j’avais précédemment, jusqu’aux modèles USB 4 qui permettent des débits proches des SSD internes. Il est aussi important de dire que ça fonctionne avec votre iPhone ou iPad. Et ça, c’est fun !
Le boîtier NewQ USB 4
Bon, le suspense a assez duré, j’utilise un boitier NewQ USB 4 qui me permet de tirer parti de la puissance du SSD Crucial P3 Plus que j’avais acheté précédemment. Le SSD vaut 230 EUR, le boitier vaut 100 EUR, ce qui fait un total à 330 EUR (pour les plus matheux d’entres vous).
Surprise ! C’est sensiblement le même tarif que les boitiers externes, sauf que le débit est presque trois fois plus élevé ! C’est pour cette raison que ce boitier me change la vie : je peux avoir un SSD de 4 To avec ma bibliothèque Final Cut et travailler de n’importe où avec une vitesse déconcertante. Je ne compare même pas le tarif de ce SSD avec une option 8 To pour mon MacBook Pro, versus les 4 To internes que j’ai actuellement. Pour être franc, on ne parle pas non plus des mêmes vitesses : le SSD du MacBook Pro est un monstre !
Conclusion
En réalité, cette vidéo est là pour vous montrer que “ça existe”. Que vous vouliez un SSD externe qui dépote ou simplement un SSD externe pour pouvoir transférer facilement des documents, eh bien “ça existe” et c’est à la portée de tout le monde.
Il suffit de trouver le boitier SSD qui répondra à vos besoins et vous permettra de trouver la performance recherchée.
Les liens